Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 7199 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Favorable , le 9 août 2025 à 08h50
    Favorable à ce décret
  •  Favorable, le 9 août 2025 à 08h45
    Laissons ceux qui vivent avec la nature la gérer. La nature se gère toute seule !!!! il n’y a qu’a voir la prolifération des sangliers dans les villes.
  •  Favorable , le 9 août 2025 à 08h43
    Favorable au projet il faut arrêter de vouloir toujours plus interdire !!! il y en a marre d être commendé par des bureaucrate européens
  •  Défavorable , le 9 août 2025 à 08h40
    Quand ces espèces auront disparues, ce sera le tour de qui ? Ce n’est plus de la régulation mais de la destruction. Des mots prononcés il y a plusieurs années résonnent toujours : Notre maison brûle et nous regardons ailleurs….
  •  Défavorable., le 9 août 2025 à 08h40
    Le projet de décret concerne sept espèces menacées, dont les effectifs sont en fort déclin. Le texte modifié suite au boycott du CNCFS prévoit des quotas de 25 canards et 15 cailles par chasseurs par jour. Ces quotas ne correspondent pas à ce que l’on peut raisonnablement attendre d’un décret de protection. Je suis donc défavorable à ce projet.
  •  Liste des espèces soumises à la gestion adaptative , le 9 août 2025 à 08h39
    Avis favorable Quand je lis certains commentaires comment pouvez vous juger la chasse sans la connaître Alors arrêtons de dire n importe quoi la survie des espèces c’est la gestion.. c’est à dire. la CHASSE
  •  Favorable, le 9 août 2025 à 08h37
    Permet une gestion scientifique de ces 5 espèces, basée sur des observations de terrain à échelle nationale avec précision locale
  •  Avis favorable le 09 août 2025, le 9 août 2025 à 08h37
    La chasse est une activité extrêmement réglementée, avec un suivi de toutes les espèces chassées, suivi effectué par les chasseurs eux-mêmes, qui sont sur le terrain quotidiennement et qui n’auraient aucun intérêt à trop chasser une espèce, au risque de la voir disparaître
  •  DEFAVORABLE, le 9 août 2025 à 08h36
    La FRANCE DOIT respecter ses engagements ; elle DOIT appliquer la LOI ! Depuis quand une minorité ( chasseurs) IMPOSE sa loi? ; ils nous privent de notre liberté de pouvoir profiter de la nature, à n’importe quel moment de l’année , puisqu’ils ont toujours des motifs pour pratiquer leur TUERIE ! La nature se gère très bien toute seule , sans leur intervention
  •  Favorable, le 9 août 2025 à 08h36
    La proposition est raisonnée et équilibrée
  •  Defavorable, le 9 août 2025 à 08h33
    Beaucoup moins d’oiseaux dans en Baie d’Authie.
  •  Favorable , le 9 août 2025 à 08h29
    Proposition d’une chasse résonné et éthique . Oui à cette proposition
  •  Avis défavorable , le 9 août 2025 à 08h26
    Il est impératif de préserver les espèces reconnues en danger et de se conformer aux avis des scientifiques. Il en va de l’avenir des générations futures.
  •  Avis défavorable, le 9 août 2025 à 08h18
    Ces oiseaux sont sur le déclin. Il est honteux de voir les chasser.
  •  AVIS FAVORABLE, le 9 août 2025 à 08h12
    AVIS FAVORABLE pour la publication de cet arrêté
  •  Avis favorable, le 9 août 2025 à 07h40
    La chasse est une activité extrêmement réglementée, avec un suivi de toutes les espèces chassées, suivi effectué par les chasseurs eux-mêmes, qui sont sur le terrain quotidiennement et qui n’auraient aucun intérêt à trop chasser une espèce, au risque de la voir disparaître
  •  Défavorable , le 9 août 2025 à 07h38
    Comment peut-on autoriser le lobby de la chasse à tuer des espèces en danger d’extinction ? Vous avez des espèces protégées en Europe mais qui se font tuées lorsqu’elles passent en France pour leur migration
  •  Défavorable , le 9 août 2025 à 07h35
    Si ces oiseaux sont menacés d’extinction il n’y a pas de questions à se poser
  •  Avis défavorable , le 9 août 2025 à 07h35

    A l’heure où des dizaines de milliers d’hectares brûlent, où des
    dizaines de milliers d’oiseaux, dans des régions d’étangs et de
    marais qui étaient leur biotope idéal, meurent parce qu’ils s’empoisonnent avec
    des eaux croupissantes, il me semble qu’il serait, pour le moins, temps de
    faire une PAUSE ! Chers amis chasseurs, troquez pour un temps vos fusils
    pour des appareils photos, pour témoigner avec justesse de l’état d’une
    nature sans laquelle nous ne sommes rien.

    Parce que, en attendant, pendant que nous ne faisons rien, plein d’avis favorables sont déposés, en se donnant bonne conscience sous prétexte de "gestion adaptative" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  •  Protégez les oiseaux, le 9 août 2025 à 07h33
    Il faut arrêter de chasser des animaux qui sont des espèces menacées. Stop de baisser son froc face au lobby de la chasse

Sur le même thème