Projets d’arrêtés relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2020-2021

Consultation du 26/06/2020 au 17/07/2020 - 6084 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-Est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-Ouest, la chasse des grives, merle noir, vanneau et pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le ministre de la transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.

Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 15 septembre pour les turdidés et le 15 octobre pour le vanneau et le pluvier doré, dates d’ouverture de ces chasses traditionnelles, le préfet prend les arrêtés d’autorisation individuelle.

Les deux projets d’arrêté maintiennent les quotas de prélèvement autorisés pour la prochaine saison 2020-2021 à l’aide de tenderies et filets, moyens de chasse traditionnelle, dans le département des Ardennes au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 26 juin 2020.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  quota = 0 interdisons les filets , le 15 juillet 2020 à 14h44

    Je suis contre la permission de chasser les oiseaux à l’aide de tenderies et de filets. Que le quota réglementaire soit de 0

  •  avis favorable, le 15 juillet 2020 à 14h43

    rien que pour embêter les pseudo écolo complétement favorable à ces pratiques ancestrales qui ne mettent en aucun cas en danger les populations chassées

  •  Non a la chasse a la glue, le 15 juillet 2020 à 14h43

    Il faut arreter cette pratique barbare et préserver massivement les oiseaux de ce type de chasse et des autres !

  •  CONTRE !!! , le 15 juillet 2020 à 14h42

    Totalement contre ces pratiques barbares d’un autre temps ! Et ce d’autant plus avec la raréfaction des oiseaux !! Comment peut-on se poser la question ? !

  •  En opposition, le 15 juillet 2020 à 14h41

    Je suis en totale opposition avec ces pratiques.

  •  Stop à toutes formes de chasses !, le 15 juillet 2020 à 14h40

    Mettons un terme à toute cette destruction de la biodiversité !!!
    Les chasseurs autoproclamés 1er écolos de France ne cessent de déséquilibrer l’écosystème. Laissons faire la Nature,elle sait bien mieux que nous humains !
    "Avant notre venue rien ne manquait au monde, après notre départ rien ne lui manquera" ( Omar Khayyâm)

  •  Avis défavorable , le 15 juillet 2020 à 14h35

    Bonjour je suis en totale opposition avec ces pratiques.

  •  Clairement contre le projet, le 15 juillet 2020 à 14h35

    Clairement et définitivement contre ces projets autorisant ce type de chasse archaïque, cruelle, laissant agoniser les espèces dans d’atroces souffrances…. Sachant que cette chasse n’est absolument pas sélective ….

  •  Monsieur, le 15 juillet 2020 à 14h33

    Frés favorable, chasse respectueuse de l’environnement et tencadrée

  •  Avis défavorable , le 15 juillet 2020 à 14h32

    Rien ne justifie ces pratiques cruelles et d’un autre temps si ce n’est entretenir le besoin de violence de certains individus… Qu’on en soit encore à s’interroger sur la façon de s’amuser en tuant alors qu’il est vital de repenser notre façon d’être et d’agir dans notre environnement, et notamment vis-à-vis de la biodiversité en grave danger, fait perdre du temps à tout le monde, en plus de prouver à quel point la mesure de l’urgence de changer n’est pas prise.
    Soupir.

  •  Avis Défavorable, le 15 juillet 2020 à 14h32

    Je m’oppose fermement à ces pratiques barbares et inhumaines imposées aux oiseaux déjà trop menacés de nos campagnes.

  •  Avis favorable, le 15 juillet 2020 à 14h25

    J’émets un avis favorable à ces textes qui promeuvent des chasses traditionnelles et authentiques

  •  TOTALEMENT CONTRE, le 15 juillet 2020 à 14h04

    Je tiens à m’opposer fermement aux deux projets d’arrêtés définissant les quotas de prélèvement autorisés pour la saison 2020-2021 à l’aide de tenderies et filets, moyens de chasse traditionnelle, dans le département des Ardennes.
    Ces modes de chasse ne sont pas sélectifs et de nombreux oiseaux dont la chasse n’est pas autorisée seront les victimes collatérales de ces traditions arriérées.
    A l’heure où la biodiversité s’effondre dans nos campagnes, il est aberrant d’autoriser ces modes de chasse alors que la majorité des Français y sont opposés.
    Il convient de rappeler que la Commission européenne vient de mettre en demeure la France pour manquement à ses obligations de protection des espèces menacées, ciblant notamment leur piégeage indifférencié sous prétexte de traditions. Reconduire ainsi ces arrêtés constitue une provocation envers la justice européenne qui fait encourir de lourdes sanctions financières à la France, pour le bénéfice de quelques uns. Si ces sanctions sont confirmées, par qui seront-elles payées ? Par les contribuables, en immense majorité non chasseurs…

  •  Défavorable, le 15 juillet 2020 à 13h59

    Trois pétitions qui impliquent la destruction de la vie sauvage et des plus faibles sous des prétextes fallacieux et hypocrites de tradition ! Que ceux qui chassent part traditions aillent vivre dans une grotte , comme au temps des hommes préhistoriques et on en reparlera des traditions !

  •  Avis défavorable, le 15 juillet 2020 à 13h56

    Stop à ces pratiques cruelles et irrespectueuses de l’animal et de la biodiversité

  •  Avis défavorable, le 15 juillet 2020 à 13h54

    Arrêtons ces pratiques archaïques, cruelles et irrespectueuses de l’animal et de la biodiversité

  •  Avis DÉFAVORABLE , le 15 juillet 2020 à 13h51

    Stop à ces pratiques archaïques, cruelles et irrespectueuses de l’animal et de la biodiversité

  •  Avis défavorable , le 15 juillet 2020 à 13h44

    Je suis contre l’extension de la chasse

  •  NOUS SOMMES EN 2020 ! STOP !!! , le 15 juillet 2020 à 13h37

    Ces chasses ne sont plus justifiées aujourd’hui, où les ressources alimentaires ne manquent plus.
    Il est très difficile de contrôler réellement les captures, de vérifier que les espèces protégées sont effectivement relâchées et de s’assurer que les chasseurs respectent les quotas.
    Ces chasses sont cruelles et infligent des blessures et du stress aux oiseaux capturés.
    Ces chasses ne sont pas sélectives :les cages, les filets et la glu capturent indistinctement des espèces protégées, comme des petits passereaux. Il arrive que ces oiseaux meurent avant d’être relâchés, et même s’ils sont relâchés ils sont souvent blessés et stressés.

  •  Stop, le 15 juillet 2020 à 13h36

    Stop à la barbarie de la chasse quelle qu’elle soit