Projets de décret et d’arrêté ministériel modifiant les dispositions relatives à la filière à responsabilité élargie des producteurs des produits et matériaux de la construction du secteur du bâtiment

Vous pouvez consulter les projets de texte et faire part de vos observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, jusqu’au 19 mai. Afin de faciliter la compréhension des modifications apportées, chaque projet de texte est présenté en version légistique et en version consolidée avec modifications apparentes.

Consultation du 23/04/2026 au 19/05/2026 - 1469 contributions

Contexte et objectifs :

La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a prévu la mise en place d’une filière à responsabilité élargie du producteur (REP) pour les produits ou les matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB) destinés aux ménages ou aux professionnels.

La mise en œuvre opérationnelle de cette filière REP a commencé en 2023 suite à l’agrément délivré à quatre éco-organismes (ECOMINERO, ECOMOBILIER, VALOBAT et VALDELIA) en octobre 2022 pour répondre aux exigences du cahier des charges annexé à l’arrêté ministériel du 10 juin 2022. L’organisme coordonnateur (OCAB) a été agréé par arrêté du 17 février 2023 renouvelé le 30 juillet 2025. Depuis son lancement, la filière REP connait des difficultés : elle est jugée trop couteuse par les metteurs en marché et les détenteurs de déchets considèrent les services rendus insatisfaisants. C’est dans ce contexte que des travaux de refondation de cette filière ont été lancés en mars 2025.

Après près de 12 mois de concertation avec l’ensemble des parties prenantes (metteurs en marché, collectivités, distributeurs, professionnels du bâtiment, etc.), le Gouvernement propose une refondation de la filière pour corriger ses dysfonctionnements et renforcer son efficacité.

Les projets de décret en conseil d’état et d’arrêté ministériel modifiant les cahiers des charges des éco-organismes et des organismes coordonnateurs prévoient ainsi la mise en œuvre des orientations définies pour la refondation de la filière.

Contenu du projet de décret

Le projet de décret modifie les dispositions relatives à la filière REP PMCB pour tenir compte des orientations retenues pour la refondation de la filière notamment la révision des modalités de l’obligation de reprise des déchets de PMCB par les distributeurs, la définition du maillage par les conseils régionaux à l’échelle départementale, recentrer l’action des éco-organismes sur les déchets des produits ou matériaux dont la collecte et le traitement nécessitent d’être soutenus par la filière REP pour être développés, ainsi que des dispositions de clarification.

Le projet de décret comprend 13 articles.

L’article 1 modifie l’article R.541-160 du code de l’environnement pour faire porter l’obligation de reprise des déchets de PMCB par les distributeurs uniquement aux distributeurs inclus dans le maillage territorial défini à l’article R.543-290-5.

L’article 2 supprime les dispositions relatives aux possibilités de mutualisation avec un point de reprise situé à moins de cinq kilomètres pour les distributeurs définies à l’article R.541-161 du code de l’environnement, qui ne sont plus nécessaires compte-tenu des modifications induites par l’article 1.

L’article 3 précise à l’article R.543-289 du code de l’environnement, pour clarification, que les produits ou matériaux de construction relevant exclusivement du secteur des travaux publics sont exclus du champ d’application de la REP PMCB.

L’article 4 modifie l’article R.543-290-4 du code de l’environnement pour redéfinir les différents canaux de collecte des déchets et exclure la prise en charge par les éco-organismes des coûts de transport des déchets depuis les chantiers.

L’article 5 revoit les modalités relatives à la définition du maillage territorial pour les détenteurs de déchets professionnels prévues à l’article R.543-290-5 en confiant cette mission aux conseils régionaux. Cet article précise ce qui est attendu des installations incluses dans le maillage, à savoir la reprise de l’ensemble des déchets du bâtiment, et les critères que le maillage doit satisfaire (priorisation pour inclure les installations qui ne sont pas gérées par les collectivités territoriales, reprise des déchets dangereux et capacité de collecte correspondant à la quantité estimée de déchets de PMCB produit dans la zone). Le conseil régional définit le maillage à l’échelle départementale, en concertation avec les collectivités territoriales, les opérateurs de gestion de déchets, les représentants des entreprises du bâtiment et les distributeurs de PMCB. L’article prévoit qu’en l’absence de définition d’un maillage territorial par le conseil régional, l’éco-organisme propose un projet de maillage qu’il doit soumettre à l’accord du conseil régional. Cet article prévoit également que le cahier des charges en précise les modalités d’application, notamment les conditions de déploiement progressif dans les zones blanches (zones en déficit de points de reprise pour les détenteurs professionnels). Il prévoit que le maillage des détenteurs ménagers repose sur les installations gérées par les collectivités territoriales et les distributeurs volontaires.

