Arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection

Consultation du 02/07/2026 au 23/07/2026 - 8880 contributions

Introduction :
Le Lagopède alpin (Lagopus muta) est un oiseau sédentaire boréo-alpin, présent en France dans les massifs des Alpes et des Pyrénées, qui figure parmi les espèces énumérées aux annexes I et II de la directive 2009/147/CE et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter le lagopède alpin.

Le projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection de l’espèce concernée, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2026 pour le lagopède alpin.

En outre, par coordination, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée en supprimant le Lagopède alpin (Lagopus muta) de la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée.

Contexte :
Par une décision du 2 mars 2026, le Conseil d’État a annulé la décision implicite de rejet du ministre chargé de la chasse refusant de prendre un arrêté suspendant la chasse du lagopède alpin (Lagopus muta). Il a également enjoint au ministre de prendre, dans un délai de deux mois suivant la notification de sa décision, un arrêté suspendant la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans.

Cette décision intervient à la suite d’un recours introduit par plusieurs associations de protection de la nature, notamment la Ligue pour la protection des oiseaux, One Voice et le Comité écologique ariégeois. Ces associations demandaient l’instauration d’un moratoire sur la chasse de cette espèce.

Le Conseil d’État a estimé que le refus du ministre constituait une inexacte application des dispositions du code de l’environnement, en particulier celles relatives à la gestion des espèces de gibier et aux pouvoirs du ministre en matière de suspension de la chasse.

Le Conseil d’État s’est fondé sur les données scientifiques disponibles relatives à l’état des populations de lagopèdes alpins en France. Il a considéré que ces données mettent en évidence :

• Un déclin marqué des populations au cours des deux dernières décennies ;
• La disparition de l’espèce dans une proportion importante de communes où elle était historiquement présente, notamment dans les Alpes et les Pyrénées ;
• Un risque élevé de disparition dans certaines zones périphériques de son aire de distribution.

L’état de conservation de l’espèce a ainsi été jugé mauvais et sa dynamique de conservation défavorable. Dans ce contexte, le Conseil d’État a considéré que la chasse n’était pas compatible avec les objectifs de conservation, même si elle n’est pas nécessairement la cause principale du déclin de l’espèce.

Contenu du texte :
L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, qui comportera, avec la modification envisagée l’espèce suivante :

« Phasianidés (Galliformes)
« Lagopède alpin (Lagopus muta). »

L’article 2 du projet d’arrêté modifie l’article 1er de l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée afin de supprimer le lagopède alpin de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Consultations obligatoires :
Cet arrêté entrainant une modification de l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée, le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a émis un avis défavorable sur ce projet lors de la séance du 18 avril 2026.

Cet arrêté, modifiant l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, a été présenté au Conseil national de la protection de la nature le 17 juin 2026 et a fait l’objet d’un avis favorable de cette instance.

