Projets d’arrêtés relatifs à la capture et au nombre maximum d’alouette des champs capturées au moyen de pantes dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques (Consultation expirée)

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 7919 contributions

Les deux projets d’arrêtés soumis à la consultation du public visent à encadrer la capture de l’alouette des champs (Alauda arvensis) à l’aide de filets horizontaux, appelés pantes, dans quatre départements du Sud-Ouest : la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

Le projet d’arrêté cadre définit avec précision les modalités de capture applicables. La période autorisée s’étend du 1er octobre au 20 novembre. Pendant cette période, la chasse à tir est interdite sur les sites concernés, afin d’éviter toute interférence avec la capture à l’aide de pantes. Le texte prévoit également un suivi individuel et rigoureux des opérations, garantissant la traçabilité des captures et le respect des règles établies.

Dans un souci de préservation de l’espèce, le projet d’arrêté plafond fixe, pour chacun des départements concernés, un nombre maximum de capture, conformes au critère de « petites quantités » tel qu’interprété par la Cour de justice de l’Union européenne – à savoir moins de 1 % de la mortalité naturelle annuelle. Ces plafonds tiennent compte des données scientifiques disponibles, notamment les tendances démographiques et migratoires de l’espèce, ainsi que des résultats des campagnes précédentes. Ils ont été établis à l’issue d’une concertation avec les acteurs locaux (fédérations de chasseurs, associations, services de l’État).

Le 16 juillet 2025, le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) a émis un avis favorable à 76 % sur ce projet d’arrêté.

Conformément à la réglementation environnementale, et en raison de son impact potentiel sur l’environnement, le texte est également soumis à la consultation publique, comme le prévoit l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 1er au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable , le 2 août 2025 à 13h37
    Avis favorable à la pratique d une chasse qui permet la transmission de nos cultures et mode de vie de nos campagnes du sud ouest.
  •  Lassalle Patrick , le 2 août 2025 à 13h35
    Favorable au projet de capture d’alouettes
  •  Favorable , le 2 août 2025 à 13h35
    Favorable au projet de loi.
  •  Picot Romain, le 2 août 2025 à 13h34
    Favorable au projet de capture d alouettes
  •  Favorable , le 2 août 2025 à 13h33
    Favorable à ce projet.
  •  Lassalle Maïté , le 2 août 2025 à 13h30
    Favorable au projet de capture d’alouettes
  •  Avis favorable au projet d’arrêté , le 2 août 2025 à 13h20
    Mon avis est favorable pour les projets d’arrêtés relatifs à la capture et au nombre maximum d’alouette des champs capturées au moyen de pantes dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques
  •  Projet d’arrêté relatifs et à la capture et au nombre maximum d’alouette des champs capturées au moyen de pantes, le 2 août 2025 à 13h13
    Avis favorable. Cette méthode de chasse est traditionnelle. Après 2 années passées à démontrer sa sélectivité sous contrôle de l’OFB, DDTM, et constat d’huissier cette méthode de chasse n’a plus rien à prouver, encore moins en terme de sécurité puisque pas d’armes à feu. Merci de laisser aux territoires un peu de traditions ancestrales au vue de ce qui peut se passer dans notre monde… Me semble t’il d’autres combats peuvent être plus judicieux. A bon entendeur…
  •  Projet d’arrêtés relatifs relatifs à la capture et au nombre maximum d’alouettes des champs capturées au moyen de pantes dans les départements de la Gironde, des landes , du Lot-et-Garonne et des Pyrénées Atlantiques , le 2 août 2025 à 13h05
    Avis très favorable car les populations sont estimées entre 88 000 et 158 000 et ne sont absolument pas en danger
  •  FAVORABLE , le 2 août 2025 à 12h47
    Favorable à cette magnifique chasse sélective, sans arme, qui permet une transmission de l’observation de la migration, ainsi que de l’apprentissage et l’amour de la nature.
  •  Favorable, le 2 août 2025 à 12h32
    AVIS FAVORABLE, car nous devons conserver les pratiques des chasses traditionnelle et ancestrale
  •   Favorable, le 2 août 2025 à 12h30
    Favorable, le 2 août 2025 à 12h05 Favorable à cette chasse et a la tradition
  •  Favorable, le 2 août 2025 à 12h14
    Chasse traditionnelle du Sud Ouest, qui ne met absolument pas l’espèce en danger vu le nombre de captures. Chasse on ne peut plus sélective. Défendons nos traditions
  •  Favorable, le 2 août 2025 à 12h05
    Favorable à cette chasse et a la tradition
  •  Projet arrêtés capture et au nombre maximun d’alouette des champs capturées au moyen de pantes, le 2 août 2025 à 11h58
    Avis favorable. Les expérimentations menées par la fédération de chasse du 64 ont prouvé la sélectivité des prises. C’est expérimentations controlées par l’OFB et La DDTM ne peuventent être contestées. La mise en place de maxi, prouve bien que les chasseurs sont responsables et attentif aux gestions de la faune cynégétique.
  •  FAVORABLE , le 2 août 2025 à 11h47
    toutes les chasses traditionnelles, représentent des encrages profond de notre patrimoine rural et culturel.
  •  Mode de capture par pantes et nombre d’alouette des champs, le 2 août 2025 à 11h47
    FAVORABLE, car cela permet de conserver la pratique d’une chasse traditionnelle ancestrale tout en la reglementant pour éviter les excès.
  •  Favorable, le 2 août 2025 à 11h11
    Pratique ancestrale qui ne met absolument pas l’espèce en péril. Au contraire cette pratique permet de surveiller la bonne santé de l’espèce.
  •  laudeta, le 2 août 2025 à 11h06
    avis favorable laissons chasser nos anciens qui perpetue les traditions.AUPA
  •  Avis favorable , le 2 août 2025 à 10h44
    Chasse traditionnelle dont les prélèvements sont quasi insignifiants à l’échelle de la population des alouettes et de plus très sélective. Laissons tranquille ces passionnés.