Arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection

Consultation du 02/07/2026 au 23/07/2026 - 10097 contributions

Introduction :
Le Lagopède alpin (Lagopus muta) est un oiseau sédentaire boréo-alpin, présent en France dans les massifs des Alpes et des Pyrénées, qui figure parmi les espèces énumérées aux annexes I et II de la directive 2009/147/CE et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter le lagopède alpin.

Le projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection de l’espèce concernée, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2026 pour le lagopède alpin.

En outre, par coordination, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée en supprimant le Lagopède alpin (Lagopus muta) de la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée.

Contexte :
Par une décision du 2 mars 2026, le Conseil d’État a annulé la décision implicite de rejet du ministre chargé de la chasse refusant de prendre un arrêté suspendant la chasse du lagopède alpin (Lagopus muta). Il a également enjoint au ministre de prendre, dans un délai de deux mois suivant la notification de sa décision, un arrêté suspendant la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans.

Cette décision intervient à la suite d’un recours introduit par plusieurs associations de protection de la nature, notamment la Ligue pour la protection des oiseaux, One Voice et le Comité écologique ariégeois. Ces associations demandaient l’instauration d’un moratoire sur la chasse de cette espèce.

Le Conseil d’État a estimé que le refus du ministre constituait une inexacte application des dispositions du code de l’environnement, en particulier celles relatives à la gestion des espèces de gibier et aux pouvoirs du ministre en matière de suspension de la chasse.

Le Conseil d’État s’est fondé sur les données scientifiques disponibles relatives à l’état des populations de lagopèdes alpins en France. Il a considéré que ces données mettent en évidence :

• Un déclin marqué des populations au cours des deux dernières décennies ;
• La disparition de l’espèce dans une proportion importante de communes où elle était historiquement présente, notamment dans les Alpes et les Pyrénées ;
• Un risque élevé de disparition dans certaines zones périphériques de son aire de distribution.

L’état de conservation de l’espèce a ainsi été jugé mauvais et sa dynamique de conservation défavorable. Dans ce contexte, le Conseil d’État a considéré que la chasse n’était pas compatible avec les objectifs de conservation, même si elle n’est pas nécessairement la cause principale du déclin de l’espèce.

Contenu du texte :
L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, qui comportera, avec la modification envisagée l’espèce suivante :

« Phasianidés (Galliformes)
« Lagopède alpin (Lagopus muta). »

L’article 2 du projet d’arrêté modifie l’article 1er de l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée afin de supprimer le lagopède alpin de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Consultations obligatoires :
Cet arrêté entrainant une modification de l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée, le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a émis un avis défavorable sur ce projet lors de la séance du 18 avril 2026.

Cet arrêté, modifiant l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, a été présenté au Conseil national de la protection de la nature le 17 juin 2026 et a fait l’objet d’un avis favorable de cette instance.

Le texte présente également un impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre contribution.