L’article 6 modifie l’article R.543-290-6 du code de l’environnement pour revoir les modalités d’intervention des éco-organismes et notamment la couverture des coûts des opérations de gestion des déchets de PMCB en différenciant les matériaux dont la collecte et le traitement ne nécessitent pas d’être soutenus par les éco-organismes pour être développés, dits « matures » et les matériaux « non matures », qui nécessitent le soutien des éco-organismes pour en améliorer la gestion. L’article prévoit que les matériaux matures sont définis dans le cahier des charges des éco-organismes.

L’article 7 modifie l’article R.543-290-7 qui précise les modalités d’intervention des éco-organismes lorsqu’ils opèrent en soutien financier. La distinction des matériaux non matures y est ajoutée pour les déchets collectés en mélange avec d’autres types de déchets dans le cadre du service public de gestion de déchets.

L’article 8 abroge l’article R.543-290-9 du code de l’environnement qui prévoyait de limiter la prise en charge des coûts de transport depuis les chantiers et les entrepôts à 80% des coûts. La prise en charge des déchets, avec la modification de l’article R.543-290-4, intervient désormais au premier point de massification, le transport depuis les chantiers est exclu, sauf dans le cadre du déploiement du maillage dans les zones blanches.

L’article 9 modifie l’article R.543-290-10 du code de l’environnement afin d’apporter une clarification sur le fait que les éco-organismes ont l’obligation de proposer le dispositif de réfaction prévu au troisième alinéa du I de l’article L541-10-23 du code de l’environnement.

L’article 10 modifie l’article R.543-290-12 du code de l’environnement sur les missions confiées à l’organisme coordonnateur pour le mettre en cohérence avec les modifications relatives au déploiement du maillage défini par les conseils régionaux prévues à l’article 5.

L’article 11 prévoit la possibilité de fixer dans le cahier des charges des éco-organismes des mesures de progressivité relatives à la prise en charge des déchets pour lesquels la collecte et le traitement ne nécessitent pas d’être soutenus et l’établissement par les éco-organismes du maillage territorial.

L’article 12 précise que le décret entre en vigueur au 1er septembre 2026.

L’article 13 est l’article d’exécution.

Contenu du projet d’arrêté ministériel

Le projet d’arrêté ministériel remplace les cahiers des charges des éco-organismes et des organismes coordonnateurs figurant aux annexes I et III de l’arrêté du 10 juin 2022.
Il prévoit également que les éco-organismes et l’organisme coordonnateur déposent un dossier de demande d’agrément dans un délai d’un mois après la publication de l’arrêté ministériel remplaçant les cahiers des charges, s’ils souhaitent poursuivre leur agrément à compter du 1er janvier 2027.

Le projet d’arrêté ministériel comprend 3 articles.

Le premier article dispose que les cahiers des charges des éco-organismes et des organismes coordonnateurs sont remplacés par les cahiers des charges annexés.

L’article 2 de l’arrêté prévoit que les éco-organismes qui souhaitent poursuivre leur agrément transmettent au plus tard un mois après la publication de l’arrêté un dossier de demande d’agrément.

L’article 3 précise la date d’entrée en vigueur de l’arrêté au 1er septembre 2026.

L’article 4 est l’article d’exécution.

  • L’annexe I modifie substantiellement le cahier des charges des éco-organismes et prévoit les principales mesures suivantes :

