Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Contre ! , le 11 mars 2025 à 06h57
    Non aux contenants plastiques pour la consommation dans les écoles ! Oui à un vrai ministère de la transition écologique ! Merci d’accepter ce commentaire.
  •  Projet scandaleux , le 11 mars 2025 à 06h57
    Projet scandaleux tant d’un point de vue sanitaire qu’environemental. Plutôt que de porter le progrès pour les citoyens, ce texte choisit de céder aux lobbyiste les plus vils en choisissant de sacrifier la santé de nos enfants et des plus fragiles à l’heure où les conséquences néfastes des plastiques et de leur composés sur la nature et notre santé sont parfaitement documentés. Dépensez plutôt votre énergie à faire appliquer l’interdiction existantes plutôt qu’à essayer de la détricoter !
  •  Non au retour du plastique , le 11 mars 2025 à 06h57
    Non a ce retour honteux en arrière. Le plastique migre dans les aliments, il est source de danger pour la santé et pour l’environnement. Nos enfants, en pleine croissance, sont particulièrement fragiles et surexposés à la pollution.
  •  Au nom de la santé publique , le 11 mars 2025 à 06h56
    Ce retour en arrière est incompréhensible d’un point de vue sanitaire et environnemental. La santé devrait toujours passer devant les considérations lucratives et la pression des lobbies. Je suis contre ce projet de décret.
  •  N’importe quoi !, le 11 mars 2025 à 06h56
    L’heure est à réduire le plastique et les déchets en général, pas à augmenter les quantités ! Encore une fois, le gouvernement cède aux lobbies sans aucun intérêt pour l’environnement et la santé des gens. On vit une époque lamentable. Et c’est un décret, donc personne n’a son mot à dire… Révoltant.
  •  Une mauvaise loi, le 11 mars 2025 à 06h56
    Non aux contenants plastiques pour la consommation dans les écoles ! Oui à un vrai ministère de la transition écologique ! Merci
  •  Vendus, le 11 mars 2025 à 06h55
    Combien cela coûte t il de vous faire changer d’avis ?
  •  Pas sérieux., le 11 mars 2025 à 06h55
    Ce n’est pas sérieux. C’est évidemment une victoire de plastalliance. Bravo à eux. On leur souhaite de ne pas avoir à expliquer à leurs petits enfants d’où viendront leurs soucis de santé.
  •  Non au retour du plastique., le 11 mars 2025 à 06h55
    C’est une honte de sacrifier la santé des enfants pour les profits de quelques uns. Même dans les maternités ? Vous n’avez vraiment aucun honneur.
  •  Totalement contre, le 11 mars 2025 à 06h55
    Inexcusable, ce retour en arriere.
  •  c’est une honte, le 11 mars 2025 à 06h55

    vous vous couchez devant la difficulté et la pression

    inadmissible

  •  Non à ce retour en arrière , le 11 mars 2025 à 06h54
    Je suis contre le retour du plastique dans ces utilisations alimentaires. Nous avons suffisamment de mal à diminuer la pollution plastique et à garantir la santé de nos familles pour ne pas revenir en arrière quand des pas en avant ont déjà été faits.
  •  Aberration, le 11 mars 2025 à 06h54
    Dites, vous n’êtes pas au courant que le plastique des contenants peut migrer dans les aliments ? Ou bien, c’est comme avec le scandale des eaux en bouteille et les magouilles odieuses pour dissimuler les procédés de "purification" de ces eaux en question par Nestlé avec la complicité de l’État documentée par la presse ? Cela fait aussi penser au fait que les PFAS peuvent continuer à être foutus dans les poêles. Par contre, il paraîtrait qu’on doit faire des mômes ! Pour les voir naître dans ce monde que vous avez créé ? Non merci. Pourquoi ne pas autoriser de nouveau le bisphénol A dans les biberons, tant que vous y êtes ? Après tout, les bébés, ça ne parle pas, ils ne pourront pas se plaindre. Lamentable !
  •  Inadmissible !, le 11 mars 2025 à 06h54
    Je suis scandalisée par ce retour en arrière ! L’Etat est censé protéger les citoyens, surtout les plus jeunes, pas les mettre en danger pour faire plaisir à des industriels !!! Si c’est une question de termes, il suffit d’en choisir un autre que " contenant ". Les juristes doivent bien être en mesure de trouver une formulation qui ne mette pas la population en danger !
  •  Non aux contenants en plastique, le 11 mars 2025 à 06h53
    Non aux contenants plastiques pour la consommation dans les écoles ! Oui à un vrai ministère de la transition écologique !
  •  A un moment, il faut arrêter d’hésiter !, le 11 mars 2025 à 06h53
    Il y en a marre des retours en arrière, malgré des temps d’annonce et d’adaptation à l’échelle géologique ! Un politique est fait pour donner corps à une vision, pas pour flatter l’immobilisme et l’homéostasie ! Il y a déjà des micro-plastiques partout : est-ce qu’on pourrait faire un pas dans la bonne direction ? !
  •  Non au retour des plastiques, le 11 mars 2025 à 06h53
    Nos enfants subissent assez la pollution, minimisons l’exposition autant que possible et donc non au retour en arrière.
  •  Sérieux ? !, le 11 mars 2025 à 06h53
    Mais à quoi servent nos politiciens sérieux ? ! À lécher les bottes des lobbys ? ! Ridicule
  •  Hors de question !, le 11 mars 2025 à 06h53
    Vous souhaitez empoisonner nos enfants ? C’est inacceptable et inadmissible de vouloir revenir en arrière ! Le gouvernement a t il peur des lobbys du plastique ? Il est essentiel de préserver la santé des générations futures. Tout le monde connaît la nocivité des plastiques et particulièrement des plastiques chauffés sur la santé. Alors merci de ne pas céder aux menaces des lobbys et de garder le cap anti-plastique
  •  Scandaleux , le 11 mars 2025 à 06h52
    C’est bien continuer à nous empoisonner ! Bravo