Arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection

Consultation du 02/07/2026 au 23/07/2026 - 8882 contributions

Introduction :
Le Lagopède alpin (Lagopus muta) est un oiseau sédentaire boréo-alpin, présent en France dans les massifs des Alpes et des Pyrénées, qui figure parmi les espèces énumérées aux annexes I et II de la directive 2009/147/CE et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter le lagopède alpin.

Le projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection de l’espèce concernée, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2026 pour le lagopède alpin.

En outre, par coordination, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée en supprimant le Lagopède alpin (Lagopus muta) de la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée.

Contexte :
Par une décision du 2 mars 2026, le Conseil d’État a annulé la décision implicite de rejet du ministre chargé de la chasse refusant de prendre un arrêté suspendant la chasse du lagopède alpin (Lagopus muta). Il a également enjoint au ministre de prendre, dans un délai de deux mois suivant la notification de sa décision, un arrêté suspendant la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans.

Cette décision intervient à la suite d’un recours introduit par plusieurs associations de protection de la nature, notamment la Ligue pour la protection des oiseaux, One Voice et le Comité écologique ariégeois. Ces associations demandaient l’instauration d’un moratoire sur la chasse de cette espèce.

Le Conseil d’État a estimé que le refus du ministre constituait une inexacte application des dispositions du code de l’environnement, en particulier celles relatives à la gestion des espèces de gibier et aux pouvoirs du ministre en matière de suspension de la chasse.

Le Conseil d’État s’est fondé sur les données scientifiques disponibles relatives à l’état des populations de lagopèdes alpins en France. Il a considéré que ces données mettent en évidence :

• Un déclin marqué des populations au cours des deux dernières décennies ;
• La disparition de l’espèce dans une proportion importante de communes où elle était historiquement présente, notamment dans les Alpes et les Pyrénées ;
• Un risque élevé de disparition dans certaines zones périphériques de son aire de distribution.

L’état de conservation de l’espèce a ainsi été jugé mauvais et sa dynamique de conservation défavorable. Dans ce contexte, le Conseil d’État a considéré que la chasse n’était pas compatible avec les objectifs de conservation, même si elle n’est pas nécessairement la cause principale du déclin de l’espèce.

Contenu du texte :
L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, qui comportera, avec la modification envisagée l’espèce suivante :

« Phasianidés (Galliformes)
« Lagopède alpin (Lagopus muta). »

L’article 2 du projet d’arrêté modifie l’article 1er de l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée afin de supprimer le lagopède alpin de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Consultations obligatoires :
Cet arrêté entrainant une modification de l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée, le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a émis un avis défavorable sur ce projet lors de la séance du 18 avril 2026.

Cet arrêté, modifiant l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, a été présenté au Conseil national de la protection de la nature le 17 juin 2026 et a fait l’objet d’un avis favorable de cette instance.

