Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  De qui se moque t on?, le 11 mars 2025 à 06h26

    A priori pas de Trump….

    Comment sauverons nous l’industrie plastique quand la terre et nos corps sont éternellement polluées ?

  •  Non non non / scandaleux, le 11 mars 2025 à 06h26
    Quelle honte d’essayer de faire passer ce texte. Un peu de courage !
  •  Pas de retour en arrière, le 11 mars 2025 à 06h25
    Il est inconcevable de revenir au plastique. Débrouillez vous pour sortir des lois et des décrets inattaquables. Nous avons besoin d’un état qui nous protège !
  •  Honteux , le 11 mars 2025 à 06h25
    Est-il possible de travailler dans un ministère sans même saisir le sens de son titre ? Visiblement rien n’est impossible…
  •  Recul incompréhensible , le 11 mars 2025 à 06h25

    A qui profite ce décret ? Certainement pas à nos enfants dont la santé est durement impactée par les plastiques.

    C’est un retour en arrière incompréhensible. Pourquoi détricoter les aspects positifs du bilan Macron?

  •  On marche sur la tête , le 11 mars 2025 à 06h25
    Je ne comprends pas ce retour en arrière et je ne comprends pas que des avancées bénéfiques pour la santé des Hommes et de la planète soient mises en balance avec le profit de certains.
  •  Ne cédons pas aux lobbies. , le 11 mars 2025 à 06h24
    Comment pouvons nous en arriver là ? Vous êtes sachant, les études scientifiques le prouvent et cependant vous proposez de revenir en arrière pour de fausses raisons. D’un point de écologique et sanitaire l’usage de couverts en plastique est un danger. Avec ce projet de loi nous continuons à habituer nos enfants à l’usage de ce type de matériau toxique surtout pour un usage alimentaire, il est évident que les grands groupes de la plasturgie ont tout intérêt à maintenir l’usage du plastique dans l’environnement des futurs consommateurs en puissance que sont nos enfants. Ne cédons pas la santé de nos enfants pour de basses raisons économiques.
  •  Honteux, le 11 mars 2025 à 06h24
    De nouveau le gouvernement privilégie le court terme. Mais ce plastique va nous contaminer à long terme. L’eau sera polluée, nos aliments seront pollués… Vaut-il mieux des sous pour l’industrie ou un avenir pour nos enfants, le vivant, et la planète ?
  •  Non à la réintroduction du plastique, le 11 mars 2025 à 06h23
    Impossible de revenir sur une telle interdiction de la plus importante pollution pour ́os écosystèmes et nos organismes. Stop à la régression ecologique
  •  Scandaleux !!!, le 11 mars 2025 à 06h22
    Tout est dans le titre ! Vous cédez sous la pression des lobbys et n’hésitez pas à mettre dans la même balance leurs profits et la santé de nos enfants et de la planète ! C’est une honte !
  •  non non et non !, le 11 mars 2025 à 06h22
    À vous de faire votre travail sur le long terme et de faire bouger les barrières juridiques, pour la santé de nos enfants et notre avenir sur cette planète. Pas de reculer devant une industrie qui sait qu’elle doit s’adapter à ces défis.
  •  comment faire 3 pas en arrière après 2 pas en avant, le 11 mars 2025 à 06h22
    c’est bô le capitalisme ! (pour les débiles qui comprennent que le premier degrés, s’est très très TRES hautement sarcastiques..)
  •  Contre la réintroduction du plastique dans les cantines scolaires , le 11 mars 2025 à 06h22
    On marche sur la tête. Pensons à la santé de nos enfants. Tout le monde sait que le plastique contient des substances qui sont des perturbateurs endocriniens avec des effets grave sur la santé et l’environnement. Je suis contre cette proposition.
  •  Citohenne, le 11 mars 2025 à 06h22
    Ce retour en arrière est irresponsable.
  •  Je suis contre, le 11 mars 2025 à 06h21
    Bonjour Pour une fois qu une action allait dans le bon sens. Vous devez faire fi des pressions et rester sur la bonne voix. Nous empruntons la terre à nos enfants, laissons la plus propre .
  •  Gouvernement des Lobbys, le 11 mars 2025 à 06h20

    On s’en doutait un peu, les lobbys dirigent donc toujours à Matignon.

    Pas merci pour nos enfants, vous êtes une honte

  •  Consultation développement durable ? Vraiment ? , le 11 mars 2025 à 06h19
    Bravo ! Vous faites passer vos projets « en douce » parce que vous savez qu’ils sont négatifs, indignes. Continuer à permettre l’utilisation du plastique à usage unique, c’est tellement dans l’esprit de votre ministère … au fait, comment s’appelle votre ministère ? Transition écologique ? Voici l’argument du lobby du plastique : « Les interdictions visées par ces textes ne sont absolument pas prévues par la Commission européenne et constituent une entrave au marché intérieur et à la liberté de commerce » Donc, pour résumer, il faut les laisser continuer à empoisonner et polluer puisque l’Union Européenne le permet. Mais rien n’empêche la France de faire mieux que l’Europe, c’est même un devoir et cela pourrait inspirer d’autres pays, comme pour le Nutriscore.
  •  Honte aux politiques, le 11 mars 2025 à 06h19
    Combien ce retour en arrière va-t-il rapporter à quelques hommes ou femmes politiques ? Quelques millions d’euros ou un soutien financier pour de prochaines campagnes électorales ?
  •  La politique du pire, le 11 mars 2025 à 06h19
    La France n‘a t-elle aucun respect de ses engagements dans le domaine de l’environnement, de la santé publique, de la démocratie?. Doit-elle tourner au gré des vents les plus mauvais venus de l’ouest. A quand l’autorisation des armes à feu?
  •  Scandale, le 11 mars 2025 à 06h15
    Mais qu’est ce que c’est que ce retour en arrière ? !! Ne rien céder, penser à l’avenir et aux intérêts de nos enfants !!