Projets d’arrêtés relatifs à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2020-2021

Consultation du 26/06/2020 au 17/07/2020 - 6723 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, vanneau et pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.

Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Les quatre projets d’arrêtés maintiennent les quotas pour la saison 2020-2021 dans chacun des départements : Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques, au même niveau que ceux de la précédente période de chasse.

Ces projets ont fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 26 juin 2020.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  avis favorable , le 28 juin 2020 à 14h15

    je suis favorable a ce mode chasse traditionnel

  •  Avis favorables de la chasse à l’alouette , le 28 juin 2020 à 14h11

    Je suis pour la chasse de l’alouette à la pantes et matoles pour les chasses traditionnelles. Chasseur de france ne nous laissons pas faire ne nous laissons plus faire …l’heure est à la mobilisation générale…préparons des MANIFS dans toutes les régions de France.

  •  TOTALEMENT CONTRE !, le 28 juin 2020 à 14h00

    Quand il n’y aura plus rien à massacrer que feront les tueurs/chasseurs ?
    Réfléchissez un peu …
    Ne parlez pas de tradition, la tradition de massacrer, de tuer tout ce qui bouge n’a rien de beau et est d’une intolérable cruauté !!
    Nous anvons combattu l’esclavage, l’excision et tant d’autres horreurs, alors maintenant vient le moment d’arrêter la chasse, qui n’est qu’un passe-temps pour des agités de la gâchette qui n’ont qu’une idée en tête MASSACRER ! La Nature doit être un lieu de promenade calme sans destruction des animaux.
    Les chasseurs lachent des animaux d’élevage et en profitent pour tuer encore plus !
    Et dire qu’ils se disent protecteurs de la Nature !
    Malheureusement le lobby de la chasse a un énorme pouvoir sur nos dirigeants, et ces derniers aiment leurs votes !
    Honteux !

  •  Avis favorable, le 28 juin 2020 à 13h43

    Je trouve logique les prélèvements de l’alouette des champs dans les quatre départements précités de nouvelle aquitaine. De plus ces chasses sont très peu pratiquées et ne font pas baisser les effectifs car elles sont pratiquées sur une période très courte

  •  avis defavorable , le 28 juin 2020 à 13h39

    ou sont passées les alouettes de mon enfance ?
    avec l’agriculture intensive est la pollution en une vie on voit la nature se dégrader il faut donc être vigilent sur les cotas et mettre en parallèle des lieux ou les animaux seront sans dangers

  •  TOTALEMENT défavorable !, le 28 juin 2020 à 13h34

    Défavorable à cet arrêté:il faut ÉVOLUER (ce que certains ne comprennent pas, trop obtus à tendance psychopathique …).
    Il faut sauver les espèces restantes, la minorité bruyante en a déjà bien trop exterminé !

  •  Favorable, le 28 juin 2020 à 12h56

    Respectez nos différences, halte à l’uniformisation mondiale !! Pour le maintien et la pérennité de nos chasses traditionnelles.

  •  Avis Favorable, le 28 juin 2020 à 12h50

    Maintien et défense de nos chasses traditionnelles.

  •  chasse de l’alouette , le 28 juin 2020 à 12h41

    je suis favorable à la chasse de l’alouette au moyen de pantes, matoles et miroir.

  •  Avis favorable au projet. , le 28 juin 2020 à 11h33

    La France ne doit plus bradée à nos détracteurs nos chasses traditionnelles notre cultures que nos ancêtres ont obtenu aux dépend de leurs vies pour la plupart..!! Vive la chasse aux Alouettes 👍

  •  Favorable, le 28 juin 2020 à 11h30

    Je suis favorable à ces chasses traditionnelles.

  •  Favorable, le 28 juin 2020 à 11h27

    Avis favorable à ces chasses traditionnelles

  •  Favorable, le 28 juin 2020 à 11h11

    Je suis favorable a ces modes de chasse.

  •  Favorable , le 28 juin 2020 à 11h11

    Je suis favorable à la chasse de l’alouette des champs.

  •  Favorable, le 28 juin 2020 à 10h38

    Je suis pour le maintien de nos chasses traditionnelles.
    C’est notre histoire et connaissance de la nature qu’il faut préserver.

  •  Projets d’arrêtés relatifs à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2020-2021, le 28 juin 2020 à 10h26

    je suis pour le maintien de la capture de l’alouette dans La Nouvlle aquitaine

  •  Avis favorable aux chasses traditionelles , le 28 juin 2020 à 10h11

    Avis favorable a toutes les chasses traditioneles . La population de grive et de merle se porte bien . Ces chasses traditionelles concernent a peine quelques milliers de chasseurs , avec un reglement drastique et des prelevement totalement minime qiand on connait la veritè sur cette pratique . Une chasse qui selectionne l’animal et qui ne tue aucun des animal capturè .

  •  avis favorable à ce projet d’arrêté, le 28 juin 2020 à 10h09

    je suis favorable au maintien des chasses traditionnelles.
    Cordialement,
    M. Vincendeau

  •  Pour, le 28 juin 2020 à 10h08

    Pour cette chasse

  •  Favorable , le 28 juin 2020 à 10h02

    Avis favorable à cette chasse et à toutes autres chasses traditionnel

Sur le même thème