Partager la page

Commentaires

  •  Arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, le 22 juillet 2026 à 11h05
    FAVORABLE à la protection du Lagopède Alpin en FRANCE
  •  Avis très favorable, le 22 juillet 2026 à 11h00
    Pourquoi continuer à chasser une espèce au bord de l’extinction ? Il faut absolument interdire définitivement la chasse du lagopède afin de protéger cette espèce de la disparition.
  •  Avis favorable à l’ arrêt de la chasse du lagopède alpin, le 22 juillet 2026 à 10h58
    Pourquoi continuer à chasser le lagopède alpin ? Quel avenir pour cet oiseau si rien n’est fait pour aussi préserver son aire de vie ? Arrêtons de nuire à la faune sauvage, elle est partie intégrante de notre écosystème, de notre vie sur cette terre .
  •  Avis favorable. , le 22 juillet 2026 à 10h55
    La protection de toutes les espèces en danger est une évidence. Pour nos enfants et pour la planète.
  •  AVIS FAVORABLE, le 22 juillet 2026 à 10h53
    Il faut protéger les espèces qui souffrent de l’activité humaine et du bouleversement climatique.
  •  Favorable à la protection du lagopède alpin, le 22 juillet 2026 à 10h52
    Espèce qui voit son habitat diminuait et se morcelait à cause du déréglement climatique. Elle mérite davantage de considération.
  •  protection lagopède, le 22 juillet 2026 à 10h51
    en faveur de leur protection à tous les niveaux. Les chasseurs ne sont plus ce qu’ils étaient c’est à dire pour la protection et la régulation des espèces, car sur le plan alimentaire je doute qu’ils aient besoin de la chasse pour cela. La chasse ne doit pas être un sport… Protégeons toutes les espèces selon les critères d’organismes tels que la LPO et autres organisations sérieuses et reconnues.
  •  Avis favorable , le 22 juillet 2026 à 10h46
    Je suis favorable à ce projet d’arrêté qui permettrait à cet oiseau de reconstituer ses effectifs. Le réchauffement climatique a des effets négatifs sur le Lagopède alpin. Il est nécessaire de protéger durablement cette espèce en interdisant cette chasse.
  •  Avis Favorable, le 22 juillet 2026 à 10h45
    Le Lagopède Alpin est un oiseau très menacé par le changement climatique et le dérangement humain, il doit absolument être protégé !
  •  Arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, le 22 juillet 2026 à 10h42

    Avis défavorable .Je défends un moratoire, pas un déclassement

    Laissez la gestion des espaces et des espèces à ceux qui vivent dans les terroires ruraux !

  •  Avis FAVORABLE , le 22 juillet 2026 à 10h30
    Il est temps de protéger cette espèce en déclin et utile pour l’écosystème.
  •  Défavorable , le 22 juillet 2026 à 10h28
    Faisons confiance aux chasseurs.
  •  DÉFAVORABLE, le 22 juillet 2026 à 10h27

    Qui à part les chasseurs ce préoccupent de cet oiseaux ?

    Qui participe activement aux comptages ?

    Qui suspend la chasse lorsque l’état de la population le justifie ?

    C’est simple, plus de chasseurs, plus d’oiseaux.

  •  Favorable , le 22 juillet 2026 à 10h24
    Je suis très favorable de protéger le lagopède alpin. Comment autoriser la chasse d’un animal si petit et en déclin. C’est incompréhensible.
  •  Avis FAVORABLE, le 22 juillet 2026 à 10h24
    Avis FAVORABLE au classement du Lagopède Alpin comme espèce protégée. Car il s’agit d’une espèce très sensible dont les conditions de survie sont menacées par le réchauffement climatique et les diverses activités humaines fragmentant ses zones d’habitat et le rendant encore plus vulnérable.
  •  Avis Favorable pour la protection du Lagopède alpin, le 22 juillet 2026 à 10h22
    Certaines espèces comme le Lagopède alpin luttent pour leur survie dans un milieu bouleversé par le changement climatique et les activités humaines. Rajouter la chasse en plus de ce contexte difficile les condamne encore un peu plus. Il faut au contraire le protéger et protéger son environnement pour lui donner toutes les chances possibles de survie.
  •  Favorable à la protection, le 22 juillet 2026 à 10h21
    Cette espèce devrait être protégée depuis longtemps déjà. Habitats détruits, présence humaine, chasse… cette espèce fait partie de notre patrimoine à tous et nous devons le protéger.
  •  Madame , le 22 juillet 2026 à 10h20
    Avis FAVORABLE Le Lagopède alpin, en déclin depuis des décennies, a un besoin urgent de préservation et protection, certainement pas d’une pression de chasse totalement incongrue !
  •  Favorable à sa protection, le 22 juillet 2026 à 10h20
    Nous avons aujourd’hui les connaissances et les moyens de protéger cette espèce. Faisons le choix de la préserver plutôt que de la voir disparaître.
  •  Avis DEFAVORABLE, le 22 juillet 2026 à 10h18
    Gérer, ce n’est pas interdire, bien au contraire