Projets d’arrêtés relatifs à la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2020-2021

Consultation du 26/06/2020 au 17/07/2020 - 12159 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, vanneau et pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.

Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Les projets d’arrêtés maintiennent les quotas pour la saison 2020-2021 dans cinq départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse au niveau de la précédente période de chasse.

Ces projets ont fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 26 juin 2020.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  AVIS FAVORABLE, le 4 juillet 2020 à 14h15

    Pour le maintien de la chasse traditionnelle

  •  Avis devaforable , le 4 juillet 2020 à 14h10

    Ces méthodes non sélectives sont irresponsables à l’heure où 32% des especes d’oiseaux sont menacées en France. Nous, provençaux, nous n’en voulons plus !

  •  Non c’est inacceptable, le 4 juillet 2020 à 14h07

    Il faut cesser ces pratiques d’un autre âge. Arrêtons de vouloir tout contrôler et décider à la place de la nature.

  •  je m’oppose, le 4 juillet 2020 à 13h53

    tellement d’espèces qui disparaissent , il faut les protéger au lieu de leur infliger ces cruautés, c’est notre nature toutes ces beautés en font partie

  •  L’homme, le grand prédateur…, le 4 juillet 2020 à 13h53

    Et si on laissait la nature, faune et flore se réguler d’elle-même ? La crise sanitaire nous a-t-elle appris quelque chose ? L’immixtion de l’homme dans la vie de la nature est irresponsable et catastrophique la plupart du temps… Quelle terre laisserons-nous à nos enfants ? Pesticides, perte de la bio diversité, oubli des sagesses ancestrales… Allez, il est temps de se réveiller et d’arrêter de courir aux profits en écrasant les autres etres vivants…

  •  Non, le 4 juillet 2020 à 13h51

    Un non sens de s’accrocher à ces pratiques barbares sous couvert de tradition.

  •  Avis défavorable…, le 4 juillet 2020 à 13h50

    Ça suffit !!! Laissez vivre ces oiseaux sereinement…

  •  chasses traditionnelles, le 4 juillet 2020 à 13h45

    je suis trés trés favorable aux chasses traditionnelles

  •  favorable a la chasse, le 4 juillet 2020 à 13h35

    je suis favorable a la chasse traditionnelle .

  •  mon avis : définitivement contre, le 4 juillet 2020 à 13h28

    Défendre coûte que coûte les traditions quelque soit le domaine et sans tenir compte de la situation de l’époque, est une hérésie totale. Il y en a qui restent sans conséquences et d’autres qui sont devenues "nuisibles" lesquelles doivent être abolies. En ce qui concerne la chasse, les traditions qui ne permettent pas la sélection des espèces cibles et qui plus est, engendrent de la souffrance ne relèvent pas de la tradition mais du sadisme.

  •  Avis très favorable oui aux chasses traditionnelles avec appelants, le 4 juillet 2020 à 13h23

    Oui a la chasse à la glu très peu de prélèvement. Chasse traditionnelle de provence …a faire graver dans le marbre ! Ecolos bobos bisounours …faites vous soignez les cervelles et passer un SCANNER…ya un truc qui va pas…apres prenaient une carotte et amuser vous avec… !

  •  Avis défavorable , le 4 juillet 2020 à 13h23

    Contre… Un véritable non-sens ! La passion mais à quel prix ?

  •  Favorable , le 4 juillet 2020 à 13h21

    Favorable au maintien des méthodes traditionnelles de prélèvement qui de plus reste une minorité d oiseaux prélevé

  •  NON FAVORABLE, le 4 juillet 2020 à 13h21

    Apologie de la barbarie et destruction de la biodiversité, voilà le vrai rôle des chasseurs ! tuer n’est pas un loisir, seuls les sadiques et les dégénérés tuent par plaisir

  •  Favorable, le 4 juillet 2020 à 13h20

    Nos traditions doivent perdurer. Cette société s’éloigne trop des réalités écologiques.

  •  Favorable , le 4 juillet 2020 à 13h14

    Pour que perdure nos traditions acquises par nos Grands Aînés

  •  favorable, le 4 juillet 2020 à 13h08

    Gardons nos traditions cynégétiques

  •  Chasse à la glu , le 4 juillet 2020 à 13h05

    Gardons nos chasse traditionnelle

  •  Chasse à la glu, le 4 juillet 2020 à 12h51

    Très favorable pour garder nos chasses traditionnelles

  •  Avis favorable , le 4 juillet 2020 à 12h40

    Pour d’utiliser des moyens traditionnels.

Sur le même thème