Projet d’arrêté précisant les conditions d’exercice de la pêche de loisir réalisant des captures de thon rouge (Thunnus thynnus) dans le cadre du plan pluriannuel de gestion des stocks de thon rouge dans l’Atlantique Est et la Méditerranée pour l’année 2025
Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 1164 contributions
La présente consultation est réalisée en application de l’article L. 914-3 du code rural et de la pêche maritime. Le présent projet d’arrêté détermine les conditions d’exercice de la pêche de loisir réalisant des captures de thon rouge dans le cadre du plan pluriannuel de gestion des stocks de thon rouge dans l’Atlantique Est et la Méditerranée pour l’année 2025.
Ce projet d’arrêté est pris en application de :
• La recommandation n° 24-05 de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT) établissant un plan pluriannuel de gestion du thon rouge dans l’Atlantique Est et la mer Méditerranée ;
• Le règlement (UE) 2025/202 du Conseil du 30 janvier 2025 établissant, pour 2025 et 2026, les possibilités de pêche pour certains stocks halieutiques, applicables dans les eaux de l’Union et, pour les navires de pêche de l’Union, dans certaines eaux n’appartenant pas à l’Union, et modifiant le règlement (UE) 2024/257 en ce qui concerne les possibilités de pêche pour 2025
Il vise à garantir une gestion durable et raisonnée de la pêcherie de loisir du thon rouge ainsi que le respect du quota annuel alloué à la pêche de loisir de cette espèce.
La répartition de quota thon rouge loisir se fonde sur le quota alloué à la France de 6693 tonnes de thon rouge, conformément au règlement (UE) 2025/202 et sur l’application de la répartition de 1% du quota national dédié à la pêche de loisir. Il est donc établi à 67 tonnes pour l’année 2025.
Dispositions de l’arrêté :
Le projet d’arrêté présenté définit :
• La période de demande d’autorisation de pêche de loisir du thon rouge, que ce soit pour la capture ou le pêcher-relâcher, comprise entre le 02 avril et le 31 mai 2025 par voie postale, avec le CERFA pour l’année 2025, ou par téléprocédure (Télésisaap).
• Pour les demandes par voie postale, la date du cachet de la poste ne peut être antérieure au 02 avril 2025.
• Il est rappelé qu’une seule demande peut être effectuée par navire quel que soit le mode de dépôt sélectionné.
• La demande d’autorisation de pêche doit se faire auprès d’une des cinq Directions interrégionales de la mer concernées : Méditerranée, Sud Atlantique, Nord Atlantique-Manche Ouest, Manche Est Mer du Nord et Corse.
• La demande d’autorisation de pêche doit être adressée uniquement à l’autorité administrative compétente pour la région où est immatriculé le navire.
• La période au cours de laquelle la pratique du pêcher-relâcher est autorisée : du 1er juin au 15 novembre 2025.
• La période au cours de laquelle la capture, la détention à bord et le débarquement sont autorisés : du vendredi 11 juillet au vendredi 10 octobre 2025.
Le projet d’arrêté entend également :
• Rationaliser le nombre d’autorisations délivrées annuellement par les services déconcentrés de l’Etat (art. 3) en précisant, sur le fondement de l’article 38 de la recommandation n° 24-05 de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT) établissant un plan pluriannuel de gestion du thon rouge dans l’Atlantique Est et la mer Méditerranée, que la pêche récréative et sportive du thon rouge doit faire l’objet d’une autorisation pour chaque navire. Une seule autorisation est nécessaire par navire.
• Rappeler les modalités de bonne utilisation des bagues de marquage du thon rouge (art. 5). Il est précisé dans l’arrêté que la queue de chaque thon pêché doit être enserrée par la bague de marquage sans permettre aucun jeu. Il est à rappeler que la bague de marquage doit être entaillée immédiatement après sa pose, à la date de la capture (jour et mois), et ne peut faire l’objet d’aucune modification ou altération, en dehors des entailles pour indiquer la date de capture
• Préciser les modalités de déclaration des captures de thon rouge dans le cadre d’une pêche de loisir (remplissage du formulaire (CERFA) de déclaration de débarquement de thon rouge pour 2024). Ces modalités seront également décrites et précisées dans l’avis ministériel relatif aux conditions de dépôt de demande d’autorisation et de débarquement dans le cadre de la pêche de loisir du thon rouge pour l’année de gestion 2024.
• Mentionner la répartition des sous-quotas et des bagues entre les fédérations et les navires non adhérents à l’une de ces fédérations.
• Suite à une décision du Conseil d’Etat du 4 juillet 2024, les captures mortes issues du pêcher-relâcher devront également être déclarées et décomptées du quota thon rouge loisir. Le même CERFA utilisé pour les déclarations de captures devra être rempli et transmis à France Agrimer (un double sera transmis à la fédération d’appartenance le cas échéant).