-  Le chapitre 1 relatif aux orientations générales précise les modalités d’intervention des éco-organismes (paragraphe 1.1) en introduisant la liste des matériaux appelés « matures » pour lesquels la collecte et le traitement ne nécessitent pas d’être soutenus par les éco-organismes pour être développés. Les matériaux « matures » sont les déchets de produits ou matériaux minéraux (déchets inertes principalement), de produits ou matériaux à base de métal et de bois et, à compter du 1er janvier 2027, sont ajoutés les déchets de produits ou matériaux à base de plâtre.
Les éco-organismes agréés sont tenus de mettre en œuvre les actions pour le développement de l’éco-conception et du réemploi, contribuent à la résorption des dépôts sauvages et établissent le maillage territorial défini par les conseils régionaux.
En dehors des territoires d’outre-mer, les éco-organismes pourvoient ou couvrent les coûts de la collecte séparée et du traitement des déchets non matures et versent un soutien financier forfaitaire fixé à 2€/t pour les opérations de tri et de traçabilité pour les déchets matures.
Dans les territoires d’outre-mer, les éco-organismes pourvoient ou couvrent les coûts de la collecte séparée et du traitement pour l’ensemble des déchets du bâtiment.
Les modalités relatives aux contributions financières et aux soutiens pour la gestion de déchets sont précisées dans ce chapitre. Des délais de prévenance de 9 mois sont prévus pour les éco-organismes entre la publication et la mise en application de leurs barèmes d’éco-contributions, ainsi que pour l’information des opérateurs concernant la modification des barèmes de soutien pour la gestion des déchets. L’affichage du montant des soutiens perçus par les opérateurs de gestion de déchets doit être réalisé sur les factures fournies aux détenteurs de déchets.
Un observatoire environnemental et économique est mis en place et confié à l’ADEME.

- Le chapitre 2 relatif à l’éco-conception est modifié pour prévoir la mise en place d’un groupe de travail dédié et mettre à jour les échéances de rendu de l’étude dédiée à la déconstruction sélective.

- Le chapitre 3 concernant les dispositions relatives à la collecte et à la valorisation des déchets de PMCB est modifié pour réviser les objectifs de collecte, rendus opposables et ciblés sur les déchets non matures, et introduire des objectifs pour les territoires d’outre-mer. En ce qui concerne les objectifs de recyclage et de valorisation, les objectifs pour les matériaux non matures sont fixés pour 2027 et 2030 et une étude est demandée pour proposer une trajectoire permettant d’atteindre des objectifs équivalents en outre-mer. Enfin, des objectifs de recyclage et de valorisation spécifiques à certains flux de déchets non matures sont définis, ainsi que des objectifs indicatifs de recyclage sur le territoire national. Une étude annuelle est prévue permettant d’évaluer les quantités de déchets matures collectés et valorisés.
En cas de non atteinte des objectifs, les éco-organismes doivent prévoir une enveloppe, appelée enveloppe à la performance, utilisée pour lever les freins à l’augmentation des performances. Le montant de cette enveloppe est calculé en fonction de l’écart constaté entre les performances et les objectifs fixés.

Les dispositions relatives au maillage sont revues pour prévoir les modalités de sa définition par les éco-organismes en cas d’absence de définition par les conseils régionaux, et préciser la hiérarchie à respecter entre les installations de collecte à inclure dans le maillage.

Pour les dispositions relatives à la prise en charge des déchets, il est prévu que les éco-organismes puissent limiter leur soutien aux points de maillage. Ils sont tenus de procéder à la signature des contrats avec les collectivités en charge du service public de gestion des déchets dans un délai ne pouvant excéder 3 mois à compter de la transmission de la demande. Ils peuvent limiter les soutiens aux déchets des ménages pris en charge au niveau des déchetteries publiques à compter du 1er janvier 2028 en l’absence de mesures prises par la collectivité visant à ne plus accepter les déchets des professionnels dans leurs installations.

Pour les déchets issus des catastrophes naturelles ou accidentelles, les éco-organismes reprennent sans frais les déchets de PMCB, y compris les déchets matures.

Les échéances définies pour les études non réalisées à date et pour la mise en œuvre des outils sont mises à jour, notamment l’étude sur le gisement de déchets et les outils uniques pour la traçabilité et à destination des détenteurs qui sont attendus pour le 1er janvier 2027. L’accord du comité technique opérationnel est par ailleurs demandé avant la mise en œuvre des outils.

- Le chapitre 4 relatif au réemploi et à la réutilisation des PMCB est révisé afin de demander un bilan intermédiaire évaluant les résultats des plans d’actions mis en œuvre. Il fixe également des objectifs globaux pour le réemploi pour 2027 et 2030 ainsi que des objectifs spécifiques pour des types de produits ou matériaux mentionnés. Enfin, les éco-organismes doivent soutenir les opérations de dépose sélective, de transport, de stockage et de reconditionnement à des fins de réemploi ou de réutilisation.

