Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 9316 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Défavorable , le 14 août 2025 à 07h40
    Protection de la nature et de l’environnement essentielle et urgente !!!
  •  Défavorable , le 14 août 2025 à 07h29
    Arrêtons de croire que la nature a besoin des chasseurs pour se réguler, elle le fait très bien toute seule. L homme se croit supérieur à elle et détruit tout. Le réchauffement climatique,c est l homme, la disparition des espèces, c est l homme, stop au massacre, nous avons un devoir de protection, pas d éradication.
  •  défavorable, le 14 août 2025 à 07h27
    on parle tous les jours des problèmes environnementaux mais les actes sont faibles
  •  Défavorable,, le 14 août 2025 à 07h27
    le 14 août 2025 à 07h22 Je soutiens la protection totale de ces espèces d’oiseaux. La gestion adaptative laisse malgré tout peser une pression de prélèvement qui ralentit ou ne permet pas le rétablissement de ces populations en déclin.
  •  Favorable , le 14 août 2025 à 07h25
    La nature c’est toujours adapté et arrive à reprendre sa place malgré tout ce que l’homme moderne lui fait subir en fonction de ses envies politiques du moment. Nos anciens doivent se retourner dans leurs tombe en voyant ce que ces extrémistes soit disant écologistes sont capables de faire. Arrêtons de gérer la nature en fonction de l’intérêt de nos politiques.
  •   Défavorable , le 14 août 2025 à 07h22, le 14 août 2025 à 07h22
    Je soutiens la protection totale de ces espèces d’oiseaux. La gestion adaptative laisse malgré tout peser une pression de prélèvement qui ralentit ou ne permet pas le rétablissement de ces populations en déclin.
  •  Favorable, le 14 août 2025 à 07h22
    Si l’espèce ne présente plus d’intérêt pour la chasse elle disparaitra
  •  Défavorable , le 14 août 2025 à 07h21
    Les espaces naturels diminuent, que dis-je fondent à vue d’œil. Impactant alors leur capacité de reproduction et vous ajoutez à cela l’autorisation de les chasser. Bon sens ?
  •  GIBIER D’EAU, le 14 août 2025 à 07h17
    LA CHASSE AU GIBIER D’EAU EST UNE DES PLUS BELLE ET NATURELLE
  •  favorable, le 14 août 2025 à 07h16
    de nos jours c’est une évidence d’adapter les quotas de chasse en fonction de la population des espèces.
  •  Défavorable , le 14 août 2025 à 07h16
    Je soutiens la protection totale de ces espèces d’oiseaux. La gestion adaptative laisse malgré tout peser une pression de prélèvement qui ralentit ou ne permet pas le rétablissement de ces populations en déclin.
  •  Canard , le 14 août 2025 à 07h14
    Favorable je suis pour
  •  Défavorable , le 14 août 2025 à 07h13
    La nature se régule très bien toute seule si on lui fout la paix.
  •  Défavorable , le 14 août 2025 à 07h04
    Arrêt total de la chasse des oiseaux sauvages
  •  Favorable , le 14 août 2025 à 06h58
    Je suis pour ce projet
  •  Défavorable au projet 14 août 2025, le 14 août 2025 à 06h57
    Défavorable arrêtez la chasse des oiseaux sauvages
  •  Favorable, le 14 août 2025 à 06h54
    Pleinement favorable à ce projet
  •  Défavorable , le 14 août 2025 à 06h53
    Défavorable arrêtez la chasse des oiseaux sauvages de manière définitive
  •  Defavorable, le 14 août 2025 à 06h51
    Stop, protégeons le vivant, arrêtons de faire du mal aux animaux, et pensons en urgence à protéger..
  •  Défavorable , le 14 août 2025 à 06h42
    La nature se régule d’elle même, laissons la agir d’elle même avec patience. Les solutions à court terme sont "bonnes" pour d’autres secteurs..

Sur le même thème