Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 6484 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Défavorable, le 7 août 2025 à 19h53
    Absolument complètement défavorable !
  •  Avis favorable , le 7 août 2025 à 19h51
    Les espèces concernées par le projet d’arrêté doivent être suivies avec beaucoup de sérieux. Il y a des questions importantes à se poser : Quel est l’impact réel de la chasse sur les diminutions de populations ? Est-ce que les véritables causes de ces diminutions ne sont pas à rechercher ailleurs ? Destruction des habitats ? Prélèvements excessifs dans les régions d’hivernage où nos règlements ne s’appliquent pas ?
  •  avis défavorable , le 7 août 2025 à 19h50
    pas assez contraignant
  •  Défavorable, le 7 août 2025 à 19h50
    La chasse n’a rien d’un acte écologique ou dans le but de préserver des espèces. Arrêtons de massacrer la biodiversité
  •  Favorable , le 7 août 2025 à 19h50

    Je suis favorable à cette démarche, même s’il est regrettable de constater que, jour après jour, nous assistons à une perte de plus en plus préoccupante de nos chasses traditionnelles. Ces pratiques font partie intégrante de notre patrimoine français, et depuis toujours, nous adaptons nos méthodes en fonction des populations présentes. Les fédérations ont mis en place des dispositifs pour réaliser un recensement précis des populations, afin de garantir une gestion durable et respectueuse de la biodiversité.

    Nous avons la chance de compter dans nos rangs de véritables naturalistes et environnementalistes formés à ces enjeux, ce qui devrait nous permettre d’œuvrer dans une logique de concertation et de respect mutuel. Il est déplorable que nous soyons constamment contraints de devoir justifier notre engagement face aux attaques incessantes de détracteurs qui se présentent comme écologistes.

    Il suffit de regarder outre-Atlantique pour constater qu’il est tout à fait possible de travailler ensemble, en conciliant écologie et pratiques traditionnelles. En France, cependant, une partie de la mouvance écologique semble souvent privilégier une approche punitive, ce qui complique la recherche d’un consensus. Il est temps de dépasser ces divisions pour avancer dans une gestion responsable et respectueuse de notre patrimoine naturel et culturel.

  •  Favorable , le 7 août 2025 à 19h47
    Favorable de façon encadrée La chasse est un art de vivre
  •  DEFAVRABLE, le 7 août 2025 à 19h47
    Plus que jamais, stop aux multiples pressions (destructions) sur le vivant sous toutes ses formes !
  •  Défavorable, le 7 août 2025 à 19h46
    Il est possible aux humains de se nourrir et de vivre sans manger d’oiseaux surtout lorsque ces derniers sont menacés d’extinction. Rien ne justifie ce type de chasse.
  •  Défavorable , le 7 août 2025 à 19h46
    Toutes espèces animales en voie de disparition ce doit d’être protégé .Les chasseurs sont des nuisibles qui ne visent que leurs intérêts on devrait limiter l’accès aux permis avec une formation plus dur et surtout sanctionné de manière plus ferme les accidents en cours de chasse.
  •  Défavorable, le 7 août 2025 à 19h43
    Défavorable au rajout de ce canard sur la liste des espèces soumises à gestion adaptative. Les oiseaux sont déjà victimes de la pollution, du réchauffement climatique, des automobilistes, de la grippe aviaire, du botulique, etc…. donc stop à la chasse et en particulier à celle des oiseaux quels qu’ils soient.
  •  Défavorable , le 7 août 2025 à 19h40
    Priorité à la biodiversité et surtout pas aux chasseurs qui ont tous les droits, tuer les oiseaux et empêcher les promeneurs d’être tranquilles dans la campagne. Ne rien céder à ces lobbyistes trop puissants, ils ne sont pas les seuls à voter et restent minoritaires
  •  Défavorable , le 7 août 2025 à 19h39
    Les chasseurs ne peuvent avoir la prétention d être les défenseurs nil de l’environnement ni des animaux. Leur passion est de tuer, faire souffrir, mais en aucuns cas les protéger. Protégeons les espèces en danger. Ils tuent en si grand nombre qu ils ne savent quoi faire de leurs victimes.
  •  Defavorable - Laissons les oiseaux voler, le 7 août 2025 à 19h38
    A l’heure où l’effondrement de la biodiversité peut être constatée par tous, laissons les oiseaux vivre et voler.
  •  DEFAVORABLE, le 7 août 2025 à 19h37
    ARRETEZ DE TUER CES PAUVRES OISEAUX
  •  Favorable , le 7 août 2025 à 19h36
    Les chasseurs n’ont aucun intérêt à voir une espèce chassable disparaître ils mènent de nombreuses actions pour la préservation des milieux humide ou autres et il serait hypocrite et complètement contre productif de ne plus pouvoir les chasser
  •  Défavorable, le 7 août 2025 à 19h35
    Lorsqu’une espèce est en danger, il faut tout faire pour l’aider à survivre. Il est donc indispensable de suspendre la chasse pour les différentes espèces citées.
  •  Défavorable , le 7 août 2025 à 19h33
    Protégeons notre nature et notre biodiversité.
  •  FAVORABLE, le 7 août 2025 à 19h32
    les anti chasse critiquent les chasseurs qui tireraient des gibiers tout juste sortis du camion. mais s’ils veulent chasser des oiseaux sauvages c’est aussi un scandale, allez comprendre ! par ailleurs, tout le monde sait aujourd’hui que ce n’est pas la chasse qui cause la dynamique défavorable des populations des espèces visées.
  •  DEFAVORABLE, le 7 août 2025 à 19h32
    il faut interdire la chasse aux animaux menacés
  •  Favorable, le 7 août 2025 à 19h30
    Sans les chasseurs,il n existerait plus de zones humides et donc plus d’ oiseaux d’ eaux,tous ces territoires seraient à la merci des constructeurs et des industriels ,et ce sont pas les dits écologistes de salon qui sauront gérer ces espaces sauvages

Sur le même thème