- Le chapitre 5 est modifié pour supprimer l’objectif de moyen relatif à l’information et à la sensibilisation, tout en conservant les objectifs de résultat.

- Le chapitre 6, consacré aux dispositions relatives à la progressivité de la mise en place de la filière REP prévoit des mesures pour le déploiement du maillage territorial notamment dans les zones blanches dans lesquelles les éco-organismes doivent établir des contrats de transition qui déterminent les modalités et le calendrier de déploiement de nouveaux points de reprise. Dans ces zones blanches, les éco-organismes sont tenus de proposer et mettre en œuvre des services de reprise de déchets de PMCB en tout point du territoire, auprès des entreprises du bâtiment qui massifient leurs déchets et de ne pas appliquer le plafond prévu pour les déchetteries publiques. Un bilan semestriel est demandé aux éco-organismes sur l’avancement de l’établissement du maillage.

La progressivité en ce qui concerne la distinction des matériaux matures et non matériaux prévoit que jusqu’au 31 décembre 2026, les déchets matures continuent d’être pris en charge au niveau des points d’apports de déchets.

  • L’annexe II modifie le cahier des charges des organismes coordonnateurs et prévoit les principales mesures suivantes :

En plus des missions déjà prévues, l’organisme coordonnateur est chargé du suivi du déploiement du maillage territorial. Il organise les travaux des éco-organismes afin que le maillage soit déployé pour le 31 décembre 2029 au plus tard. A ce titre, il désigne le ou les éco-organismes chargés de déployer le maillage dans les zones blanches et d’établir les contrats de transition.

La date du 30 juin est introduite dans le cahier des charges comme échéance annuelle pour la proposition pour accord aux ministres chargés de l’environnement et de l’économie du résultat provisoire de l’équilibrage.

Par cohérence avec le cahier des charges des éco-organismes, les échéances pour la mise en œuvre des outils de traçabilité et à destination des détenteurs pour simplifier l’accès aux points de reprise sont revues et l’accord du comité technique opérationnel est demandé.

Partager la page

Commentaires

  •  Droit de déchetterie., le 18 mai 2026 à 21h37

    Entreprise de couverture avec 1 salarié installé en ille-et -vilaine près de saint Malo.
    Je demande un accès au déchetterie gratuite pour le traitement de mes déchets, carton, plastique, ardoise et gravats etc.
    Dans une quantité raisonnable bien sur au vu de nos quantité de déchets

    Merci.

  •  Déchets du bâtiments., le 18 mai 2026 à 21h35

    Entreprise de plomberie chauffage . Plomberie du village 0 Salariés installée dans le 76

    Mon entreprise artisanale du bâtiment a besoin de pratiques simples de gestion de mes déchets de chantier. C’est pourquoi je demande la pérennisation de la reprise sans frais de mes déchets triés dans la limite de 1,5 tonne dans tous les points de collecte de la REP PMCB (déchèteries professionnelles, distributeurs, déchèteries de collectivité).

    Je suis donc opposé à la disposition qui supprime cette reprise sans frais à partir du 31 décembre 2026.

  •  Réponse de l’entreprise d’électricité, Danielo Electricité, de 1 salarié installé dans le département du Morbihan, le 18 mai 2026 à 21h26

    Mon entreprise artisanale du bâtiment a besoin de pratiques simples de gestion de mes déchets de chantier. C’est pourquoi je demande la pérennisation de la reprise sans frais de mes déchets triés dans la limite de 1,5 tonne dans tous les points de collecte de la REP PMCB (déchèteries professionnelles, distributeurs, déchèteries de collectivité). On est déjà trop taxé (éco taxe, CFE …).

    Je suis donc opposé à la disposition qui supprime cette reprise sans frais à partir du 31 décembre 2026.

  •  Stop nous sommes asphyxié !!!, le 18 mai 2026 à 21h24
    Nous trions nos déchets pour que le recyclage puisse être rentable alors cessons ce matraquage de charges nous mourrons chaque jour un peu plus…
  •  Réponse de l’entreprise de charpente couverture, EURL Monestier de 6 salariés, installée dans le département de l’Eure., le 18 mai 2026 à 21h22

    Mon entreprise artisanale de charpente/couverture a besoin de pratiques simples de gestion de mes déchets de chantier. C’est pourquoi je demande la pérennisation de la reprise sans frais de mes déchets triés dans la limite de 1,5 tonne dans tous les points de collecte de la REP PMCB (déchèteries professionnelles, distributeurs, déchèteries de collectivité).

