Plan national d’actions en faveur des pétrels endémiques de la Réunion

Consultation du 14/09/2021 au 15/10/2021 - 78 contributions

La Réunion est la seule île au monde à abriter deux espèces de pétrels endémiques. Le Pétrel de Barau (Pterodroma baraui) et le Pétrel noir de Bourbon (Pseudobulweria aterrima) sont des oiseaux marins qui ne reviennent à terre que pendant leur période de reproduction, où ils nichent au sol dans des terriers situés dans la montagne réunionnaise.
Les connaissances sur ces espèces sont relativement récentes car l’accès à leurs sites de nidification est particulièrement difficile. La première colonie de Pétrel de Barau a été localisée en 1995 alors que les deux seules colonies connues à ce jour de pétrels noirs de Bourbon ont été découvertes en 2016 et 2017 lors des prospections effectuées dans le cadre d’un projet LIFE.
Ces deux espèces sont très menacées en particulier le Pétrel noir de Bourbon avec une population mondiale estimée entre 45 et 400 couples.
En effet, les pétrels font face à plusieurs menaces importantes. Les chats et les rats (deux prédateurs introduits ) se retrouvent dans tous les milieux sur l’île et posent un problème majeur pour la préservation de la biodiversité de la Réunion et tout particulièrement pour les pétrels pendant leur nidification.
Il a aussi été mis en évidence une mortalité massive des jeunes pétrels provoquée par les éclairages artificiels . Lorsque les jeunes pétrels quittent leur nid pour leur premier envol et rejoindre l’océan, ils sont désorientés par les éclairages des villes qu’ils survolent, et finissent par tomber au sol (on parle d’échouage). Incapables de redécoller, ils sont alors particulièrement vulnérables et donc condamnés, à moins d’être recueillis par l’homme pour être relâchés. D’autres menaces directes, la pollution plastique dans les océans, et indirectes, comme l’abandon des déchets dans le milieu naturel qui favorisent les prédateurs introduits pèsent aussi sur la survie des populations de pétrels à long terme.
Afin de réduire l’impact des menaces sur les pétrels, les acteurs locaux se sont mobilisés en engageant des actions de sauvegarde et de sensibilisation. En 2008, un Plan de conservation en faveur du Pétrel de Barau a été développé par la Société d’études ornithologiques de la Réunion. En 2012, un Plan National d’Actions (PNA) a été mis en place en faveur du Pétrel noir de Bourbon.
Cependant, ces deux espèces ont toujours un statut de conservation très défavorable et l’évolution de leurs populations est conditionnée à la poursuite des actions de conservation dans les colonies de reproduction (contrôle des prédateurs) et en milieu urbain (réduction de la pollution lumineuse et des collisions avec des infrastructures).
Ce nouveau plan national d’action en faveur des deux pétrels endémiques de La Réunion a donc pour objectif d’assurer la sauvegarde à long terme du Pétrel de Barau et du Pétrel noir de Bourbon. La première partie de ce plan dresse le bilan des connaissances actuelles sur les deux espèces. La deuxième partie expose les menaces et leurs impacts sur les pétrels, ce qui permet, dans une troisième partie, de définir une stratégie précisant les orientations à suivre sur le long terme. Dans la quatrième partie, cette stratégie est détaillée en objectifs spécifiques déclinés en actions concrètes à mettre en œuvre sur la durée de ce nouveau plan (2021-2030).

Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable le 22 avril 2021 sur ce plan national d’actions (2021-2030).
Le projet de plan national d’action accompagné de l’avis du CNPN sont téléchargeables en pièce jointes.
En application du dernier alinéa du II de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.
Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.
La consultation est ouverte du 14 septembre au 15 octobre 2021.

Partager la page

Commentaires

  •  Plan national d’actions en faveur des pétrels endémiques de la Réunion, le 18 septembre 2021 à 12h49

    Avis favorable pour cette protection

  •  AVIS FAVORABLE , le 18 septembre 2021 à 12h47

    Oui à la protection des pétrels.

  •  Avis favorable, le 18 septembre 2021 à 12h23

    Toute mesure protégeant la faune de nos activités est à soutenir.

