Projets d’arrêtés relatifs à la capture et au nombre maximum d’alouette des champs capturées au moyen de pantes dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques (Consultation expirée)

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 7919 contributions

Les deux projets d’arrêtés soumis à la consultation du public visent à encadrer la capture de l’alouette des champs (Alauda arvensis) à l’aide de filets horizontaux, appelés pantes, dans quatre départements du Sud-Ouest : la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

Le projet d’arrêté cadre définit avec précision les modalités de capture applicables. La période autorisée s’étend du 1er octobre au 20 novembre. Pendant cette période, la chasse à tir est interdite sur les sites concernés, afin d’éviter toute interférence avec la capture à l’aide de pantes. Le texte prévoit également un suivi individuel et rigoureux des opérations, garantissant la traçabilité des captures et le respect des règles établies.

Dans un souci de préservation de l’espèce, le projet d’arrêté plafond fixe, pour chacun des départements concernés, un nombre maximum de capture, conformes au critère de « petites quantités » tel qu’interprété par la Cour de justice de l’Union européenne – à savoir moins de 1 % de la mortalité naturelle annuelle. Ces plafonds tiennent compte des données scientifiques disponibles, notamment les tendances démographiques et migratoires de l’espèce, ainsi que des résultats des campagnes précédentes. Ils ont été établis à l’issue d’une concertation avec les acteurs locaux (fédérations de chasseurs, associations, services de l’État).

Le 16 juillet 2025, le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) a émis un avis favorable à 76 % sur ce projet d’arrêté.

Conformément à la réglementation environnementale, et en raison de son impact potentiel sur l’environnement, le texte est également soumis à la consultation publique, comme le prévoit l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 1er au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Favorable, le 5 août 2025 à 16h36
    À toutes les chasses
  •  AVIS FAVORABLE, le 5 août 2025 à 16h36
    Chasses traditionnelles bien encadrées ne mettant pas en danger les espèces concernées
  •  Favorable , le 5 août 2025 à 16h34
    La chasse des alouettes dans les départements concernés est une chasse traditionnelle sélective qui existe depuis des dizaines d’années je ne vois pas en quoi on nous l’interdirait je suis pour la chasse des alouettes des champs
  •  Déconstruire la Chasse… et toutes nos traditions : DANGER, le 5 août 2025 à 16h33
    Nous savons tous qui sont les vrais responsables… il va falloir du courage pour voir la réalité en face et sanctionner nos politiques.
  •  DÉFAVORABLE , le 5 août 2025 à 16h33
    Non à la chasse aux plantes pour les alouettes des champs dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées atlantiques
  •  Avis favorable au projet d’arreté, le 5 août 2025 à 16h33
    La directive « Oiseaux » autorise, en l’absence d’autre solution satisfaisante, l’emploi de méthodes de chasse traditionnelles destinées à permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la capture ou la détention de petites quantités d’oiseaux. Ce texte répond en tous points à la directive oiseaux.
  •  chasse pentes alouettes, le 5 août 2025 à 16h30
    favorable aux chasses traditionnelle surtout les pentes
  •  Favorable à ces projets d’arrêtés., le 5 août 2025 à 16h29
    Favorable à l’emploi des techniques traditionnelles sélectives de chasse strictement contrôlées comme cela a été toujours le cas respectant, en respectant les quotas définis.
  •  Favorable, le 5 août 2025 à 16h29
    Pour la chasse aux alouettes et à l oie en février
  •  avis favorable, le 5 août 2025 à 16h28
    avis très favorable mode de chasse peu impactant et tres selective.
  •  Ne touché pas à nos traditions , le 5 août 2025 à 16h27
    Je suis favorable à la reprise de cette chasse sélective et traditionnelle.
  •  Favorable , le 5 août 2025 à 16h25
    Je suis favorable à ce mode de chasse très sélectif
  •  Défavorable, le 5 août 2025 à 16h24
    L’alouette des champs a quasiment disparu de nos campagnes. Il faut protéger les derniers individus sinon nos enfants de la connaîtront jamais. Quand une tradition est destructrice, on doit l’abandonner. C’est malheureux, mais c’est ainsi.
  •  projet d’arrets, le 5 août 2025 à 16h23
    favorable a ce mode de chasse tres selectif
  •  Favorable, le 5 août 2025 à 16h23
    Favorable à une continuité encadrée de ce mode de chasse sélectif traditionnel
  •  Projets d’arrêtés relatifs à la capture et au nombre maximum d’alouette des champs capturées au moyen de pantes dans les départements de la Gironde, le 5 août 2025 à 16h23
    Avis favorable, le 5 août 2025 à 16h21 Avis favorable : Les chasses traditionnelles ne conduisent qu’à la capture de petites quantités d’oiseaux (moins de 1% de la mortalité annuelle des populations chassées) et n’ont donc aucun effet sur l’état de conservation des alouettes
  •  Défavorable , le 5 août 2025 à 16h22
    Au moment de la 6ème extinction des espèces, où la chasse traditionnelle aux oiseaux est interdite je suis défavorable à la chasse aux plantes dans ces 4 départements
  •  Avis favorable , le 5 août 2025 à 16h21
    Avis favorable pour ce prélèvement très faible et le maintien des traditions et de la vie rurale
  •  favorable, le 5 août 2025 à 16h21
    favorable a ce mode de chasse tres selectif et qui preleve tres peu donc ne met pas l’espece en danger
  •  Favorable, le 5 août 2025 à 16h18
    Les chasses traditionnelles sont la culture, l’authenticité et des milliers de moments de partage avec nos aînés celle ci doivent perdurer