    Je suis donc opposé à la disposition qui supprime cette reprise sans frais à partir du 31 décembre 2026.
    Mr Monestier

  •  Réponse de l’entreprise de CHAUFFAGE SANITAIRE / TDC CHAUFFAGE de 5 salariés, installée dans le département de la MOSELLE., le 18 mai 2026 à 21h19

    Mon entreprise artisanale du bâtiment a besoin de pratiques simples de gestion de mes déchets de chantier. C’est pourquoi je demande la pérennisation de la reprise sans frais de mes déchets triés dans la limite de 1,5 tonne dans tous les points de collecte de la REP PMCB (déchèteries professionnelles, distributeurs, déchèteries de collectivité).

    Je suis donc opposé à la disposition qui supprime cette reprise sans frais à partir du 31 décembre 2026.

    POUR EVITER QUE LA FRANCE DEVIENNE UNE POUBELLE !

    Mr DA COSTA

  •  Nécessité de retraitement des déchets , le 18 mai 2026 à 21h13

    Thomas kempf co gérant de la menuiserie du busset dans le haut Rhin.

    Mon entreprise artisanale du bâtiment a besoin de pratiques simples de gestion de mes déchets de chantier en particulier des anciennes huisseries et mobilier que l’ on démonte des chantiers. C’est pourquoi je demande la pérennisation de la reprise sans frais de mes déchets triés dans la limite de 1,5 tonne dans tous les points de collecte de la REP PMCB (déchèteries professionnelles, distributeurs, déchèteries de collectivité).

    Je suis donc opposé à la disposition qui supprime cette reprise sans frais à partir du 31 décembre 2026.

  •  Réponse de l’entreprise d’électricité JB Électricité de 0 salarié, installée dans le département du Tarn et Garonne., le 18 mai 2026 à 21h12

    Mon entreprise artisanale du bâtiment a besoin de pratiques simples de gestion de mes déchets de chantier. C’est pourquoi je demande la pérennisation de la reprise sans frais de mes déchets triés dans la limite de 1,5 tonne dans tous les points de collecte de la REP PMCB (déchèteries professionnelles, distributeurs, déchèteries de collectivité).

    Je suis donc opposé à la disposition qui supprime cette reprise sans frais à partir du 31 décembre 2026.

    Jean-Baptiste SIRGANT
    JB Électricité

  •  Mathieu Salzard Gérant de l’entreprise Energy services 52 - département de la haute marne - domaine d’activité dans le chauffage employant 10 salariés, le 18 mai 2026 à 21h10

    Je suis opposé à la disposition qui supprime la reprise sans frais de mes déchets triés dans la limite de 1,5 tonne dans tous les points de collecte de la REP PMCB (déchèteries professionnelles, distributeurs, déchèteries de collectivité).à partir du 31 décembre 2026.

    Nous trions depuis plusieurs années l’ensemble de nos déchets, nous payons de plus en plus chère l’écocontribution sur les produits que nous achetons, nous ne pouvons payer deux fois un même service, c’est aux éco-organismes de prendre en charge cette dépense.

    Cordialement Mathieu Salzard.

  •  Entreprise artisanale second œuvre dan l’Isère, le 18 mai 2026 à 21h10

    Mon entreprise artisanale du bâtiment a besoin de pratiques simples de gestion de mes déchets de chantier. C’est pourquoi je demande la pérennisation de la reprise sans frais de mes déchets triés dans la limite de 1,5 tonne dans tous les points de collecte de la REP PMCB (déchèteries professionnelles, distributeurs, déchèteries de collectivité).

    Je suis donc opposé à la disposition qui supprime cette reprise sans frais à partir du 31 décembre 2026.

