Projet de plan national d’action 2020-2029 en faveur du Balbuzard pêcheur et du Pygargue à queue blanche

Consultation du 23/01/2020 au 01/03/2020 - 433 contributions

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation de son patrimoine naturel.
Pour les espèces menacées, le Ministère de la Transition écologique et solidaire met en place des plans d’action opérationnels qui sont un outil complémentaire au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Ces plans visent la sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.

C’est le cas du Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) et du Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla), deux espèces de rapaces piscivores qui font leur retour sur le territoire national après des périodes de destructions directes qui ont précédé leur protection légale.

Le balbuzard pêcheur avait disparu de France continentale alors que subsistaient encore dans les années soixante-dix quelques couples nicheurs de cette espèce sur la côte occidentale de la Corse. Puis le balbuzard s’est réinstallé spontanément en 1984 en région Centre-Val-de-Loire et depuis ses effectifs sont en progression. Les suivis et mesures de protection mises en place, notamment dans le cadre des plans d’actions successifs depuis 2000, ont permis d’améliorer les connaissances sur l’espèce et d’accompagner le lent processus de recolonisation. Mais avec moins de cent couples actuellement, la population de cette espèce reste encore fragile à l’échelle nationale.

C’est en Corse que le Pygargue à queue blanche a niché pour la dernière fois en France dans les années cinquante. Grâce au dynamisme des populations allemandes de pygargue, son retour en France est constaté en 2011 dans le Grand-Est et actuellement notre pays héberge 3 couples nicheurs. L’enjeu de conservation est important pour concrétiser le retour durable de cette espèce en France.

Ce nouveau plan national d’action élabore une stratégie à mettre en œuvre pour favoriser l’implantation durable de ces deux espèces sur notre territoire et accompagner cette reconquête. Les objectifs de ce plan sont les suivants :

  • acquérir davantage de connaissances sur ces espèces pour améliorer l’efficacité des mesures de conservation ;
  • préserver l’habitat des deux espèces et accompagner l’expansion de leur aire de répartition ;
  • soutenir les dynamiques de population en réduisant les causes de mortalité et d’échecs de la reproduction ;
  • permettre de concilier préservation des espèces et activités humaines ;
  • favoriser la coopération internationale avec les pays concernés ;
  • coordonner le plan, soutenir les réseaux, promouvoir les échanges et sensibiliser.

L’élaboration de ce document a fait l’objet de nombreux échanges entre les acteurs spécialistes de ces espèces, il a été rédigé par la Ligue de protection des oiseaux, sous la coordination de la direction régionale de l’aménagement et du logement (DREAL) Centre-Val de Loire.


Les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.
Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.

La consultation est ouverte du jeudi 23 janvier au dimanche 1er mars 2020.

Partager la page

Commentaires

  •  Projet de Plan national d’action en faveur du pygargue à queue blanche et du balbuzard pêcheur. , le 24 février 2020 à 15h08

    Je suis extrêmement favorable à ce projet, et à ce qu’il impliquera en matière de protection des lieux de reproduction de ces oiseaux magnifiques.
    Il faut absolument éviter les dérangements causés par les activités humaines, causes de mortalité et d’insuccès de la reproduction.
    J’espère que les mesures nécessaires seront prises et que cela évitera notamment une situation absurde comme celle des rives de la Loire où la construction d’un pont a été décidée malgré une zone Natura 2000 et la présence toute proche d’une aire de balbuzards pêcheurs…

  •  Favorable au plan de sauvegarde, le 24 février 2020 à 13h55

    Merci pour vos efforts futurs en vue de la préservation de ces 2 espèces emblématiques et très fortement menacées par les activités humaines.

  •  Bravo il faut les protéger, le 24 février 2020 à 13h41

    Bonjour, je suis tres favorable à ce plan d’action. Il y a encore beaucoup de travail mais nous pouvons le faire
    Cdlt
    Francis

  •  Avis très favorable : l’ Homme a la responsabilité de préserver la biodiversité , le 24 février 2020 à 13h15

    Je suis très favorable à ce projet qui vise à préserver la biodiversité et contribuera à la protection de deux magnifiques espèces de rapaces . Les humains ont la responsabilité de protéger les zones d’habitat et de reproduction des oiseaux, notamment ceux qui se font rares.

  •  avis consultation nationale balbuzard pêcheur et pygargue, le 24 février 2020 à 12h50

    Avis totalement favorable:afin que nous puissions à nouveau voir ces oiseaux magnifiques sur nos territoires et mettre ne place un cadre durable pour leur protection et réinsertion.

  •  PRESERVONS LA BIODIVERSITE, le 24 février 2020 à 12h31

    Arrêtons l’expansion humaine et son massacre des autres espèces vivantes ; il faut protéger et préserver cette formidable nature.
    J’ai eu l’occasion de suivre l’année dernière des balbuzards pécheurs via la caméra implantée par une association le long de la Loire. Magique !

  •  Plan de sauvegarde à développer sur d’autres espèces en danger., le 24 février 2020 à 12h26

    Evidemment excellente nouvelle de savoir que ces 2 espèces recolonisent notre territoire et qu’un plan d’actions les aidera dans leur développement mais il faudra informer les chasseurs… !! 2 aigles de Bonelli,espèce pourtant protégée ont été abattus récemment dans le Sud Ouest. Ça fait réfléchir sur la bêtise humaine.