Le texte présente également un impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre contribution.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Favorable, le 7 juillet 2026 à 15h44
    Je suis favorable à cet arrêté qui protège le Lagopede alpin. Cela va dans le bon sens, enfin !
  •  Le lagopède doit être protégé en tant qu’espèce vulnérable., le 7 juillet 2026 à 15h43
    Favorable au projet d’arrêté. Protégeons cet oiseau quand il est encore temps. Nos Pyrénées veulent l’accueillir encore longtemps.
  •  Classer la lagopede alpin comme espèce protégée , le 7 juillet 2026 à 15h43
    Protéger la biodiversité est devenue une condition indispensable à la survie des êtres humains. Depuis des siècles ceux-ci ont anéanti en les chassant jusqu’à l’extinction des milliers d’espèces animales. Les activités humaines provoquent actuellement la sixième extinction des espèces avec le déréglement climatique. Il est totalement irresponsable que l’etat français donne aux chasseurs, pour leur pur "plaisir" égoïste de tuer, le droit de contribuer à accélérer encore ce orocessus. Je demande la sacralisation de l’espèce des logopedes alpins en la déclarant espèce protégée afin de leur donner la possibilité de survivre. Pierre Hérant
  •  Avis favorable , le 7 juillet 2026 à 15h43
    Le Lagopède alpin fait partie du patrimoine naturel de nos montagnes. Compte tenu de son déclin et des effets du changement climatique, il me semble logique de le protéger durablement. Arrêter sa chasse est une décision de bon sens, qui permettra aussi de mieux préserver son habitat.
  •  Avis favorable , le 7 juillet 2026 à 15h43
    Je suis favorable au projet d’arrêté ministériel permettant de classer le lagopède alpin sur la liste des espèces protégées en France
  •  Protégeons le lagopède alpin , le 7 juillet 2026 à 15h43
    Avec la LPO je demande l’arrêt de la chasse de cet oiseau et le classement d’espèce protégée. Il est plus que temps !
  •  Favorable , le 7 juillet 2026 à 15h43
    Je suis favorable à l’inscription du lagopède alpin sur la liste des espèces protégées sur l’ensemble du territoire français.
  •  je soutiens ce projet de protection du lagopède alpin, le 7 juillet 2026 à 15h42
    Le Lagopède Alpin devrait être protégé et non chassable depuis bien longtemps, les rares individus qui existent encore dans nos montagnes malgré le réchauffement, le sur-tourisme de certains sites et la chasse, sont trop fragilisés. Il faut impérativement les protéger pour conserver ce bel oiseau dans son biotope.
  •  Avis très favorable, le 7 juillet 2026 à 15h42
    Je suis totalement d’accord avec ce projet d’arrêté pour protéger le Lagopède alpin. Cette espèce ne devrait plus être chassée du tout vu les effectifs de ses populations, il est nécessaire qu’elle soit durablement inscrite sur la liste des espèces protégées.
  •  AVIS FAVORABLE À PROTECTION, le 7 juillet 2026 à 15h42
    Il faut impérativement protéger cette espèce fortement menacée. Toutes les actions qui contribuent à préserver la biodiversité dans le contexte climatique mais plus globalement environnemental actuel sont impérieuses.
  •  Avis FAVORABLE pour la protection du Lagopède Alpin, le 7 juillet 2026 à 15h41
    Le Lagopède Alpin est un oiseau emblématique qu’il faut tout faire pour préserver
  •  Protection precieuse, le 7 juillet 2026 à 15h41
    Nous n’avons pas le droit de faire disparaître le lagopède alpin, nous n’avons que l’obligation de protéger cet oiseau.
  •  Modalités de protection du lagopède alpin 07 07 2026, le 7 juillet 2026 à 15h41
    Avis favorable au classement du lagopède alpin sans délai parmi les espèces protégées, avec une protection intégrale et sans limitation de durée. La réduction de son habitat sous l’effet du changement climatique met l’espèce en danger. Il fait partie des espèces vulnérables, et sa chasse doit être interdite afin de lui laisser de vraies chances de survivre dans un contexte défavorable pour lui d’effondrement de la biodiversité, de dégradation des habitats, de la raréfaction des ressources et du dérèglement climatique.
  •  Protégeons le lagopède alpin, le 7 juillet 2026 à 15h41
    En ce 07 juillet 2026 à 15h36, je suis grandement FAVORABLE à LA PROTECTION DU LAGOPEDE ALPIN.
  •  Avis favorable au classement du Lagopède alpin dans la liste des espèces protégées en France., le 7 juillet 2026 à 15h41
    Toute espèce -particulièrement en déclin- doit être protégée. Le Lagopède alpin subit les effets du réchauffement climatique et de l’activité humaine, agissons sans attendre pour le préserver !
  •  Protection perenne, le 7 juillet 2026 à 15h40
    Pourquoi une protection de seulement 5 ans, alors que le réchauffement climatique lui va continuer et avec lui une disparition de beaucoup d’animaux. Donc plus de chasse pour ces animaux très rares et pour tous les autres aussi qui ont tendances à disparaître à cause de cette transformation climatique ; laissons faire la nature par pitié. Merci
  •  Favorable, le 07 juillet 2026, le 7 juillet 2026 à 15h40
    Je suis totalement favorable à la protection du Lagopède alpin.
  •  lagopède alpin : une avancée décisive, le 7 juillet 2026 à 15h39
    Je suis ravie que cet arrêté du 29/10/2009 soit modifié car c’est une espèce particulièrement menacée par les modifications rapides du climat qui réduit son habitat. Les études scientifiques l’ont bien démontré et j’ai du mal à comprendre qu’il n’ait pas été mieux protégé auparavant. Cette modification est en accord avec l’avis du Conseil d’état en date du 2 mars 2026. Malheureusement, cet avis n’est que temporaire et j’espère que la modification proposée de l’arrêté fixant la liste des oiseaux protégés permettra de le sauvegarder durablement.
  •  Faisons Preuve de Sensibilité, le 7 juillet 2026 à 15h39
    Depuis notre éviction des forêts pluviales africaines il y a 5 à 7 millions d’années où nous nous sommes retrouvés inadaptés et démunis dans un environnement qui n’avait jamais été le nôtre, le chemin parcouru est impressionnant ! Nous sommes devenus l’espèce la plus puissante et qui peut tout. Nous couvrons et dominons maintenant la terre et dans ce processus nous avons certainement été trop loin. Il est temps de réapprendre à partager et à laisser vivre !
  •  Favorable, le 7 juillet 2026 à 15h39
    La population de lagopède alpin est effectivement en déclin et nous sommes tous bien informés du désastre et concernés parla nécessité de sa sauvegarde. Je suis donc favorable à toute décision qui permettra de conserver cette espèce.