Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 7417 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Avis défavorable, le 9 août 2025 à 21h37
    Le réchauffement climatique fait assez de dégâts comme ça. Pour ces espèces je ne suis pas pour. Autant pour les sangliers, il faut réguler, maintenir mais là je ne suis pas pour. Avis défavorable.
  •  Avis défavorable , le 9 août 2025 à 21h29
    Avis défavorable. On continue à épuiser notre patrimoine naturel. A détruire quand il faut protéger.
  •  Avis favorable, le 9 août 2025 à 21h29
    Les chasseurs sont sérieux et impliqués dans le maintien de la faune sauvage. ils prennent leurs responsabilités depuis de longues décennies et agissent favorablement au maintien des espèces animales. Les chasseurs sont tristes de la disparition et/ou la diminution d’espèces chassables et sont donc cohérents avec la gestion adaptative
  •  Avis favorable , le 9 août 2025 à 21h06
    La Cour de justice de l’Union européenne et le Conseil d’État n’ont jamais prononcé l’illégalité des chasses traditionnelles
  •  Avis favorable , le 9 août 2025 à 20h51
    Avis favorable, le 9 août 2025 à 20h21 je suis favorable au projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à une gestion adaptive
  •  avis defavorable, le 9 août 2025 à 20h44
    Toutes les études scientifiques montrent qu’en cas de détérioration des habitats et autres causes environnementales, la chasse est un facteur de bascule déterminant dans la chute des effectifs d’une population qui, en deça d’un certain seuil, sera irréversible. L’exemple le plus célèbre est celui du pigeon migrateur américain qui est passé de milliards d’individus à zéro en quelques décennies au 19eme siècle. L’organisation de cette consultation en période de congés marque soit l’ignorance dramatique de nos politiques en matière d’écologie, soit le reflet d’un grand cynisme ou les deux à la fois. .
  •  Avis favorable, le 9 août 2025 à 20h21
    je suis favorable au projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à une gestion adaptive
  •  Favoranle, le 9 août 2025 à 20h20
    Réspet de la faune et de la nature.
  •  Favorable, le 9 août 2025 à 20h18
    Respect de la nature et la faune.
  •  Défavorable , le 9 août 2025 à 20h18
    Il faut défendre ces oiseaux avant qu’il ne soit trop tard. Il est absurde de compter sur les chasseurs pour ça, et il est absurde de céder à leur pression. Un peu de courage.
  •  FAVORABLE, le 9 août 2025 à 20h16
    FAVORABLE au Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative.
  •  Avis favorable, le 9 août 2025 à 19h56
    La Cour de justice de l’Union européenne et le Conseil d’État n’ont jamais prononcé l’illégalité des chasses traditionnelles
  •  Défavorable , le 9 août 2025 à 19h45
    Pour défendre la vie contre ceux qui s’arrogent le droit de la voler.
  •  Défavorable , le 9 août 2025 à 19h43
    Trop d’incertitudes par cette méthode dont la mise en application repose sur des acteurs non scientifiques.
  •  Avis favorable, le 9 août 2025 à 19h41
    Avis favorable, avant de vous en prendre aux chasseurs, commencer à aller voir ceux qui détruisent nos zones humides, les véritables enjeux de la biodiversité en France se basent sur la sauvegarde et la bonne gestion des zones humides
  •  Défavorable , le 9 août 2025 à 19h40
    Défavorable au décret
  •  Défavorable, le 9 août 2025 à 19h32
    Espèce assez fréquente il y a quelques années mais devenue très rare ces dernières années.
  •  Défavorable , le 9 août 2025 à 19h31
    La biodiversité avant tout !
  •  Favorable , le 9 août 2025 à 19h29
    Favorable si les chasseurs n’avaient pas été la en Brière pour ramasser les cadavres d’oiseaux décimés personnes n’y aurait été
  •  Favorable !!!, le 9 août 2025 à 19h26
    Jamais un chasseur ne va aller prélever la dernière Mauvis !! Le chasseur fera tout pour qu’il y est toujours plus de gibier. les règlements de société chasse sont tous plus restrictifs que les arrêtés préfectoraux !!! Pas besoins d’arrêtés pour nous limiter et GERER .

Sur le même thème