Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 7379 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Favorable , le 9 août 2025 à 17h50
    Favorable au projet
  •  Avis Défavorable, le 9 août 2025 à 17h50
    Les chasseurs qui sont de moins en moins nombreux emmerdent les animaux et la population. Les vrais nuisibles, ce sont les chasseurs.
  •  Avis très défavorable , le 9 août 2025 à 17h48
    La chasse, en particulier celle aux oiseaux migrateurs, est un loisir destructeur pratiqué par un nombre restreint d’individus qui s’approprie le bien commun et la biodiversité. Aujourd’hui, la chasse ne devrait se concevoir que dans le cadre de certaines régulations nécessaires suite aux déséquilibres créés par l’homme et les chasseurs en particulier : sanglier par exemple. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme concernant le déclin des espèces migratrices, il n’y a pas de débat, il faut interdire simplement cette pratique d’un autre temps.
  •  DEFAVORABLE, le 9 août 2025 à 17h39
    Quand allons arrêter de plier aux exigence des lobby de chasse???????
  •  DEFAVORABLE, le 9 août 2025 à 17h39
    Arrétez ces massacres , notre campagne est devenu désertique a cause des chasseurs,qu’ils aillent faire du ball trap si ils veulent jouer de la gâchette
  •  Defavorable, le 9 août 2025 à 17h35
    Stoppez le massacre stupide d’oiseaux en voie de disparition, les chasseurs faites du tir au pigeon d’argile si vous voulez faire du bruit avec vos fusils
  •  FAVORABLE, le 9 août 2025 à 17h30
    FAVORABLE à votre décret
  •  Avis défavorable , le 9 août 2025 à 17h30
    Protégeons la nature !
  •  Avis DÉFAVORABLE, le 9 août 2025 à 17h29
    Et si le monde cynégétique, afin de donner des gages de bonne volonté, décidait d’un moratoire généralisé sur ses pratiques, afin de permettre aux populations prédatées pour le loisir de se refaire ? Quitte à ne pas faire de mystère quant à son intention de reprendre lesdites activités de loisir après reconstitution des populations dûment attestée par le consensus scientifique. Chiche ?
  •  Défavorable , le 9 août 2025 à 17h28
    Arrêt de la chasse aux oiseaux
  •  favorable, le 9 août 2025 à 17h23
    les chasseurs sont des gens responsables et respectueux de l’environnement
  •  Avis défavorable, le 9 août 2025 à 17h22
    Non au tir des milouins dont les populations sont faibles. Ils n’ont pas besoin de la "pseudo-gestion" des chasseurs. Ils devraient être protégés.
  •  AVIS FAVORABLE, le 9 août 2025 à 17h15
    OUI à la gestion adaptative et intelligente des espèces
  •  favorable, le 9 août 2025 à 17h14
    si cela permet de chasser encore et pour longtemps ce bel oiseau, n’hésitons pas sur la chasse adaptative
  •  Défavorable , le 9 août 2025 à 17h13
    La gestion adaptative est un leurre. Nous avons, en France, pris le paradigme d’une gestion egocentrée, c’est-à-dire centrée sur les besoins de l’être humain et non sur une gestion prenant en compte les besoins des etRes humains et des animaux, dans le respect ( on pourrait presque appeler ça du vivre ensemble). Nos chasseurs français sont incapables de différencier un fuligule milouin d’un canard pilet d’une sarcelle d’été ou d’hiver ou d’un colvert. Les vols de ces oiseaux et leurs comportements devraient les aider à les différencier. Le permis de chasser ne devrait être accordé qu’après un test de reconnaissance.
  •  Défavorable , le 9 août 2025 à 17h13
    Maintien de la biodiversité
  •  Défavorable , le 9 août 2025 à 17h12
    Il faut régule la chasse et ne plus confier cette activité qu’à des professionnels dédiés et contrôlés drastiquement. C’est à ce seul prix que l’on arrivera à conserver un minimum/maximum de vivant pour le bien de tous.
  •  avis favorable, le 9 août 2025 à 17h11
    Les argumentations des "contre tout" n’ont aucun fondement scientifique autre que leur propre pensée … les études impartiales démontrent que les pratiques ancestrales n’ont pas détruit la planète. A tous les "défavorables" réveillez -vous vous vous trompez de cible .
  •  Favorable, le 9 août 2025 à 17h05
    Oui à une gestion adaptative et responsable de la chasse
  •  DEFAVORABLE, le 9 août 2025 à 17h03
    Avis défavorable à ce décret

Sur le même thème