  •  Soutenir le projet de Plan national d’actions pour la période 2020-2029 en faveur du Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) et du Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla)., le 24 février 2020 à 11h57

    Malgré une dynamique globalement positive des populations, l’expansion des deux espèces sur le territoire français est freinée par un fort taux de mortalité lié aux activités humaines. Les principales causes identifiées sont le dérangement dû au développement grandissant des activités de loisirs dans les espaces de nature et la destruction directe causée par les électrocutions et les intoxications par bioaccumulation de divers polluants.

    Ce nouveau Plan national d’actions propose une stratégie sur 10 ans consacrée à l’implantation durable du Balbuzard pêcheur et du Pygargue à queue blanche sur le territoire français. Elle est basée sur plusieurs objectifs :
    Acquérir davantage de connaissances sur ces espèces pour améliorer l’efficacité des mesures de conservation ;
    Préserver l’habitat des deux espèces et accompagner l’expansion de leur aire de répartition ;
    Soutenir les dynamiques de population en réduisant les causes de mortalité et d’échecs de la reproduction ;
    Permettre de concilier préservation des espèces et activités humaines ;
    Favoriser la coopération internationale avec les pays concernés ;
    Coordonner le plan, soutenir les réseaux, promouvoir les échanges et sensibiliser.

  •  Avis très favorable, le 24 février 2020 à 11h43

    Avis plus que favorable ! Puisse ce projet aboutir !

  •  Tout à fait favorable, le 24 février 2020 à 11h41

    Ces deux espèces, comme tant d’autres, sont à protéger. Les actions prévues par ce Plan me paraissent pertinentes et nécessaires.

  •  Oui au PNA en faveur du Balbuzard pêcheur et du Pygargue à queue blanche, le 24 février 2020 à 11h36

    Je suis complètement favorable au projet du Plan National d’Actions en faveur du Balbuzard pêcheur et du Pygargue à queue blanche. J’espère qu’il y aura d’autres actions de ce type concernant d’autres espèces menacées.

  •  Avis favorable pour ce PNA concernant ces deux espèces emblématiques, le 24 février 2020 à 11h27

    Il est urgent de préserver les habitats du Balbuzard pêcheur et du Pygargue à queue blanche afin que les jeunes générations puissent continuer à les admirer.

  •  Très favorable à ce projet !, le 24 février 2020 à 11h12

    Preservons d’urgence ces oiseaux !
    Excellente initiative !

  •  PROJET DE PLAN NATIONAL D’ACTION 2019-2020, le 24 février 2020 à 11h09

    il est indispensable de sauver les espèces en voie de disparition et ce serait très triste de ne plus pouvoir observer ces deux merveilleux oiseaux. Un balbuzard revient régulièrement au-dessus d’un étang proche de chez moi et c’est un véritable enchantement de leur voir pêcher. j’aimerais également avoir le plaisir de rencontrer le pygargue. Merci de les protéger

  •  Quid des pesticide et autre "cide", le 24 février 2020 à 11h08

    Je suis évidemment favorable à ce plan. Mais dans cette phrase, il faudrait du contenu : "permettre de concilier préservation des espèces et activités humaines " Comment peut-on préserver, protéger une espèce de prédateurs, c’est à dire en haut de l’échelle alimentaire sans interdire tout les produits tueur que nous continuons à mettre dans la nature? Je suis un simple citoyen.

  •  Projet de plan national d’action 2020-2029 en faveur du Balbuzard pêcheur et du Pygargue à queue blanche, le 24 février 2020 à 11h06

    Tout à fait favorable à cette action

  •  Projet de plan national d’action 2020-2029 en faveur du Balbuzard pêcheur et du Pygargue à queue blanche, le 24 février 2020 à 11h02

    Je suis tout à fait favorable à ce projet en faveur de ces deux aigles qui avaient disparu de notre hexagone. Je pourrais même dire que je l’appelais de mes vœux. Le territoire de reconquête par le Balbuzard pêcheur doit s’étendre et se densifier… Le Ministère de l’Ecologie doit tout faire pour protéger les très rares secteurs de nidification du Pygargue à queue blanche et peut-être avoir recours à des réintroductions pour permettre le retour de ce magnifique rapace dans des territoires où ils pourraient prospérer. Je compte sur vous.. pour eux… et pour d’autres espèces. Merci

  •  PNA Balbuzard pêcheur et Pygargue à queue blanche, le 24 février 2020 à 10h59

    Je suis favorable à 100% au PNA Balbuzard pêcheur et Pygargue à queue blanche.
    Ils ont leur place dans la biodiversité, et ont besoin d’être véritablement protégés. Pour cela, favoriser davantage de zones sans chasse et sans activités humaines de loisirs

  •  Très favorable, le 24 février 2020 à 10h44

    Très favorable au projet de plan d’action pour favoriser l’implantation de ces deux espèces sur notre territoire

    Il faudrait créer des zones de protection, limiter les activités humaines afiin de permettre de manière durable ce retour en France de ces deux rapaces.

  •  Favorable au PNA, le 24 février 2020 à 10h41

    Mettre en place des actions de préservations d’espèces telles que ces deux rapaces est indispensable. Je suis très favorable à ce plan national d’action, et espère qu’il aura des retours positifs. Il y a encore trop de fausses idées sur ces animaux prédateurs, trop de dérangement et trop peu de considération de l’importance de tels animaux dans la dynamique d’un écosystème. Leur présence en France prouve qu’il est possible de bien faire, et de vivre au sein d’une nature préservée et fonctionnelle.