Plan national d’actions en faveur des pétrels endémiques de la Réunion

Consultation du 14/09/2021 au 15/10/2021 - 78 contributions

La Réunion est la seule île au monde à abriter deux espèces de pétrels endémiques. Le Pétrel de Barau (Pterodroma baraui) et le Pétrel noir de Bourbon (Pseudobulweria aterrima) sont des oiseaux marins qui ne reviennent à terre que pendant leur période de reproduction, où ils nichent au sol dans des terriers situés dans la montagne réunionnaise.
Les connaissances sur ces espèces sont relativement récentes car l’accès à leurs sites de nidification est particulièrement difficile. La première colonie de Pétrel de Barau a été localisée en 1995 alors que les deux seules colonies connues à ce jour de pétrels noirs de Bourbon ont été découvertes en 2016 et 2017 lors des prospections effectuées dans le cadre d’un projet LIFE.
Ces deux espèces sont très menacées en particulier le Pétrel noir de Bourbon avec une population mondiale estimée entre 45 et 400 couples.
En effet, les pétrels font face à plusieurs menaces importantes. Les chats et les rats (deux prédateurs introduits ) se retrouvent dans tous les milieux sur l’île et posent un problème majeur pour la préservation de la biodiversité de la Réunion et tout particulièrement pour les pétrels pendant leur nidification.
Il a aussi été mis en évidence une mortalité massive des jeunes pétrels provoquée par les éclairages artificiels . Lorsque les jeunes pétrels quittent leur nid pour leur premier envol et rejoindre l’océan, ils sont désorientés par les éclairages des villes qu’ils survolent, et finissent par tomber au sol (on parle d’échouage). Incapables de redécoller, ils sont alors particulièrement vulnérables et donc condamnés, à moins d’être recueillis par l’homme pour être relâchés. D’autres menaces directes, la pollution plastique dans les océans, et indirectes, comme l’abandon des déchets dans le milieu naturel qui favorisent les prédateurs introduits pèsent aussi sur la survie des populations de pétrels à long terme.
Afin de réduire l’impact des menaces sur les pétrels, les acteurs locaux se sont mobilisés en engageant des actions de sauvegarde et de sensibilisation. En 2008, un Plan de conservation en faveur du Pétrel de Barau a été développé par la Société d’études ornithologiques de la Réunion. En 2012, un Plan National d’Actions (PNA) a été mis en place en faveur du Pétrel noir de Bourbon.
Cependant, ces deux espèces ont toujours un statut de conservation très défavorable et l’évolution de leurs populations est conditionnée à la poursuite des actions de conservation dans les colonies de reproduction (contrôle des prédateurs) et en milieu urbain (réduction de la pollution lumineuse et des collisions avec des infrastructures).
Ce nouveau plan national d’action en faveur des deux pétrels endémiques de La Réunion a donc pour objectif d’assurer la sauvegarde à long terme du Pétrel de Barau et du Pétrel noir de Bourbon. La première partie de ce plan dresse le bilan des connaissances actuelles sur les deux espèces. La deuxième partie expose les menaces et leurs impacts sur les pétrels, ce qui permet, dans une troisième partie, de définir une stratégie précisant les orientations à suivre sur le long terme. Dans la quatrième partie, cette stratégie est détaillée en objectifs spécifiques déclinés en actions concrètes à mettre en œuvre sur la durée de ce nouveau plan (2021-2030).

Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable le 22 avril 2021 sur ce plan national d’actions (2021-2030).
Le projet de plan national d’action accompagné de l’avis du CNPN sont téléchargeables en pièce jointes.
En application du dernier alinéa du II de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.
Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.
La consultation est ouverte du 14 septembre au 15 octobre 2021.

Partager la page

Commentaires

  •  avis favorable, le 20 septembre 2021 à 10h13

    oui bien sur qu’il faut protéger cette espèce- et tant d’autres aussi !-. Je ne comprends meme pas toutes ces cogitations ! Les espèces sont menacées gravement, inéluctablement alors OUI, hatons nous de les protéger

  •  Pourquoi pas un PNA spécialement pour les pétrels de Cilaos?, le 20 septembre 2021 à 09h56

    Un PNA pour les pétrels de Cilaos premier "piège" pour les pétrels juvéniles? Ils sont abandonnés, ignorés et pourtant très nombreux à s’échouer dans cette ville et dans les écarts. Seuls 2 bénévoles assurent l’écrasante "mission" de les ramasser, de les recueillir CHEZ EUX,de les "descendre" au plus vite (2Heures aller+2heures retour) pour les relâcher au bord de l’océan ou les déposer parfois aux points relais. Aucune aide, aucun moyen ne leur,aucune ressource ne leur sont donnés malgré leurs appels.Et cela depuis 14 ans….

  •  Avis favorable , le 19 septembre 2021 à 22h45

    Le patrimoine cultures des régions concernées doit être sauvegardé , et ne doit pas disparaître . Au contraire , les pétrels ne disparaîtront pas grâce aux quotas mis en place qui sont scrupuleusement respectés en saison de chasse . Ne nous trompons pas de combat

  •  AVIS DEFAVORABLE, le 19 septembre 2021 à 22h23

    La tradition ne devrait jamais être un motif valable pour maintenir des pratiques barbares d’un autre temps, comme tout forme de chasse, lesquelles n’ont d’autre but que la permission de tuer pour le plaisir au nom d’un loisir plus que douteux.

