Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Contresens complet, le 11 mars 2025 à 06h36
    Pour protéger les intérêts des lobbies industriels petrochimiques vous proposez de sacrifier santé des jeunes et environnement ? Non merci, idée odieuse
  •  Déshonorant et irresponsable, le 11 mars 2025 à 06h36
    Des pleutres et des corrompus. Vous collaborez avec les lobbys ; c est aussi ce que vous ferez face à d autres menaces? Vous perdez la France.
  •  besoin de courage politique pour assumer des décisions prises il y a 7 ans, le 11 mars 2025 à 06h35
    Des décisions courageuses ont été prises, il convient maintenant de les assumer, et de renforcer la loi si celle-ci souffre de faiblesses juridiques. L’utilisation du plastique pose des problèmes sanitaires, de consommation d’énergies fossiles, de production massive de déchet et de pollution. Les industrielles et les collectivités ont eu 7 ans pour se préparer à l’échéance, revenir en arrière, autoriser finalement le plastique alors que des alternatives existent est une lâcheté prise devant nos enfants. Leur santé bien sûr, mais également le monde que nous leur laissons. J’attend du gouvernement, dans le cadre des engagements pris précédemment qu’il renforce la décision, en modifiant la loi, en allant démontrant que les textes européens, notamment la liberté de commerce, ne sont pas entravés par des problématiques de contenant et que ce premier pas, minime mais nécessaire, vers un futur désirable pour toutes et tous soit effectué.
  •  Hérésie, le 11 mars 2025 à 06h34
    Quelle honte ! Céder ainsi aux pressions des lobbys. Quelle légitimité est celle de celles et ceux qui oseront approuver un tel texte. Osez vous regardez dans une glace.
  •  Inacceptable , le 11 mars 2025 à 06h34
    Le plastique tue la planète à petit feux et nous avec ! Il doit disparaître de nos assiettes et de celles de nos enfants .
  •  Scandaleux, le 11 mars 2025 à 06h33
    Incompréhensible d’en être encore là en 2025. On s’en fout des plasturgistes, il faut qu’ils évoluent. Les collectivités aussi. La santé de nos enfants n’a pas de prix.
  •  Non pas de plastique , le 11 mars 2025 à 06h33
    Merci de ne pas revenir en arrière. Je suis contre.
  •  Penser à vos enfants, petits enfants, à vos parents ! , le 11 mars 2025 à 06h32

    Aujourd’hui revenir sur ces avancées, au nom d’arguments économiques ou logistiques est criminel. Ce revirement est non seulement préoccupant, mais aussi irresponsable.

    D’un point de vue environnemental, la réduction du plastique dans les cantines scolaires était une nécessité. Chaque année, des millions de tonnes de plastique finissent dans les océans et les écosystèmes, avec des conséquences désastreuses sur la biodiversité. Revenir en arrière, c’est encourager une pollution évitable et renoncer à une démarche pourtant amorcée vers une restauration collective plus durable.

    Sur le plan sanitaire, les études ont maintes fois démontré les risques liés aux plastiques alimentaires, notamment la migration de substances potentiellement nocives dans les repas des enfants. Privilégier l’inox, le verre ou d’autres alternatives sûres aurait dû être un objectif non négociable. Ce recul expose à nouveau les élèves à des perturbateurs endocriniens et autres résidus chimiques aux effets encore mal maîtrisés.

    Enfin, ce retour en arrière envoie un signal désastreux sur la volonté politique de s’engager réellement dans la transition écologique. Comment peut-on demander aux citoyens de faire des efforts si l’État lui-même renonce aux siens dès qu’une difficulté apparaît ? Ce décret traduit un manque de vision à long terme et une soumission aux pressions économiques de court terme.

    Au lieu de céder à la facilité, il est urgent de renforcer les engagements pris, d’investir dans des solutions durables et d’accompagner les acteurs de la restauration collective dans cette transition. L’avenir des enfants ne peut être sacrifié sur l’autel de la commodité et du profit immédiat.

  •  Inadmissible et scandaleux, le 11 mars 2025 à 06h32
    Céder au lobby de la plasturgie n’est pas digne d’un gouvernement d’intérêt général. Dégoût et lassitude devant la lâcheté de ceux qui devraient privilégier l’avenir des enfants et adolescents et non l’intérêt mercantile des pollueurs.
  •  Defavorable, le 11 mars 2025 à 06h32

    Non, non, non !!!

    Du plastique dans le sang, dans les organes, dans le placenta, le plastique est partout dans le corps humain.

    On en retrouve dans le cerveau humain.

    Nos enfants doivent être protégés.

    Les plastiques ne sont pas inertes, au contact du gras et du chaud, il se mêlent aux aliments et contaminent le corps humain.

    C’est une bombe à retardement.

    Quelle honte !

  •  STOP aux plastiques dans l’alimentation, le 11 mars 2025 à 06h31
    Les intérêts d’industriels ne doivent pas primer sur la santé publique, ce ne sont pas eux qui en payent la facture et l’impact. On ne doit s’appuyer que sur les résultats des études scientifiques non financées par ces mêmes industriels. Cessons de mettre l’économie avant la santé et l’écologie, les industriels doivent s’adapter.
  •  Non, le 11 mars 2025 à 06h31
    Pourquoi revenir sur des acquis décidés, négociés pour de bonnes raisons, étayés scientifiquement ?
  •  Farouchement opposée, le 11 mars 2025 à 06h30
    Pourquoi ce rétropédalage ? Porté par le ministère de la Transition écologique, qui plus est. Cessez de vous moquer des gens, pour l’amour du ciel !
  •  Hallucinant !, le 11 mars 2025 à 06h29
    Non, au retour du plastique !
  •  Invraisemblable, le 11 mars 2025 à 06h28
    Le plastique tue ! Nous devons sortir de la société du “tout jetable” ! Nos enfant ne méritent pas ça.
  •  Du délire !!!!, le 11 mars 2025 à 06h28
    Je trouvais Trump délirant lorsqu’il a imposé les pailles en plastique ! Mais en France le gouvernement veut faire pareil !!! On nage en plein délire !!! La suite sera quoi ? Se chauffer au charbon ! EN tous cas, ceci montre bien que l’économie est supérieure à la santé, à la nature ! Assumez et dites que écologiquement parlant vous êtes en accors avec Trump. (11 mars, jour ou M ;Macron vient en Alsace en avion alors qu’il y a un TGV …. cqfd)
  •  Un monde sans fin, le 11 mars 2025 à 06h28
    On n’en peut plus de ce monde de corruption dont la seule valeur est l’enrichissement de quelques uns au détriment du bien être des citoyens. Honte à vous tous. Stop à ce capitalisme sans fin
  •  Quel retour en arrière , le 11 mars 2025 à 06h27
    Ne laissons pas notre pays glisser dans la pente du trumpisme et revenir en arrière sur les enjeux environnementaux ! Non au plastique dans nos cantines ! Rappelons que le traitement des déchets pèse énormément sur nos finances publiques
  •  Non au retour du plastique, le 11 mars 2025 à 06h27
    Cela est honteux Le gvt est encore dans le même temps Plus de plastique
  •  Refus total, le 11 mars 2025 à 06h27
    C’est une blague, le ministère de la transition écologique qui propose ce décret???? Vous n’avez honte de rien décidément !!! Ça me donne presque envie de vomir… C’est une honte d’oser imaginer ce décret. Vous êtes des personnes nuisible pour l’humanité, pour le futur de nos enfants.