LA CONSULTATION EST PROLONGÉE DE DEUX JOURS SUITE AUX ANOMALIES DE CONNEXION CONSTATÉES LES 4 ET 5 MARS 2025.
Commentaires
- Il serait temps que les commentaires et qu’on revoit tous les ans dans la consultation publique, soient pris en compte par les autorités, et non archivés quelque part dans les tiroirs.
Je soussigné,
galiez pierre m’oppose totalement au projet d’arrêté réglementant la pêche de loisir du thon rouge pour l’année 2025.
Le quota concédé à la pêche de loisir est indigne.
120kgs l année dernière pour un club de 50 membres !!!
Je conteste ce projet d’arrêté
Pourquoi ferme la pêche en no-kill sachant que le poisson sera de toute façon relâché ?
Cette mesure injustifié impacte fortement la pêche en no-kill dont de nombreux secteurs d’activités dépendent.
"En cas de fermeture d’un quota ou d’un sous-quota, l’activité du pêcher-relâcher sera également fermée pour les concernés via un avis de fermeture pris par le ministre en charge de la pêche. La détention à bord et le débarquement d’une capture morte issue du pêcher-relâcher est interdit."
Pourquoi ferme la pêche en no-kill sachant que le poisson sera de toute façon relâché ?
Cette mesure injustifié impacte fortement la pêche en no-kill dont de nombreux secteurs d’activités dépendent.
"En cas de fermeture d’un quota ou d’un sous-quota, l’activité du pêcher-relâcher sera également fermée pour les concernés via un avis de fermeture pris par le ministre en charge de la pêche. La détention à bord et le débarquement d’une capture morte issue du pêcher-relâcher est interdit."
Bonjour,
Je suis totalement contre ce projet d’arrêté du 19 février 2025 sur les conditions d’exercice de la pêche loisir réalisant des captures de thon rouge
Les raisons principales en sont que :
-Le quota alloué de 1% est ridicule au regard du poids économique, du nombre de bateaux concernés par cette pêche de loisir. Le porter à 5% serait déjà une avancée. 1% cela ne permet même pas la possibilité de répartir équitablement les quotas entre les bateaux. Une répartition par prise serait bien plus logique et réaliste comme cela se fait pour le bar ou le lieu désormais. Une bague délivrée devrait représenter vraiment et autoriser équitablement la prise d’un poisson à chaque bateau déclaré.
-D’un point de vue écologique, cet arrêté sacrifie de fait 90% du stock de Thons rouges dit de l’Est aux seuls intérêts de la pêche industrielle de thoniers senneurs pélagiques ultra équipés. On est bien plus dans une logique économique qu’écologique !
-Cette pêche pratiquée par les plaisanciers est pourtant bien plus respectueuse, sélective et responsable que celle pratiquée par les 90% d’industriels de la pêche, toujours privilégiés au détriment de toute logique écologique.
-D’un point de vue écologique encore, on pourrait croire (et comprendre) que les dates d’ouverture proposées dans cet arrêté concernant la pêche de loisir soient fixées scientifiquement après la période de reproduction du thon rouge. Il faudrait en parallèle qu’un vrai repos biologique puisse être utile à l’espèce et s’appliquer à tous. S’il ne s’applique comme ici qu’aux 1% des quotas alloués, épargnant la pêche professionnelle ,alors il n’aura de toute façon qu’un impact dérisoire et servira uniquement de faire valoir !
-Un vrai plan de gestion se préoccuperait des campagnes de pêche industrielles institutionnalisées dans les zones de frayères justement en pleine période de reproduction de l’espèce, quand celle-ci se rassemble (en Méditerranée, la saison de reproduction s’étale de la mi-mai au début juillet source IFREMER). C’est une pure hypocrisie et c’est céder aux lobbys que de ne pas se caler logiquement sur les périodes de reproduction de l’espèce et ainsi vraiment favoriser les chances de renforcer le stock de thon rouge (si telle est bien la finalité de cet arrêté).
La pêche de loisir sert une nouvelle fois de variable d’ajustement et d’alibi.
-Difficile de ne pas s’étonner enfin d’une « consultation » en ligne qui ne demande même plus d’avis mais se contente de commentaires pouvant être « retoqués » après passage au crible d’un modérateur avant validation !…..Et surtout elle intervient sans qu’il y ait eu au préalable dialogue, échange ou concertation tant au sujet des 1% alloués que des bases de répartition des bagues.
On sait malheureusement le sort généralement réservé aux avis, de toute façon simplement consultatifs.
A force de tenir à l’écart des vraies discussions les différents protagonistes et leur soumettre, pour de simples commentaires, des éléments déjà actés sous couvert de démocratie, l’administration perd toute crédibilité. Elle entretient qui plus est une forme de défiance, d’incompréhension à tous les niveaux de sa population.