    Cordialement,
    MOUSSEEFF Christian

  •  SAS Steven BIDON , le 18 mai 2026 à 21h10
    Nos clients payent déjà dans leurs impôts la possibilité de mettre en déchetterie donc pourquoi une double taxe ? En tant qu’artisan travaillant chez les particuliers ce sont les déchets de leurs habitations que nous envoyons .
  •  "Charpente " "EI Champion Serge" "1" salarié "Isere", le 18 mai 2026 à 21h08

    Mon entreprise dans le cadre de son activité, essentiellement dans la rénovation et rénovation thermique, a besoin de pratiques simples de gestion de mes déchets de chantier. Pour ne pas avoir à impacter mes clients par un coût supplémentaire dans un contexte de hausse de prix général sur les matériaux. Afin de pérenniser et de simplifier l’activité du secteur artisanal .
    C’est pourquoi je demande la pérennisation de la reprise sans frais de mes déchets triés dans la limite de 1,5 tonne dans tous les points de collecte de la REP PMCB (déchèteries professionnelles, distributeurs, déchèteries de collectivité).

    Je suis donc opposé à la disposition qui supprime cette reprise sans frais à partir du 31 décembre 2026.
    Serge Champion
    gérant

  •  artisan électricien et multiservices dans le morbihan (frange littoral), le 18 mai 2026 à 21h07

    Mon entreprise artisanale du bâtiment a besoin de pratiques simples de gestion de mes déchets de chantier. C’est pourquoi je demande la pérennisation de la reprise sans frais de mes déchets triés dans la limite de 1,5 tonne dans tous les points de collecte de la REP PMCB (déchèteries professionnelles, distributeurs, déchèteries de collectivité). Effectuant beaucoup de petits travaux, répercuter les traitements des déchets à mes clients gonflerait sensiblement mes devis et factures et je ne suis pas certain qu’ils soient prêts à l’accepter (ils payent déjà les déchèteries via leurs impôts…)

    Je suis donc opposé à la disposition qui supprime cette reprise sans frais à partir du 31 décembre 2026.

  •  Entreprise de Peinture située dans le Morbihan, 2 salariés, le 18 mai 2026 à 21h07

    En tant qu’entreprise artisanale, nous avons besoin de solutions simples, accessibles et durables pour la gestion de nos déchets de chantier.

    C’est pourquoi nous demandons la pérennisation de la reprise sans frais des déchets triés, dans la limite de 1,5 tonne, sur l’ensemble des points de collecte du dispositif REP PMCB (déchèteries professionnelles, distributeurs de matériaux et déchèteries des collectivités).

    Cette mesure est essentielle pour permettre aux petites entreprises du bâtiment comme la nôtre de continuer à travailler proprement, à trier efficacement leurs déchets et à limiter les dépôts sauvages, sans alourdir davantage les charges déjà importantes du secteur artisanal.

  •  Réponse de l’ entreprise de peinture Courant Wilfried du département de la Vendée, le 18 mai 2026 à 21h04

    Mon entreprise artisanale du bâtiment a besoin de pratiques simples de gestion de mes déchets de chantier. C’est pourquoi je demande la pérennisation de la reprise sans frais de mes déchets triés dans la limite de 1,5 tonne dans tous les points de collecte de la REP PMCB (déchèteries professionnelles, distributeurs, déchèteries de collectivité).

    Je suis donc opposé à la disposition qui supprime cette reprise sans frais à partir du 31 décembre 2026.

    Cordialement,
    Wilfried Courant

  •  Entreprise de charpente-menuiserie dans le Jura, le 18 mai 2026 à 21h04
    Il faut limiter les déchets, nous e convenons tous. Cependant, malgré ce consensus et le discours politique, nous avons à gérer de plus en plus de déchets. Pour une entreprise artisanale, le déchet est un sous produit de son activité. Entreprise installée dans une petite commune du Jura, nous n’avons pas de point de collecte gratuit à notre disposition. Nous allons donc à la déchetterie communale qui nous facture 30€ le m3 selon l’estimation "à vue de nez" des employés de la déchetterie. Nous sommes donc pénalisés car nous payons l’écotaxe à nos fournisseurs et l’évacuation des déchets à nouveau. Nous demandons déjà l’application de la REP partout sur le territoire et donc d’avoir accès à la reprise sans frais de nos déchets triés dans la limite de 1,5 tonne dans tous les points de collecte de la REP PMCB (déchèteries professionnelles, distributeurs, déchèteries de collectivité) et la pérennisation de cette mesure. Je suis donc opposé à la disposition qui supprime cette reprise sans frais à partir du 31 décembre 2026.
  •  Réponse de l’entreprise LM Evolution installée dans le département des Côtes d’Armor, le 18 mai 2026 à 21h04

    Notre entreprise artisanale du bâtiment a besoin de pratiques simples de gestion de mes déchets de chantier. C’est pourquoi je demande la pérennisation de la reprise sans frais de mes déchets triés dans la limite de 1,5 tonne dans tous les points de collecte de la REP PMCB (déchèteries professionnelles, distributeurs, déchèteries de collectivité).

