Plan national d’actions en faveur des pétrels endémiques de la Réunion

Consultation du 14/09/2021 au 15/10/2021 - 78 contributions

La Réunion est la seule île au monde à abriter deux espèces de pétrels endémiques. Le Pétrel de Barau (Pterodroma baraui) et le Pétrel noir de Bourbon (Pseudobulweria aterrima) sont des oiseaux marins qui ne reviennent à terre que pendant leur période de reproduction, où ils nichent au sol dans des terriers situés dans la montagne réunionnaise.
Les connaissances sur ces espèces sont relativement récentes car l’accès à leurs sites de nidification est particulièrement difficile. La première colonie de Pétrel de Barau a été localisée en 1995 alors que les deux seules colonies connues à ce jour de pétrels noirs de Bourbon ont été découvertes en 2016 et 2017 lors des prospections effectuées dans le cadre d’un projet LIFE.
Ces deux espèces sont très menacées en particulier le Pétrel noir de Bourbon avec une population mondiale estimée entre 45 et 400 couples.
En effet, les pétrels font face à plusieurs menaces importantes. Les chats et les rats (deux prédateurs introduits ) se retrouvent dans tous les milieux sur l’île et posent un problème majeur pour la préservation de la biodiversité de la Réunion et tout particulièrement pour les pétrels pendant leur nidification.
Il a aussi été mis en évidence une mortalité massive des jeunes pétrels provoquée par les éclairages artificiels . Lorsque les jeunes pétrels quittent leur nid pour leur premier envol et rejoindre l’océan, ils sont désorientés par les éclairages des villes qu’ils survolent, et finissent par tomber au sol (on parle d’échouage). Incapables de redécoller, ils sont alors particulièrement vulnérables et donc condamnés, à moins d’être recueillis par l’homme pour être relâchés. D’autres menaces directes, la pollution plastique dans les océans, et indirectes, comme l’abandon des déchets dans le milieu naturel qui favorisent les prédateurs introduits pèsent aussi sur la survie des populations de pétrels à long terme.
Afin de réduire l’impact des menaces sur les pétrels, les acteurs locaux se sont mobilisés en engageant des actions de sauvegarde et de sensibilisation. En 2008, un Plan de conservation en faveur du Pétrel de Barau a été développé par la Société d’études ornithologiques de la Réunion. En 2012, un Plan National d’Actions (PNA) a été mis en place en faveur du Pétrel noir de Bourbon.
Cependant, ces deux espèces ont toujours un statut de conservation très défavorable et l’évolution de leurs populations est conditionnée à la poursuite des actions de conservation dans les colonies de reproduction (contrôle des prédateurs) et en milieu urbain (réduction de la pollution lumineuse et des collisions avec des infrastructures).
Ce nouveau plan national d’action en faveur des deux pétrels endémiques de La Réunion a donc pour objectif d’assurer la sauvegarde à long terme du Pétrel de Barau et du Pétrel noir de Bourbon. La première partie de ce plan dresse le bilan des connaissances actuelles sur les deux espèces. La deuxième partie expose les menaces et leurs impacts sur les pétrels, ce qui permet, dans une troisième partie, de définir une stratégie précisant les orientations à suivre sur le long terme. Dans la quatrième partie, cette stratégie est détaillée en objectifs spécifiques déclinés en actions concrètes à mettre en œuvre sur la durée de ce nouveau plan (2021-2030).

Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable le 22 avril 2021 sur ce plan national d’actions (2021-2030).
Le projet de plan national d’action accompagné de l’avis du CNPN sont téléchargeables en pièce jointes.
En application du dernier alinéa du II de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.
Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.
La consultation est ouverte du 14 septembre au 15 octobre 2021.

Partager la page

Commentaires

  •  Sauvons les pétrels de Barau à Cilaos !, le 17 septembre 2021 à 17h21

    Depuis 2008,à Cilaos, nous sommes seulement 2 bénévoles pour le sauvetage de ces oiseaux. DEUX, c’est tout ! Certaines années nous en ramassons des centaines. DEUX pour les ramasser, deux pour les garder chez nous , et très vite les relâcher sur l’océan après 2heures de route… Nous sommes seuls devant l’immensité de cette tache. Bravo pour ce PNA, mais pour nous, rien n’avance, personne ne nous aide ! C’est désespérant ! Et la population des pétrels de Barau continuent à disparaître…

  •  Avis favorable au projet, le 17 septembre 2021 à 16h28

    Cest le meilleur moyen de sauvé ces espèces endémiques

  •  Favorable, le 17 septembre 2021 à 12h13

    Ce plan d’action est adapté et nous devons protéger les pétrels. Avis favorable

  •  Très favorable, le 17 septembre 2021 à 11h02

    Je suis tout à fait pour ce plan d’action. Tout doit être mis en œuvre pour la conservation de la faune sauvage.

  •  Avis favorable, le 17 septembre 2021 à 10h06

    Je suis favorable à la protection de ces espèces menacées.

  •  favorable, le 17 septembre 2021 à 03h19

    chasseur et favorable a toutes les mesures qui pourront venir en aide a une espèce endémique très menacée

  •  Favorable, le 16 septembre 2021 à 23h51

    La préservation des espèces endémiques est un enjeux majeur pour la biodiversité.

  •  Favorable, pour la préservation de la biodiversité, le 16 septembre 2021 à 22h16

    Favorable, sauvons ces oiseaux qui font la richesse de l’Ile

  •  Avis défavorable , le 16 septembre 2021 à 21h47

    Arrêtons le massacre !

  •  Favorable, le 16 septembre 2021 à 20h01

    Favorable pour garder nos traditions

  •  Favorable , le 16 septembre 2021 à 19h50

    Laisser le patrimoine et notre culture perdurer, elle n’a aucun impact négatif sur la conservation des populations

  •  Petrels , le 16 septembre 2021 à 18h51

    Avis très favorable

  •  Plan national d’actions en faveur des pétrels endémiques de la Réunion, avis favorable, le 16 septembre 2021 à 05h03

    Excellente initiative que celle de la préservation des colonies de pétrels par le "contrôle des prédateurs", chats et rats, par le piégeage ou tout autre moyen. Enfin une attitude pragmatique et responsable.

  •  Protection des Pétrels, le 15 septembre 2021 à 16h26

    Avis complètement favorable. Une suggestion : Continuer à éteindre pendant plusieurs nuits l’éclairage des villes se trouvant sur les axes de survols pendant la saison de l’envol des jeunes Pétrels vers l’océan, afin d’éviter leurs échouages. De plus ce moyen ferait des économies d’énergie et de CO2 aux maires des villes concernées et des propriétaires de boutiques et de magasins.

  •  Pour le PNA en faveur des pétrels de la Réunion, le 15 septembre 2021 à 12h42

    L’association LAEO pour la protection de la biodiversité donne un avis favorable à ce plan d’action. pour la sauvegarde de cette espèce en danger.

  •  Avis favorable au plan de sauvegarde des pétrels, le 15 septembre 2021 à 11h20

    Comme le CNPN, je soutiens ce plan d’action en faveur des pétrels de la Réunion qu’il faut sauver de l’extinction. Merci pour eux !

  •  Avis favorable, le 15 septembre 2021 à 05h25

    Je donne un avis favorable. Toutefois toutes les causes de diminution des populations de pétrels ne sont pas toutes reprises dans les actions du plan : braconnage, surpêche. Le braconnage semble être devenu très marginal mais peut-être que l’introduction par exemple d’une sanction très très dissuasive aurait permis de l’éliminer totalement. Prévoir une action en lien avec les pêcheurs pour supprimer la surpêche en modifiant par exemple les techniques de pêche notamment du thon pourrait être bénéfique à d’autres oiseaux marins.

  •  Avis favorable , le 14 septembre 2021 à 17h25

    Je suis tout à fait favorable à ce PNA en faveur de ces deux espèces de Pétrels endémiques de la Réunion.

Sur le même thème