Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Lapeyre , le 11 mars 2025 à 06h04
    C’est une honte. Il faut mettre fin au plastique dans l’alimentation des enfants.
  •  Plus de métiers, moins de déchets !, le 11 mars 2025 à 06h02
    En termes de pédagogie, entre tout mettre à la poubelle et partir, ou ranger son plateau, le rapporter au personnel, dire merci et au revoir, les « vrais » couverts sont aussi un lien social en plus. Et plongeur, c’est un métier. Même macdonalds l’a compris avec ses contenants lavables…
  •  NON !, le 11 mars 2025 à 06h01
    Tout à fait opposé à cette perspective.
  •  Recul façon Trump, inacceptable , le 11 mars 2025 à 06h00
    Le code initial était timide. Ce projet de décret montre le gouvernement prêt à céder aux exigences d’industriels qui n’ont pas été élus. Ce serait un recul à la Trump, insoucieux de la santé humaine comme environnementale ; un recul aussi minable que criminel. Inacceptable.
  •  Un retour en arrière aberrant , le 11 mars 2025 à 05h59
    Pourquoi chaque progrès vers une société plus saine pour l’environnement comme pour la santé fait il l’objet d’un très discret retour en arrière quelques années après ? Vaste publicité au moment de son instauration puis effacement en toute discrétion… En plus d’être nocive pour la santé de nos enfants, cette pratique de la politique est la meilleure pour favoriser les extrêmes par le rejet ou par l’abstention
  •  Une honte, le 11 mars 2025 à 05h57
    C’est un comble que de maintenir ne serait-ce que le mot "plastique" dans nos vies et encore plus dans les assiettes de nos enfants !
  •  El Jean, le 11 mars 2025 à 05h57
    Que les professionnels de la plasturgie arrêtent de dépenser du temps et de l’argent pour revenir en arrière, et qu’ils travaillent plutôt sur la consolidation des alternatives
  •  En toute discrétion , le 11 mars 2025 à 05h51
    Pourquoi chaque progrès vers une société plus saine pour l’environnement comme pour la santé fait il l’objet d’un très discret retour en arrière quelques années après ? Vaste publicité au moment de son instauration puis effacement en toute discrétion… Cette pratique de la politique est la meilleure pour favoriser les extrêmes par le rejet ou par l’abstention
  •  aberration, le 11 mars 2025 à 05h50
    un grand pas en arrière pour la santé de nos enfants et la préservation de notre environnement.
  •  Contre , le 11 mars 2025 à 05h49
    Ce décret paraît être un non-sens total eu égard à la crise climatique, motivée uniquement par la pression des lobbies…
  •  Non, le 11 mars 2025 à 05h49
    Très mauvaise idée, nous n’accepterons pas de sacrifier la santé de nos enfants à des logiques économiques court-termistes et mortifères.
  •  Quand les USA éternuent, la France s’enrhume , le 11 mars 2025 à 05h46
    Il n’a pas fallu attendre longtemps les effets du cynisme de Trump sur les politiques en France. Un texte porté en plus par le ministère de la transition écologique…
  •  Honteux , le 11 mars 2025 à 05h45
    La confiance en la démocratie est ébranlée, on comprend avec ce genre de décisions la puissance des lobbies. Un Homme d’Etat pense à l’intérêt général, on en manque cruellement si ce texte passe.
  •  La honte, le 11 mars 2025 à 05h37
    Destruction de l’avenir, de la santé des personnes et de la planète. Il y a urgence écologique !
  •  Incompréhensible , le 11 mars 2025 à 05h37
    Alors que de nouvelles publications scientifiques sont publiées chaque jour pour démontrer des impacts toujours plus forts, variés et durables du plastique sur notre santé et l’environnement, cette reculade est totalement incompréhensible. A qui la santé de nos enfants est-elle sacrifiée ?
  •  Inacceptable, le 11 mars 2025 à 05h36
    Ce projet de décret est incompatible avec à la fois la santé de nos enfants, et la transition écologique. C’est une honte de voir cette publication, avec l’impression que nos enfants pâtissent de notre dépendance au lobbys du plastique. Je suis contre, comme l’a très grande majorité des avis laissé ici.
  •  Mme, le 11 mars 2025 à 05h36
    Non à ce retour en arrière. Il faut réduire l’usage des plastiques que passent dans l’alimentation, la terre et l’eau entraînant de graves pollutions. Il sont de plus issus de l’extraction du pétrole dont il importe de réduire l’usage.
  •  Mauvaise idée , le 11 mars 2025 à 05h35

    Il y a des grandes réformes, des petites réformes et des choses à ne pas faire.
    Céder aux industriels du plastique fait partie des choses à ne pas faire.

    D’autres que moi apporteront des arguments plus construits.

  •  Contre, le 11 mars 2025 à 05h34
    Si nous extrayons du pétrôle, que ce soit pour des besoins essentiels.
  •  Quand nos politiques auront ils enfin du courage?, le 11 mars 2025 à 05h34
    Notre espèce doit se sevrer de sa dépendance aux plastiques, et la solution logique, la seule qui marchera, est la réduction puis l’arrêt de leur production. Le premier pas dans ce sens étant évidemment l’élimination progressive de leur usage ! Plus de vaisselle plastique, c’est plus de déchets - la dernière chose dont nous ayons besoin… Sans parler des question de santé que l’usage de ces matériaux, qui absorbent et stockent de multiples molécules, peuvent présenter à long terme. Que nos élus aient enfin le courage de résister aux groupes de pression. Ils doivent quand même savoir (qu’ils lisent l’histoire) que tôt ou tard leur attitude équivoque finira par leur porter préjudice. Les citoyens n’ont que trop perdu confiance dans la représentation nationale, il est temps pour elle de se ressaisir en montrant une vrai fermeté morale.