  •  Favorable, le 18 septembre 2021 à 10h31

    Excellent projet afin de préserver ces magnifiques oiseaux.
    L’utilisation de la bioacoustique est une excellente idée et peut permettre de continuer à apporter des connaissances sur ces deux espèces et à les protéger. Si besoin, nous pouvons aider : www.biophonia.fr (http://www.biophonia.fr)

  •  Loi protectrice pour les oiseaux = j’adhère, le 18 septembre 2021 à 10h06

    La moindre loi en faveur de la préservation de la faune et de la flore et notamment pour les oiseaux est bonne à soutenir !
    Il faut absolument lutter contre le génocide animal, quel qu’il soit ! Luttez, s’il vous plait, pour la non cruauté et le respect de la vie sous toutes ses formes !

  •  Avis favorable , le 18 septembre 2021 à 09h18

    Il est évident que toute proposition visant à protéger la faune et la flore sont à soutenir

  •  Avis très favorable , le 18 septembre 2021 à 09h07

    Enfin un texte en faveur des oiseaux !! Il faut en effet les protéger absolument !

  •  Favorable, le 18 septembre 2021 à 08h50

    Protegeons ces oiseaux

  •  Avis favorable, le 18 septembre 2021 à 07h35

    Continuons à protéger les espèces menacées !

  •  Défavorable, le 18 septembre 2021 à 06h59

    Patrimoine ancestral, patrimoine Français, foutaise. Avant la chasse se pratiquait pour se nourrir. Aujourd’hui c’est devenu un loisir. Pas d’accord qu’on tue des animaux pour le loisir, le passe temps de certains.
    Il y a de moins en moins d’oiseaux en France mais ça les chasseurs n’y sont pas sensibles. A lire :
    https://www.google.com/amp/s/www.futura-sciences.com/alternative/amp/actualite/70600/

  •  Protégeons les pétrels, le 18 septembre 2021 à 02h51

    Pour la protection des pétrels et autres animaux

  •  Favorable, le 18 septembre 2021 à 01h24

    Il faut protéger ces oiseaux

  •  Avis TRES favorable, le 18 septembre 2021 à 00h23

    Comment pourrait-on sciemment être contre ce projet ? Bien sûr qu’il faut TOUT faire pour préserver un maximum de biodiversité. Alors, oui, il faut aider de toutes vos forces, les acteurs locaux à tenter de sauver ces derniers spécimens !

  •  Plan national d’actions en faveur des pétrels endémiques de la Réunion, le 18 septembre 2021 à 00h06

    Avis favorable
    il faut continuer à mettre en place des Plans Nationaux d’Action en faveur des espèces menacées !

  •  Favorable , le 17 septembre 2021 à 21h20

    Pour préserver une especes tres menacée je dit oui

  •  Favorable à toutes les chassés traditionnelles , le 17 septembre 2021 à 21h14

    Il faut arrêter d’écouter tous ces soi-disant ecolos qui ne connaissent rien et se remettre à écouter des gens de terrain qui vivent tous les jours sur le terrain et qui sont capables de prendre les décisions qu’il faut quand c’est nécessaire quand il le faut.
    Vive la ruralité,vive la chasse.

  •  BRAVO, le 17 septembre 2021 à 20h45

    Mais si seulement de pareilles actions pouvaient être menées sur toutes les espèces pour préserver la biodiversité

  •  Favorable, le 17 septembre 2021 à 18h35

    Avis favorable, il faut continuer à mettre en place des Plans Nationaux d’Action en faveur des espèces menacées !

  •  Avis très favorable, mais projet insuffisant, le 17 septembre 2021 à 17h40

    Étudier, connaître mieux, luter contre les prédateurs et la pollution lumineuse, c’est indispensable et il faut continuer.
    Mais si des efforts de ramassage avec chiens étaient réalisés sur toutes les zones habituelles d’échouage, beaucoup plus de jeunes pétrels de Barau (et quelques pétrels noirs également) seraient récupérés avant leur prédation au sol ou leur mort par déshydratation.
    À Cilaos, deux uniques bénévoles font ce travail depuis 14 ans et le succès est très important (475 jeunes pétrels ramassés en avril 2021). Entre 10 et 40% des pétrels ramassés l’ont été à Cilaos, juste au-dessous des deux zones connues de reproduction.

  •  AVIS FAVORABLE , le 17 septembre 2021 à 17h35

    Qu’ajouter sinon que les seules mesures locales ne suffiront pas à cause des menaces systémiques qui se profilent à l’horizon…

Sur le même thème