Le texte présente également un impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre contribution.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Avis Favorable, le 18 juillet 2026 à 22h27
    Un classement comme espèce protégée permettrait, en plus d’empêcher la destruction directe d’individus, de préserver l’habitat existant en offrant des recours légaux face à des projets destructeurs (extensions de domaines skiables, construction de nouvelles pistes …). Elle ouvre également des possibilités de classement d’espaces clefs pour l’espèce plus facilement, via des APPB ou des APPHN par exemple.
  •  Avis favorable, le 18 juillet 2026 à 22h26
    Le lagopède alpin est en voie de disparition. Il doit être rajouter à la liste des espèces protégées. Mais nous devons nous donner les moyens d’éviter cette disparition. Nous devons préserver son habitat de toutes détériorations. Le dérangement de cette espèce doit être maitriser, la construction d’infrastructure doit être interdit sur les zones de reproduction.
  •  Lagopede, le 18 juillet 2026 à 22h26
    Avis très défavorable, laissez les gens qui savent et qui connaissent gérer ce magnifique oiseau. Penser plutôt à réguler et réglementer tous ces gens qui viennent en montagne sans pouvoir s’empêcher de crier, de circuler partout avec assez souvent des chiens non tenus en laisse, sans oublier la nouvelle mode des traillers…
  •  Défavorable , le 18 juillet 2026 à 22h25
    Défavorable, seul les chasseurs ce préoccupe de l’espèce
  •  Avis favorable , le 18 juillet 2026 à 22h24
    Les galliformes de montagne subissent de plein fouet les effets du changement climatique et la diminution des habitats naturels. Une protection légale des espèces s’avère donc nécessaire pour protéger leurs habitats, ce qui sera profitable à une plus large biodiversité.
  •  Avis défavorable , le 18 juillet 2026 à 22h21
    Le lagopède alpin est classée "quasi menacé" (Near Threatened - NT) sur la Liste rouge nationale de l’UICN. Il ne figure donc pas parmi les espèces classées "Vulnérable", "En danger" ou "En danger critique".
  •  Avis défavorable, le 18 juillet 2026 à 22h20
    I l vaut mieux un moratoire qu’un déclassement catégorique. La période du moratoire permettra de faire des études plus précises.
  •  Avis défavorable , le 18 juillet 2026 à 22h18
    Je donne un avis défavorable à ce projet. Les dispositions proposées sont uniquement dogmatiques. La gestion adaptative correspond à une solution plus appropriée et permettant de maintenir une dynamique de conservation par les seuls acteurs réellement impliqués.
  •  Avis favorable , le 18 juillet 2026 à 22h13
    Le déclin de tous les volatiles est très bien documenté, il est nécessaire de protéger tous les oiseaux et voir dans le temps l’évolution des espèces.
  •  avis favorable, le 18 juillet 2026 à 22h10
    Le lagopède alpin risque de disparaitre pour toujours , il est impératif de le protéger car il est un trésor de la nature . Selon le CNPN le taux de fécondité du lagopède en France est de 0,55 poussin par poule, et ne permet pas le renouvellement de sa population. Le changement climatique le met en danger, moins de neige donc il est plus visible pour ses prédateurs et il devient sensible aux parasites qui sont plus présents. Il est constament dérangé par le pastoralisme et les touristes, continuer à le chasser lui sera fatal et la nature et l’humanité perdra un trésor inestimable
  •  Avis favorable , le 18 juillet 2026 à 22h06
    Il faut protéger le lagopède Alpin, une des espèces victimes du réchauffement climatique comme tant d’autres, car sa population est en danger !
  •  Défavorable , le 18 juillet 2026 à 22h01
    Contre le projet de l’enlever des espèces chassable
  •  AVIS FAVORABLE, le 18 juillet 2026 à 22h01
    Si le lagopède alpin n’est pas protégé aujourd’hui sur tout le territoire, demain il aura disparu. La biodiversité doit être préservée le plus rapidement possible, sans quoi nos enfants vivront sur une terre vidée de sa faune et sa flore, ce serait une catastrophe.
  •  Arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, le 18 juillet 2026 à 21h56
    PAS DU TOUT FAVORABLE A CET ARRÊTÉ
  •  avis défavorable, le 18 juillet 2026 à 21h54
    La chasse n’est pas la cause du déclin des populations car elle est encadrée et s’adapte aux évolutions des populations. Le lagopède décline du fait de la fermeture des milieux consécutive à la déprise agricole qui fragmente son habitat et à cause de la surfréquentation touristique des montagnes qui dérange en permanence la vie sauvage, en particulier en hiver lorsque les animaux ont besoin d’abri et de nourriture..
  •  avis defavorable le 18 juillet , le 18 juillet 2026 à 21h51
    le lagopede n est pas en voie d extinction.
  •  Défavorable., le 18 juillet 2026 à 21h48
    Laissez les montagnards gerér leur faune.
  •  Lagopede, le 18 juillet 2026 à 21h48
    Laissons les acca géré !
  •  Avis défavorable au nouvel arrêté lagopède , le 18 juillet 2026 à 21h46
    Je donne un avis défavorable à la fermeture définitive de la chasse du lagopède alpin Les chasseurs sont les mieux placés pour donner un avis, ce sont eux qui connaissent le mieux cet oiseau de par leurs comptage, observations, préconisations, limitations des prélèvements qui sont minimes dans les secteurs favorables. Les personnes qui n’y connaissent rien feraient bien de se taire.
  •  Pour l’arrêté , le 18 juillet 2026 à 21h46
    Cet arrêté est indispensable pour la conservation de la biodiversité