    Je suis donc opposé à la disposition qui supprime cette reprise sans frais à partir du 31 décembre 2026.

    Louis Mikael co-gérant de l’entreprise LM EVOLUTION

  •  Réponse de l’entreprise de « rénovation du bâtiment » « Christophe Gouverne » de 0 salarié, installée dans le département de l’Aube., le 18 mai 2026 à 21h03

    Mon entreprise artisanale du bâtiment, installée dans l’Aube, travaille principalement sur des chantiers de rénovation, avec des volumes de déchets variables mais souvent modestes.

    En tant qu’artisan travaillant seul, j’ai besoin de solutions simples, accessibles et économiquement supportables pour gérer correctement mes déchets de chantier. Je trie déjà mes déchets autant que possible, mais il est indispensable que les points de collecte de la REP PMCB restent accessibles sans frais pour les déchets triés, dans la limite de 1,5 tonne, que ce soit en déchèteries professionnelles, chez les distributeurs ou en déchèteries de collectivité.

    Nous payons déjà une éco-contribution sur de nombreux matériaux et produits achetés auprès de nos fournisseurs. Il serait donc difficilement acceptable que les petites entreprises artisanales soient ensuite à nouveau facturées au moment du dépôt des déchets triés.

    Je demande donc la pérennisation de la reprise sans frais de mes déchets triés dans la limite de 1,5 tonne dans tous les points de collecte de la REP PMCB.

    Je suis opposé à la disposition qui supprime cette reprise sans frais à partir du 31 décembre 2026.

    Je souhaite aussi signaler un problème concret concernant les emballages de chantier. Dans certains points de collecte, les gravats, bois, métaux, PVC rigide ou autres matériaux triés sont repris correctement, mais les films plastiques, housses, sacs papier ou plastiques de ciment, colle ou enduit, cartons et emballages divers sont facturés très cher au mètre cube.

    Ces emballages sont pourtant directement liés aux matériaux que nous achetons pour nos chantiers. Pour une petite entreprise artisanale, ces tarifs découragent le dépôt en point de collecte professionnel et obligent parfois à faire de nombreux kilomètres vers une déchèterie publique, dans un cadre mal adapté à une activité professionnelle.

    Il faudrait que ces emballages de chantier propres et triés puissent être repris dans des conditions simples et économiquement supportables.

    Christophe Gouverne
    Artisan du bâtiment
    3 Bis Grande Rue
    10140 Trannes

  •  Un service public qui ne fonctionne pas, le 18 mai 2026 à 20h54
    Olivier Coulom Artisan Maçon dans le 11. La rep un principe juste sur le fond. Sur la base d’une ( eco contribution ) comme pour une machine à lavé mais pour les déchets du bâtiment. Que nous soyons particulier, TPE, artisans, grand groupe… une taxe sur l’achat pour valoriser et recycler ou traiter une grande parties des déchets. Ça paraît simple mais c’est encore une mesure à la vas vite sans consultation du territoire et des organisations, n’écoutant pas les alertes et le résultats et là un service facturé avant même que le déploiement soit actif et surtout fonctionne. Donc une taxe de plus pour un service très très loin d’être présent que prévu voir même un service qui recule. Et une très grande partie de l’argent allé on ne sais où. Dommage
  •  EI Fragnaud Rodolphe Entreprise Artisanale de Maçonnerie et Rénovarion Hautes Alpes 05, le 18 mai 2026 à 20h52

    Mon entreprise de maçonnerie artisanale du bâtiment a besoin de pratiques simples de gestion de mes déchets de chantier. C’est pourquoi je demande la pérennisation de la reprise sans frais de mes déchets triés dans la limite de 1,5 tonne dans tous les points de collecte de la REP PMCB (déchèteries professionnelles, distributeurs, déchèteries de collectivité).

    Je suis donc opposé à la disposition qui supprime cette reprise sans frais à partir du 31 décembre 2026.