Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 7075 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Je suis défavorable , le 8 août 2025 à 19h00
    Bonjour à tous, Jebsuis défavorable à ce projet. Si l’oiseau est en déclin, il ne faut pas le tuer. Pour rappel, les oiseaux n’appartiennent à personne. Ils voyagent de pays en pays. C’est une grande chance d’en avoir en France encore. De plus les oiseaux participent à la biodiversité. Ils diminuent chaque jour un peu plus. 70pc des oiseaux des champs ont disparus. Alors il n’y a pas à tergiverser, ayons une vision globale du monde, pas seulement économique ou électorale. Merci
  •  Défavorable , le 8 août 2025 à 19h00
    Défavorable au nouveau texte
  •   Avis défavorable , le 8 août 2025 à 18h58
    Avis défavorable Des milliers d’oiseaux meurent à cause d’une épizootie et il faudrait que les chasseurs déciment ceux qui restent
  •  decret, le 8 août 2025 à 18h55
    Favorable pour ce décret
  •  FAVORABLE , le 8 août 2025 à 18h53
    Je suis d’accord pour ce décret
  •  Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à la gestion adaptative, le 8 août 2025 à 18h45
    Je suis défavorable, il n y a pas lieu de chasser des espèces en diminution, Parker de gestion n à pas de sens, il faut interdire les tirs.
  •  Défavorable , le 8 août 2025 à 18h43
    Défavorable évidemment, et pourquoi ne pas ajouter le droit de tuer pour le plaisir dans la constitution dans ce cas là
  •  Avis DÉFAVORABLE , le 8 août 2025 à 18h39
    Pourquoi cibler des espèces fragilisées dont le nombre d’individus baissent énormément ? Par contre les cochons-gliers pululles….
  •  Je suis chasseur et défavorable !!!, le 8 août 2025 à 18h39
    Comment peut on encourager des prélèvements de certains espèces à 25 captures par jour et se revendiquer d une chasse responsable ? Simplement honteux. Soit les populations des espèces concernées sont en bonne santé et peuvent être chassées, soit elles sont en régression et doivent être protégées peut importe l impact sur les intérêts économiques de quelques uns qui se cachent derrière la préservation culturelle pour conserver certains revenus, souvent non déclarés. Le meilleur exemple de la bonne pratique est la politique de préservation du thon de Méditerranée qui a permis après plusieurs années de protection complète, une réouverture à une pêche durable dans le respect de l espèce.
  •  Participation à la consultation Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative, le 8 août 2025 à 18h39
    Je donne un avis favorable
  •  Avis défavorable , le 8 août 2025 à 18h38
    Ces espèces sont en voie d’extinction. Il faut protéger la biodiversite
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 8 août 2025 à 18h37

    Le fuligule milouin est classé Vulnérable sur la liste rouge de l’UICN à l’échelle européenne et mondiale.
    L’espèce est en déclin, particulièrement dans ses bastions historiques : Dombes, Sologne, Brenne et Forez. En Normandie il est considéré comme un nicheur très rare.

    Cette espèce ne doit donc plus être chassée .
    La gestion adaptative des espèces ne peut en aucun cas être d’autoriser la chasse même encadrée pour des espèces en fort déclin même s’il y a un soupçon d’amélioration des populations.
    Affirmer que l’intégration d’un oiseau en fort déclin dans le dispositif de gestion adaptative permet à la France de respecter ses engagements en matière de biodiversité n’est pas sérieux et serait risible s’il ne s’agissait pas de la pérennité d’une espèce sauvage, patrimoine de la France.
    La seule façon pour la France de respecter ses engagements en matière de protection de la biodiversité c’est d’interdire la chasse d’une espèce dont les populations sont en déclin et ceci depuis plus de 30 ans !
    Encore une fois ce projet montre que l’Etat s’attache surtout à faire plaisir à une minorité, dont il a peur, au détriment de l’intérêt général !
    Je rappelle les articles 1 et 2 de la Charte de l’Environnement intégrée à la Constitution française, articles qui imposent le droit à vivre dans un environnement préservé et à tout un chacun le devoir de protéger la biodiversité, cela concerne aussi les chasseurs.

  •  Défavorable, le 8 août 2025 à 18h37
    Il faudrait que les chasseurs apprennent à considérer les arguments de gens qui ne leur sont pas forcément hostiles mais qui demandent un peu plus d’ouverture d’esprit et un sursaut face aux enjeux.
  •  Défavorable, le 8 août 2025 à 18h31
    Les espèces en déclin ne doivent pas être chassé si l’objectif est maintenir ou de restaurer leur population. Les personnes qui pensent que tirer ou piéger des oiseaux de plus en rare aujourd’hui ne pensent pas à l’avenir et ne veulent pas préserver les richesses de notre pays pour nos enfants. Je suis défavorable à ce décret, il faut revenir à la version originale du texte.
  •  Défavorable , le 8 août 2025 à 18h29
    On passe d’une proposition de suppression de chasse pour protection des espèces à l’autorisation de chasse de 15 à 25 oiseaux par jour par chasseur ! Et que font les chasseurs de tous ces oiseaux … ? Il faudrait pouvoir protèger la biodiversité des lobbies et avoir un État qui assume ses positions dans le respect du vivant. En espérant une suite défavorable à ce décret.
  •  Défavorable , le 8 août 2025 à 18h28
    On passe d’une proposition de suppression de chasse pour protection des espèces à l’autorisation de chasse de 15 à 25 oiseaux par jour par chasseur ! Et que font les chasseurs de tous ces oiseaux … ? Il faudrait pouvoir protèger la biodiverdité des lobbies et avoir un État qui assume ses positions dans le respect du vivant. En espérant une suite défavorable à ce décret.
  •  favorable, le 8 août 2025 à 18h28
    je suis favorable à la gestion adaptative des espèces qui y sont soumises.
  •  Favorable , le 8 août 2025 à 18h20
    Je suis favorable, à la chasse responsable.
  •  Avis favorable, le 8 août 2025 à 18h17
    Je suis favorable à ce décret. Les chasseurs sont les mieux placés pour savoir ce qu’il en retourne et comment gérer les espaces naturels !
  •  Avis favorable, le 8 août 2025 à 18h13
    Je suis favorable à ce décrêt et vive les vrais défenseurs de la nature et de la biodiversité, présents sur le terrain "eux", à savoir les chasseurs !

Sur le même thème