Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 7106 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Défavorable , le 8 août 2025 à 21h18
    Avec la disparition des oiseaux, à laquelle participe ce projet de décret, c’est la beauté du monde qui disparaît. Ne laissons pas à nos enfants un monde stérile et laid.
  •  Défavorable , le 8 août 2025 à 21h17
    La plupart des populations d’oiseaux est en forte baisse depuis 40 ans. Par ailleurs, il faudrait un dispositif scientifique très robuste, nécessitant des relevés très fréquents et déployés sur plusieurs territoires, pour assurer un suivi fin des espèces visées et faire appliquer ce texte correctement.
  •  Defavorable , le 8 août 2025 à 21h13
    Je m’oppose à l’inscription du fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative
  •  Avis défavorable , le 8 août 2025 à 21h13
    L’état de conservation de cette espèce est beaucoup trop mauvais pour qu’elle soit soumise à la gestion adaptative
  •  Défavorable , le 8 août 2025 à 21h10
    La protection et non la destruction est à prendre sérieusement en compte.
  •  Défavorable , le 8 août 2025 à 21h04
    Laisser les oiseaux tranquille on en voit pratiquement plus
  •  Défavorable , le 8 août 2025 à 21h03
    Depuis quand les chasseurs sont-ils les 1ers interlocuteurs pour évaluer la biodiversité ? Peut etre serait-il temps d’écouter les scientifiques et biologistes.. La biodiversité concerne chaque être humain, pas uniquement les gens qui ont pour loisir du tuer des animaux sauvages ..
  •  Défavorable, le 8 août 2025 à 21h02
    Les populations d’oiseaux sont en baisse constante sur tout le territoire européen. Les oiseaux ne connaissent pas les frontières. La France est devenue leur cimetière. Stoppons la chasses aux oiseaux migrateurs !
  •  Défavorable , le 8 août 2025 à 20h57
    Il faut absolument une vraie protection pour les espèces en danger.
  •  Favorable, le 8 août 2025 à 20h51
    Ok avec le texte
  •  Liste des espèces soumises à gestion adaptative, le 8 août 2025 à 20h44
    Favorable pour ne rien changer
  •  Défavorable , le 8 août 2025 à 20h43
    Les vrais chasseurs sont également soucieux du bien être et de la préservation des espèces et de tous les types d’animaux.
  •  Défavorable , le 8 août 2025 à 20h38
    Il y a une telle perte de diversité. Les oiseaux sont particulièrement touchés. Les chasser est un non sens
  •  Favorable , le 8 août 2025 à 20h31
    Je suis favorables pour ne rien changer.
  •  Defavorable, le 8 août 2025 à 20h28
    Défavorable, ce n’est pas à l’homme à gérer une population d’oiseaux qui dépasse un quota défini par l’homme. Et qui en plus est en manque dans certaines regions
  •  Défavorable , le 8 août 2025 à 20h26
    Les espèces évoquées sont en récession par la réduction des espaces naturels mais aussi la pression de chasse trop importante sur les sites notamment du nord de la France
  •  défavorable, le 8 août 2025 à 20h13
    gestion adaptative, ca permet de tirer des especes "pas en grande forme", si par miracle une espece augmente d’une poignée d’individus… elle devient "chassable" … jusqu’à que sa population passe le seuil critique…. on ne la chasse plus jusqu’à… que la population augmente…. etc C’est une gestion plutot bien adapté à un loisir qu’à la biodiversité…
  •  Défavorable , le 8 août 2025 à 20h13
    Je suis contre toutes les chasses
  •  favorable, le 8 août 2025 à 20h02
    En accord complet avec le textre
  •  Avis favorable, le 8 août 2025 à 19h54
    Avec la gestion adaptative, on peut suivre en temps réel les prélèvements

Sur le même thème