Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Santé de nos enfants vs lobbying , le 11 mars 2025 à 06h15
    Quelle honte de privilégier les industrielles à la santé de nos enfants et encore une fois créer des déchets plastiques !
  •  Perturbateurs endocriniens , le 11 mars 2025 à 06h14
    La France souhaite elle vraiment poursuivre l’épidémie de maladies causées par les perturbateurs endocriniens ? Endométriose, Cancer du sein ….
  •  Scandaleux !, le 11 mars 2025 à 06h14
    C’est lamentable ! On comprend du coup pourquoi le même ministère de la pseudo transition écologique annonce un plan pour se préparer à un scénario à +4 degrés : c’est sûr qu’avec ce genre de rétropédalage il n’y a aucune chance de limiter les dégâts. Ou comment sacrifier l’avenir de l’humanité pour le bienfait de quelques industriels. C’est à vomir.
  •  Un recul inacceptable et honteux, le 11 mars 2025 à 06h14
    Ce serait très grave, pour la santé des enfants particulièrement, puis pour celle de nous tous, et pour l’environnement, de renoncer à une des rares et timides initiatives encore en cours pour lutter contre l’envahissement de la planète par les plastiques. Une façon honteuse de s’incliner devant la désinformation des lobbyistes. Ne le faites pas, je vous supplie ! Au contraire, il faut relancer et renforcer beaucoup plus activement l’ensemble des actions nécessaires pour limiter le réchauffement climatique et la disparition de la biodiversité, et combattre les diverses pollutions dont le plastique n’est pas la moindre. Le sujet est complexe et n’est pas à la mode, il n’en est pas moins d’une extrême gravité et urgence.
  •  Scandaleux , le 11 mars 2025 à 06h14
    Vous allez sans doute supprimer le commentaire qui suit. Je le dépose cependant. Vous cédez devant toute pression du monde de l’industrie. Vous ne tenez pas vos paroles et vous préférez nous empoisonner. Le lobby gagne encore. Quand cela s arrêtera-y-il ? N avez vous pas honte ?
  •  Terrible recul , le 11 mars 2025 à 06h11
    Je m’oppose fortement à cette proposition
  •  Ne cédons pas face aux lobbies, le 11 mars 2025 à 06h11

    La santé, la circularitè doivent rester nos boussoles dans nos choix et nos réglementations.

    Je suis contre ce décret.

  •  La santé de nos enfants , le 11 mars 2025 à 06h10
    Cette évolution joue avec la santé de nos enfants qui grace a vous continuerons dingerer quelques microplastiques a chaque repas dès la crèche….
  •  En totale contradiction avec le sens de la loi EGALIM, le 11 mars 2025 à 06h09
    Revoir la définition du contenant alimentaire pour reprendre le service des repas dans du plastique est une aberration écologique. C’est également contraire à la loi Egalim. Il n’est pas possible de légiférer par décret. Ce projet de décret devrait purement et simplement être abandonné.
  •  Opposée à ce décret , le 11 mars 2025 à 06h08
    Totalement opposée… d’autant plus inadmissible que ce soit le ministère de la transition qui propose ce décret ????? Encore une fois des politiques corrompus qui cèdent face aux lobby… à quand les actes réels face à l’urgence de protéger les citoyens et encore plus les enfants face aux effets délétères du plastique ?
  •  Sommes-nous encore en démocratie ?, le 11 mars 2025 à 06h08
    Ou sommes-nous gouvernés par des pantins des lobbies ? Et que dire de cette volonté de faire passer ce projet honteux en catimini….
  •  Ne laissons pas les lobbys du plastique gagner , le 11 mars 2025 à 06h08
    Bonjour,je trouve ce recul en arrière effrayant. Pourquoi réintroduire de graves nuisances pour notre environnement et pour la santé de nos enfants ? Les méfaits du plastique ne sont plus à démontrer. Le gouvernement doit se montrer exemplaire et ne pas céder aux lobbys du plastique. La crise environnementale est suffisamment grave. Quel monde voulons nous pour aujourd’hui et demain ? Je suis parents et je suis choquée par cette proposition gouvernementale.
  •  Inadmissible, le 11 mars 2025 à 06h06
    Tout comme Trump avec le retour des pailles. Je suis écœurée par la politique. « Mon quinquennat sera écologique ou ne sera pas ».
  •  scandaleux, le 11 mars 2025 à 06h05
    c’est inadmissible de revenir en arrière là dessus !!!
  •  Recul indigne , le 11 mars 2025 à 06h05
    Ce recul sous la pression des lobbys est juste indigne
  •  Une honte, quel recul !, le 11 mars 2025 à 06h05
    Comment pouvez-vous mettre l’intérêt d’industries polluantes avant la santé et l’environnement ? Un gouvernement et a fortiori un ministère de la transition écologique se doit d’être dans le temps long, pour le bien être et la santé des citoyens. N’annulez pas les petits pas faits par vos prédécesseurs, ce n’est pas le sens de l’histoire.
  •  Comment perdre la confiance du peuple un peu plus , le 11 mars 2025 à 06h05
    Ce genre de rétropédalage incroyable sur une loi comprise de la grande majorité entame encore un peu plus la confiance du peuple envers les politiques. Vous êtes responsables de l’histoire que vous façonnez et l’histoire vous jugera.
  •  Un retour en arrière aberrant , le 11 mars 2025 à 06h05
    Ce retour en arriere témoigne du peu de considération de la santé de nos enfants face aux lobbys de l’industrie plastique. Pourquoi chaque progrès vers une société plus saine pour l’environnement comme pour la santé fait il l’objet d’un très discret retour en arrière quelques années après ? Vaste publicité au moment de son instauration puis effacement en toute discrétion. Une pratique de la politique qui est la meilleure pour favoriser les extrêmes par le rejet ou par l’abstention
  •  Préservons notre santé, le 11 mars 2025 à 06h04
    Les contenants alimentaires en plastique, qu’ils servent à réchauffer, servir, manger ou boire, sont toxiques pour la santé. Interdisons leur usage dans les collectivités. Nos enfants savent manipuler des objets en verre ou en inox, dont l’innocuité a été prouvée, et la robustesse aussi. Redirigeons les activités industrielles plastiques vers des productions plus soucieuses de l’environnement. Aidons la transformation des industries plasturgiques vers une industrie non plastique. Pensons aux savoir faire transférables. Choisissons d’être de bon ancêtres et non des empoisonneurs de générations à venir. De combien d’autres scandales sanitaires allons-nous être co-responsables? Et nous faudra-t-il être chacune chacun touché dans notre chair par l’empoisonnement de notre eau et de nos aliments, source de vie, avant de réagir? C’est assez. Vraiment.
  •  Pour Madeleine , le 11 mars 2025 à 06h04
    Madeleine n’aura pas encore 1 an quand elle ira à la crèche en septembre, pas de plastique pour elle ni pour aucun enfant !