Projets d’arrêté relatifs aux chasses traditionnelles en région Nouvelle-Aquitaine fixant les prélèvements annuels d’alouettes des champs par département

Consultation du 07/06/2021 au 28/06/2021 - 5073 contributions

La France est concernée pour la campagne cynégétique 2021-2022 par des pratiques de chasse dites « traditionnelles » : la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et de matoles dans le Sud-Ouest.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "Oiseaux" (2009/147/CE), prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre chargé de la chasse autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.

Les chasses traditionnelles dans le Sud-Ouest sont encadrées par deux arrêtés du 17 août 1989 relatifs à la capture de l’Alouette des champs respectivement aux pantes (filets) et aux matoles (cages pièges). Ces textes renvoient la détermination des plafonds départementaux de prélèvement à des arrêtés ministériels annuels.

La présente consultation porte sur ces quatre arrêtés annuels pour la saison 2021-2022, lesquels prévoient la reconduction des plafonds de l’année passée soit 106 500 individus répartis comme suit :

Les pantes et matoles sont des méthodes de chasse sélectives, non susceptibles de causer des dommages, autres que négligeables, aux oiseaux capturés vivants. Les prélèvements maximums autorisés proposés correspondent à des petites quantités au sens de la directive « Oiseaux ». Ces plafonds de prélèvement ont été déterminés grâce à une bonne connaissance de l’espèce et à un calcul visant à ne pas dépasser 1% de la mortalité naturelle annuelle de l’espèce. A cet égard, le plafond proposé est très en deçà des 1% de la mortalité annuelle (qui est de 335 000 individus).

Une procédure contentieuse à l’encontre des précédents arrêtés est actuellement en cours et doit faire l’objet d’une décision du Conseil d’Etat prochainement. Le Ministère de la transition écologique pourrait être amené à modifier les arrêtés pendant la période de consultation ou à l’issue de celle-ci afin de prendre en considération la décision de la haute juridiction administrative.

Les prélèvements d’alouettes des champs des trois dernières campagnes sont repris dans le tableau ci-dessous :

L’impact des mesures sanitaires relative à la COVID 19 explique la baisse des prélèvements en 2020.

Les projets d’arrêtés ont fait l’objet d’un avis défavorable du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage du 5 mai 2021.

Les projets d’arrêtés présentent un impact sur l’environnement et nécessitent à ce titre une consultation du public en application des dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  l’alouette est en bonne santé, le 28 juin 2021 à 21h51

    Ce sont des chasses qui ne donnent lieu qu’à de très faibles prélèvements et qui n’ont aucunes incidences sur l’état de conservation des populations concernées compte tenu de la modestie des quotas.
    Toutes les personnes qui entretienne leur parcelle pour pouvoir chasser l’alouette , sa va devenir une chaume , un terrain impraticable et toute la vermine va ce multiplier , les alouettes faudra encore quelle cherche
    un terrain pour se nourrir , si elles arrive en trouver un .

  •  Réveillons-nous, le 28 juin 2021 à 21h48

    L’effondrement des populations d’oiseaux est maintenant reconnu de tous, alors arrêtons ces pratiques barbares d’un autre âge et oeuvrons ensemble pour le maintien de la vie… ou bien c’est l’humanité qui disparaîtra.

  •  Non aux chasses avec pantes et matoles, le 28 juin 2021 à 21h48

    Ces chasses traditionnelles ne doivent plus avoir lieu dans les 4 départements considérés à l’heure où nous.faisons face à une diminution catastrophiques des la biodiversité et notamment des espèces et effectifs.

  •  Non à cette chasse barbare , le 28 juin 2021 à 21h46

    A interdire de toute urgence pour le bien-être et la survie de cet oiseau dont les effectifs ont trop fortement diminué ces dernières années.
    Doit-on attendre que l’espèce soit au bord de l’extinction pour la protéger ?
    La chasse des alouettes des champs est injustifiée et est contraire à la volonté du peuple de protéger la biodiversité.
    Je suis opposée au projet d’arrêté autorisant la chasse de cet oiseau.