    La population globale d’oiseaux sauvages est 30% moins importante et il reste inacceptable de permettre la chasse sur les espèces qui s’en sortent (a priori) un peu mieux !

  •  Contre, le 19 septembre 2021 à 20h45

    Je défends aussi les pétrels. Sauvons tous les oiseaux

  •  PROTECTION DES PETRELS ENDEMIQUES A LA REUNION, le 19 septembre 2021 à 16h42

    Protégeons les espèces menacées.

  •  avis favorable, le 19 septembre 2021 à 11h56

    bravo.
    il faut continuer dans ce sens.

  •  Favorable à la protection des pétrels, le 19 septembre 2021 à 10h11

    Enfin une loi en faveur de la protection de la biodiversité. Je suis plus que favorable. Sauvons les espèces menacées !

  •  Favorable , le 19 septembre 2021 à 08h22

    Protégeons le vivant.

  •  Avis favorable, le 19 septembre 2021 à 07h37

    En ces temps incertains il est indispensable que nos élus protègent la nature, l’environement et la biodiversité. L’humain ne fait que détruire. Rééquilibrons la balance

  •  Plan d’action en faveur de la préservation des pétrelles de la Réunion, le 18 septembre 2021 à 23h00

    AVIS FAVORABLE.
    Comment peut-on perdre du temps à lancer une consultation sur un tel sujet.
    La réponse n’est-elle pas évidente dès les quatre premières lignes de l’exposé.
    Ceux sont des espèces ENDEMIQUES et elles sont en train de disparaître.
    Si je comprends bien, la question est doit-on ne rien faire et les regarder disparaître?
    Non mais, ils vont être sérieux quand nos dirigeants ? Quand vont-ils arrêter de perdre du temps et AGIR.
    Une telle consultation ne sert à rien quand il n’y a aucune contradiction possible sur un sujet tel que celui-ci.
    Ils sont payés à quoi ? Trouver comment tout faire pour surtout aller droit à la catastrophe.
    C’est une blague ?
    Tiens, une blague comme ça, j’en ai une bien bonne : Lançons une consultation pour savoir s’il faut tout faire pour sauver le dodo de l’Île Maurice.
    Eh bien, la réponse est non parce que, oh mince ! Ca fait trois cents ans qu’il a disparu.
    Donc, que nos dirigeants et technocrates arrêtent le blabla et se mettent au travail, qu’ils mettent rapidement les moyens financiers et humains dès à présent c’est-à-dire avant la fin de cette année 2021 parce qu’en 2321, ça sera…TROP TARD !!!

  •  Oui au plan national d’actions en faveur des pétrels endémiques de la Réunion, le 18 septembre 2021 à 22h54

    Je suis favorable à ce plan d’action qui vise à tenter de sauver une espèce en déclin et qui plus est endémique.

  •  Avis FAVORABLE au plan d’action en faveur des petrels de la Réunion , le 18 septembre 2021 à 19h16

    Je suis favorable à la protection de tous les oiseaux et ce plan d’action me paraît etre bien pensé pour assurer la continuité de l’espèce.
    Nous devons protéger les beautés de la nature par tous les moyens.

  •  Plus de chasse ! , le 18 septembre 2021 à 18h14

    Le respect de toute vie et la situation actuelle de notre planète doit inciter les responsables de notre pays à mettre un terme à la chasse, une pratique devenue barbare, psychologiquement malsaine, que l’on peut comprendre pour les siècles de disette en France, mais plus du tout aujourd’hui. Elle est le seul assouvissement au besoin de tuer, de faire couler le sang. C’est totalement indigne du pays civilisé que la France prétend être.

  •  FAVORABLE AVEC UN F, le 18 septembre 2021 à 18h01

    Enfin des actes positifs pour la biodiversité !!!!

    Oui pour la protection !!

    Nous sommes tous liés !! Même PLANETE ET MÊME OXYGENE !!!!!

    LA CHAINE DE LA VIE !!!!!!!

  •  Pauvres Pétrels de La Réunion !, le 18 septembre 2021 à 15h56

    A Cilaos, nous sommes 2 bénévoles seulement. En matière d’"action concrète" pour la sauvetage des pétrels de Barau,nous avons dressé un chien qui fait des merveilles : le nombre d’oiseaux ramassés,au mois d’avril-mai (période d’envol des juvéniles)à Cilaos, peut se multiplier par 10 ou plus selon le contexte.
    Pourquoi ne pas utiliser des chiens dans les autres villes encore très éclairées (Saint Pierre par exemple)? Ce ne serait pas une moyenne annuelle de 600 à 700 pétrels à l’actif de la SEOR, mais sans doute 10 fois plus. Quel dommage de négliger ce type d’action : que d’oiseaux perdus !

  •  FAVORABLE au plan national d’actions en faveur des pétrels endémiques de la Réunion, le 18 septembre 2021 à 14h26

    pour une fois qu’une décision va dans le bon sens en mettant en place des actions pour la préservation de l’espèce je suis pour bien sûr.

  •  Pour, le 18 septembre 2021 à 13h34

    Protégeons notre biodiversité

  •  Monsieur, le 18 septembre 2021 à 13h31

    Favorable, pour la protection de ces 2 espèces de pétrels à la Réunion.

  •  FAVORABLE, le 18 septembre 2021 à 13h20

    Protégeons pour nos futures générations

Sur le même thème