Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Aberration, le 11 mars 2025 à 06h52
    Comment imaginer qu’une telle chose soit possible ? Cela va à l’encontre des défis actuels et de demain. L’argument économique pour réintroduire le plastique n’est pas entendable.
  •  Perte de confiance, le 11 mars 2025 à 06h52
    Comment voulez vous que les citoyens ne soient pas dégoûtés de la politique? On nous demande tant d’efforts au quotidien pour préserver la planète (et c’est bien compréhensible !), et sous la pression des lobbys uniquement vous rétropédalez… Aucun citoyen ne s’est senti laisé par l’absence de plastique dans les cantines ! Est ce que Trump est ses pailles en plastique est devenu votre nouveau guide de conscience? !
  •  NON !, le 11 mars 2025 à 06h51
    C’est une honte ! Comment faire confiance à un tel gouvernement ?
  •  Non au retour du plastique , le 11 mars 2025 à 06h50
    Est-ce les lobbys qui doivent gouverner la France ? Puberté précoce, baisse de la fertilité, obésité, diabète, hyperactivité, endométriose, cancers hormonaux, quelle bel avenir prévoyons-nous à nos enfants? En plus d’un climat qui devient fou, une pollution tout azimut, toute un joli panel de maladie. C’est scandaleux tout ça pour faire plaisir à des lobbys, qui ne pensent qu’à s’enrichir.
  •  Terrifiant et criminel , le 11 mars 2025 à 06h50
    Absolument rétrograde et dangereux pour l’environnement Le gouvernement privilégie encore l’économie et les lobbyistes au détriment de la santé et donc de la vie.
  •  Non a ce recul, le 11 mars 2025 à 06h50
    Des soupieres ont ete instaleees dans notre ecole a Chantilly et donc ce retour en arriere criminel n a pas de raison d etre
  •  Santé des enfants : priorité ? , le 11 mars 2025 à 06h50
    Lire un tel rétropédalage émanant du ministère du développement durable. On dirait une blague du 1 er avril non ? Comment pouvez-vous dignement déposer un tel texte sachant pertinemment qu’elles en seront les conséquences pour l’environnement et la santé des enfants ? Honteux.
  •  Honteux , le 11 mars 2025 à 06h49
    Ce retour en arrière est un danger pour la population. On vend notre santé au profit des lobbies. Honte à vous !
  •  Du court terme honteux , le 11 mars 2025 à 06h49
    On se moque des pailles de Trump et on fait pareil. Voire pire, car tous les jeunes qui sont concernés risquent d’avoir des problèmes de santé qui coûteront cher à la société et aux gouvernements, mais pas au lobby de la plasturgie !
  •  N’importe quoi , le 11 mars 2025 à 06h49
    Quel intérêt de revenir sur cet acquis ? Aucun.
  •  Santé des enfants, le 11 mars 2025 à 06h49
    Quel est l’intérêt du précédent décret si au final nous laissons nos enfants absorber des particules de plastiques au moment de leur déjeuner ?
  •  Non a ce recul incomprehensible, le 11 mars 2025 à 06h48
    Dans notre ecole de Chantilly des solutions avec des soupieres ont ete trouvees et donc il n y a pas de raisons de retourner en arriere. La sante des enfants est en jeu, ce decret est criminel
  •  Un manque de courage avéré , le 11 mars 2025 à 06h48
    Scandaleux ! Affligeant ! Une blague ? … Les qualificatifs ne manquent pas. Il n’y a pas qu’aux USA que les dirigeants manquent cruellement de rationalité. En agissant de la sorte, c’est l’humanité qui va droit dans le mur. On a de quoi s’inquiéter.
  •  Non non et non !!, le 11 mars 2025 à 06h47
    Bravo, Mme la ministre de la transition écologique ! Vous emboitez le pas derrière M.Trump en facilitant l’usage des plastiques dans les cantines alors que le bon sens voudrait que l’on préserve la santé des enfants. On cède aux lobbies, encore et toujours…Je suis grand mère, et je suis profondément attristée que des ministres privilégient les fabricants de plastiques au détriment de la santé des petits qui vont encore ingérer des polluants. N’ y a t il pas assez de cancers ?? On peut faire de beaux discours…et faire du "en même temps". Par ailleurs, je participe régulièrement aux nettoyages de plages en Bretagne, la quantité de micro plastiques (larmes de sirènes etc) ramassée est allucinante…On en rajoute une couche ??? Quelle régression !!
  •  Honteux, le 11 mars 2025 à 06h46
    Ces reculades perpétuelles face à la pression des lobbyistes au détriment du bien public et de la santé des générations futures est une honte. Vous n’avez pas été élus pour cela !! Le scepticisme ambiant face à nos institutions commence là…
  •  Pourquoi vouloir nourrir nos enfants dans et avec du plastique ?, le 11 mars 2025 à 06h46
    Cette décision d’utiliser assiettes et couverts en plastique dans les cantines est une aberration pour la santé des enfants. Il est déjà reconnu que chaque individu ingère trop de plastique, Pourquoi en rajouter ? Dans des organismes en formation et en plein développement, de surcroît ! Cela est incohérent, en inadéquation totale avec ce que l’on entend régulièrement dans les diverses émissions, à propos du plastique. Comment peut-on de façon délibérée donner un ustensile d’intoxication à une jeune population ? C’est inquiétant pour les enfants, d’autant que notre système de santé est de plus en plus en difficulté pour assumer la prévention et les soins curatifs, malgré son excellence !… Par ailleurs, qu’en est-il de la fabrication du verre en France ? Où est l’usine Duralex ? C’est cette verrerie qui a accompagné toute ma jeunesse dans les établissements scolaires que j’ai fréquentés … J’ai tenu à donner mon avis car cette décision de rétropédaler vers le plastique me hérisse, me scandalise. J’espère très sincèrement que cela n’aura pas lieu grâce au bon sens et au sens humain de certains de nos dirigeants !
  •  Projet scandaleux, le 11 mars 2025 à 06h45
    Les méfaits du plastique dans l’alimentation ne sont plus à démontrer. Il est hors de question qu’on le réintroduise dans les collectivités, encore moins pour les enfants. Comment le gouvernement peut-il être aussi ignoble ?
  •  Une énième aberration , le 11 mars 2025 à 06h45
    Qu’un gouvernement de la TRANSITION ECOLOGIQUE cède à ce point aux lobbys d’une industrie malade est terrifiant. Un retour en arrière sur des choses aussi consensuelles que celle-ci ne peut que faire peur. Pourtant on ne manque pas d’études sur les impacts du plastique sur nos organismes et sur l’environnement. Une honte.
  •  Non au plastique , le 11 mars 2025 à 06h43
    Ne retournons pas en arrière. Limitons au maximum l utilisation du plastique. Ils sont trop polluants pour l environnement et les êtres vivants (microplastiques, le continent de plastiques). Gardons l usage du plastique lorsqu aucune solution n est possible ou envisageable (par exemple dans le domaine médical) .
  •  Honteuse reculade, le 11 mars 2025 à 06h43
    Je suis bien triste de voir une telle volonté de marche en arrière… le bon sens serait une alimentation bio, sans aucun plastique. Quels arguments pour proposer autre chose?