  •  STOP, le 28 juin 2021 à 21h46

    Il est temps d’arrêter ces pratiques moyeageuses et de préserver la biodiversité de nos régions. Les oiseaux jouent un rôle important et doivent en plus s’adapter (réchauffement, manque d’habitat, manque d’insectes), pas besoin en plus de se fader les lubies d’un autre âge. Si vous aimez la nature, pratiquez la photographie !

  •  AVIS TRES DEFAVORABLE à ces 4 projets d’arrêtés autorisant des chasses traditionnelles NON SELECTIVES, le 28 juin 2021 à 21h43

    Je suis opposée à ces 4 projets d’arrêté permettant des pratiques de chasse non sélectives, à l’aide de pantes et matoles dans 4 départements de Nouvelle-Aquitaine :

    Les populations d’alouettes des champs sont en fort déclin en France et dans l’ouest de l’Europe (comme de nombreux oiseaux communs en milieu agricole), avec une perte de 30% de leurs effectifs…
    L’espèce est maintenant classée "QUASI-MENACEE" sur la liste rouge nationale !

    Par ces pratiques de chasse non sélectives, de nombreux autres oiseaux "non chassables" seront aussi sacrifiés.

    Une majorité de français est pourtant CONTRE ces pratiques cruelles d’un autre âge et 62 parlementaires ont essayé de faire un appel contre ces dernières, malheureusement sans succès de la part du ministère qui a plutôt écouté une poignée de chasseurs avides.

    La biodiversité de nos campagnes doit être protégée avant qu’il soit trop tard…

  •  Arrêtons ces méthodes et protégeons les oiseaux , le 28 juin 2021 à 21h40

    La biodiversité s’effondre, il est plus que temps d’arrêter ces traditions d’un autre âge.

  •  Contre ce mode de piégeage !!! , le 28 juin 2021 à 21h36

    Ce n’est pas un mode de piégeage acceptable, il faut savoir remettre en question les mauvaises pratiques et savoir évoluer avec son temps !
    Le respect de la nature et de tous les être vivants est primordial pour la survie de l’humanité.

  •  CONTRE les 4 projets d’arrêtés, le 28 juin 2021 à 21h35

    Je suis très opposée à ces 4 projets d’arrêté permettant des pratiques cruelles et non-sélectives de chasse à l’aide de pantes et matoles dans 4 départements de Nouvelle-Aquitaine :

    Les populations d’alouettes des champs sont en fort déclin en France et dans l’ouest de l’Europe, comme de nombreux oiseaux communs en milieu agricole, avec une perte de 30% de leurs effectifs… Même les chasseurs regrettent la diminution de leurs prises !
    L’espèce est d’ailleurs maintenant classée "QUASI-MENACEE" sur la liste rouge nationale

    A cause de ces pratiques de chasse NON sélectives, de nombreux autres oiseaux "non chassables" seront aussi sacrifiés.

    Pourtant une majorité de français sont contre ces pratiques d’un autre âge et 62 parlementaires ont essayé de faire un appel contre ces dernières, malheureusement sans succès de la part du ministère qui, au lieu de protéger la biodiversité, semble plutôt écouter une minorité de chasseurs…

    La Commission européenne a pourtant déjà mis la France en demeure par rapport à ces modes de chasse "traditionnels" non sélectifs.

    Ces nouveaux arrêtés nous feront encore encourir de grosses sanctions financières, uniquement pour satisfaire le loisir morbide de quelques-uns.

    Il faut préserver la biodiversité dans nos campagnes, au lieu de massacrer les oiseaux menacés.

  •  favorable aux chasses traditionnelles, le 28 juin 2021 à 21h33

    favorable a ce mode de chasse selectif et qui préleve trés peu d oiseaux.

  •  NON LES PLAFONDS SONT TROP ELEVES, le 28 juin 2021 à 21h31

    Même s’il est indiqué que ceci ne représente qu’une toute petite part, c’est 106 500 oiseaux. C’est énorme.
    A l’heure où on nous parle d’extinction de masse des espaces et que l’on connaît la nécessité de préserver les espèces ne serait que pour l’équilibre de l’eco-systeme, prendre une telle décision est un non-sens. Le plaisir de chasser de quelques un ne doit plus tout justifier.
    Par ailleurs, ceci donnera de toutes façons lieu à une décision du conseil d’état, qui, s’il n’annule pas de tels arrêtés, se fera taper sur les doigts par la CJCE.
    Un arrêté inutile donc, autant vous éviter des procédures

  •  Non au piégeage, le 28 juin 2021 à 21h26

    Non aux pratiques visant à tuer de pauvres oiseaux.
    Je souhaite que tout cela s’arrête et que ces moyens complètement ignobles cessent.

  •  Fermement opposée à ces projets d’arrêtés, le 28 juin 2021 à 21h24

    Ces projets visent à autoriser la capture de plus de 100.000 alouettes aux pantes et matoles, s’ajoutant aux 180 000 déjà chassées au fusil chaque année, alors que cette espèce est en déclin continuel en France et en Europe.
    Par ailleurs, les matoles, cages grillagées ayant longtemps servi à capturer des bruants ortolans, ne sont pas sélectives et laissent prisonnières d’autres espèces (pinsons, verdiers, chardonnerets, etc.), dont certaines pourtant officiellement protégées ; elles se retrouvent ainsi blessées, meurent ou servent à alimenter un trafic de passereaux en forte expansion ces dernières années.
    Enfin, la LPO a déposé en septembre dernier des recours contre les précédents arrêtés 2020 sur les pantes et matoles, recours qui doivent faire l’objet d’une décision du Conseil d’Etat prochainement. On se demande donc pourquoi le ministère n’attend pas cette décision.

  •  Non à ces méthodes de chasse, le 28 juin 2021 à 21h23

    non à ces methodes d un autre âge, il y a d autres moyens de se divertir que de chasser ainsi alors que la biodiversité est en déclin

  •  Non à cette forme de chasse, le 28 juin 2021 à 21h19

    Non à ce loisir qui n’est pas une forme de chasse mais de barbarie. 106000 oiseaux bah voyons. Un gouvernement sous le joug d’un lobby qui se dit proche de la nature mais qui se contrefout des espèces qu’elle élimine sous prétexte de traditions ancestrales. C’est le mot, ancestrale. Donc pour moi dépassée et qui n’ont plus rien à faire au XXI e siècle.

  •  Non au piégeage des alouettes des champs, le 28 juin 2021 à 21h18

    Bonsoir,
    Le piégeage et la destruction de cette espèce est un non sens en raison du déclin de cette population observée en France !
    Non au piégeage des alouettes des champs !
    Merci pour vos enfants.

  •  Non, le 28 juin 2021 à 21h17

    Les études montrent le déclin accentué des oiseaux des campagnes, dont l’alouette des champs
    donc non non et non à la barbarie

  •  Contre, le 28 juin 2021 à 21h16

    Vous êtes tellement pitoyables et lamentablement moyen-ageux à vouloir carresser les plus débiles de vos électeurs dans le sens du poil, quelles que soient leurs attentes archaïques, et ça se dit "em marche", précisez quand même que c’est en marche arrière.

  •  Avis très défavorable, le 28 juin 2021 à 21h11

    Avis très défavorable, l’alouette des champs est déjà chassée au fusil en France alors qu’elle est en fort déclin continuel (déclin de 33% des nicheurs entre 1989 et 2015 et déclin de 46% des hivernants entre 1996 et 2017) et en Europe (déclin de 56% des nicheurs entre 1980 et 2015)
    De plus, le piégeage est difficilement contrôlable, les pratiques cruelles et les pièges pas toujours sélectifs.

    D’autres espèces comme les pinsons, les verdiers, les chardonnerets et bien d’autres se font prendre. Certains oiseaux pourtant officiellement protégés sont blessés / meurent ou servent à alimenter un trafic de passereaux.

  •  Non aux piégeages des alouettes au moyen de pantes et matoles dans le sud-ouest, le 28 juin 2021 à 21h09

    Il est temps d’arrêter ces piégeages d’alouettes qui s’ajoutent aux quantités déjà tuées au fusil. Si l’on continue à ce rythme là, le chant des alouettes dans nos campagnes ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir d’enfance.

Sur le même thème