Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 18h36
    NON à l’extension de la chasse au cerf ! Je suis CONTRE la chasse au cerf dès le 1er juin au lieu de septembre, la faisant passer de 6 à 9 mois par an ! Arrêtons ces massacres !!!!
  •  FAVORABLE, le 11 mars 2025 à 18h36
    La surpopulation des grands ongulés dans certaines régions mets en péril le renouvellement des peuplements forestiers dans un contexte de changement climatique déjà alarmant.
  •  Défavorable au projet de chasse dès le 1er juin, le 11 mars 2025 à 18h35
    Les chasseurs occupent déjà tous les terrains une bonne partie de l’année. L’été est une période de tranquillité pour la faune sauvage et pour tous les amoureux de la nature qui aiment randonner en montagne et apercevoir des animaux sauvages non traqués par l’homme à cette période. Laisser les chasseurs envahir les zones où vit le cerf élaphe dès le 1er juin, c’est la porte ouverte au mépris du respect de la biodiversité et des équilibres écologiques. Le cerf élaphe a déjà fort à faire pour résister à la pression naturelle du loup, qui peut l’attaquer toute l’année, ainsi que dans les réserves de chasse. Pourquoi toujours favoriser moins de 1 % de la population qui occupe plus de 95 % des territoires et de plus en plus longtemps durant l’année, tout ça pour assouvir son besoin de se sentir invulnérable avec un fusil à la main et de tirer sur tout ce qui bouge ? La nature n’a pas besoin des chasseurs pour se réguler. L’équilibre prédateur/proies a toujours existé sans que l’homme ne s’en mêle. Si les proies diminuent, les prédateurs meurent de faim et leur nombre baisse.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 18h35
    Pour le respect et la vie.
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 18h35
    La chasse est une nuisance pour les autres activités de plein air, l’autoriser dès le 1er juin porterait un coup à la saison estivale.
  •  Chasse du cerf, le 11 mars 2025 à 18h33
    Totalement défavorable..
  •  DEFAVORABLE Ô COMBIEN !, le 11 mars 2025 à 18h32
    Pourquoi je suis profondément CONTRE ce décret : La chasse en période de reproduction tuera biches et faons car ces derniers ont nécessairement besoin de leur mère durant plusieurs mois avant d’être autonômes. La forêt appartient à l’ensemble de la population. Or cette extension de la durée de la chasse sera uniquement au profit des chasseurs. Les promeneurs seront à nouveau en insécurité durant 3 mois de plus soit 9 mois sur 12 !!! C’est déjà si difficile et stressant de se promener en forêt pendant 6 mois de l’année alors que cela devrait être un moment de détente !
  •  défavorable !!!, le 11 mars 2025 à 18h32
    Par pitié ! Arrêtez tout ! Laissez les vivre !!! Et concentrons-nous sur les points importants.
  •  Totalement DEFAVORABLE !!!, le 11 mars 2025 à 18h31
    Défavorable au projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe. Laissons les animaux tranquilles bon sang !!!!
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 18h31
    Je n’ai aucun argument écologique ou zootechnique à avancer sauf que pour moi la chasse est un acte barbare et cruel. Alors augmenter la durée est un non sens . Déjà que l’hiver on n’ose pas s’aventurer dans les bois alors si on en rajoute encore et bien non merci. Laissons la nature à la nature.
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 18h30
    Je crois que les éléments d’argumentation ont déjà été largement cités ci-dessus. En vrac quelques arguments
    - danger pour les promeneurs. L’été, de nombreuses personnes ont des activités de pleine nature. La cohabitation avec les chasseurs est déjà compliquée pendant l’automne. En été, on va avoir des accidents
    - femelles gestantes / suitées de tous jeunes faons. On ne chasse pas pendant cette période.
    - inefficacité. Les chasseurs n’ont pas su atteindre leurs objectifs de chasse au sanglier. Pourquoi y arriveraient-ils sur le cerf ? Par ailleurs, même certaines fédération de chasse s’opposent à ces massacres (cf https://www.federation-chasseurs-haut-rhin-68.fr/a-propos/manifeste-des-chasseurs-et-naturalistes-haut-rhinois-pour-la-biodiversite-et-la-sauvegarde-de-la-faune-sauvage/)
    - dérangement de nombreux animaux pour qui c’est aussi une période de reproduction
  •  DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 18h30
    Je suis défavorable au Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe.
  •  Favorable, le 11 mars 2025 à 18h29
    Il y en a marre de ces bobos qui connaissent rien et qui veulent nous expliquer comment reguler les populations,ils ont qu’a venir chez nous pour voir les degats causes par ce type d’animal. Assez de ces donneurs de leçon
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 18h29
    Je suis defavora ble à l’extension de la chasse aux cerfs au 1 juillet ….
  •  Totalement DEFAVORABLE !!!, le 11 mars 2025 à 18h28
    Défavorable au projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe. Laissons les animaux tranquilles bon sang !!!!
  •  Avis défavorable , le 11 mars 2025 à 18h26
    Il faut laisser les cerfs (et les autres animaux de la forêt) tranquilles jusqu’au mois de septembre, d’autant plus que juin est la période de gestation des biches.
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 18h25

    En pleine période estivale, autoriser les chasseurs à utiliser des munitions de gros calibres revient à confisque la forêt !

    Laissons les animaux vivre calmement la période de reproduction, de naissance.

    un prédateur naturel comme le loup est + efficace en terme de régulation.

  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 18h25
    Laissez les tranquille
  •  Favorable, le 11 mars 2025 à 18h24
    Meilleure protection des cultures. Chasse moins dangereuse
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 18h23
    Défavorable au projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe