Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Un peu de dignité !, le 11 mars 2025 à 07h02
    Trump dit que les pailles en plastique finalement c’est bien, hop on fait quasi la même chose, en pire. Ministère du développement à court terme? Revenez à la raison même de votre ministère s’il vous plaît. Et protégez nos enfants, pas nos industriels.
  •  Inadmissible !, le 11 mars 2025 à 07h02
    Non à un retour en arrière sur le plastique , pour la santé et l’écologie c’est inadmissible 😭
  •  Pfr, le 11 mars 2025 à 07h02
    Merci de bien vouloir laisser nos enfants en dehors de des tractations que vous pouvez avoir avec les indistustriels. Leur santé présente et future n’est pas monnayable. Au vu des connaissance scientifiques actuelles, ce décret est inutile et il représente une atteinte volontaire à leur santé
  •  Et nos enfants !!!, le 11 mars 2025 à 07h01
    Très attristé d’une telle décision, outre l’absence d’intérêt écologique (sauf pour l’augmentation des taxes particuliers), nos enfants ne sont même plus protégés, défendus … est ce une surprise ? La confiance est une nouvelle fois rompue.
  •  Non-sens pour la santé humaine et pour la santé environnementale , le 11 mars 2025 à 07h01

    Pourquoi réautoriser l’usage du plastique dans la restauration des jeunes, alors que les effets perturbateur endocriniens sot prouvés ?
    Certes, les tests initiaux MCDA sur ces produits leur permettent d’être mis sur le marché, mais on oublie le long terme. Les contenants s’abîment à la longue, ce qui montre bien la libération de microparticules de plastique !
    Invoquer les risques de blessures sur les enfants de la vaisselle en verre est un argument fallacieux. Les verres des cantines sont spécialement conçus pour casser en de nombreux éclats non coupants. Des marques françaises excellentes existent !

    Jusqu’à il y a une 20a d’années, on n’utilisait aucun plastique dans les cantines. Pourquoi revenir dessus ? Surtout venant du MTE !

  •  Contre, le 11 mars 2025 à 07h01
    Vous remettez en cause la santé de nos enfants pour des raisons mercantiles et de lobby ! Arrivez-vous a penser pour les générations futurs et aussi pour vos enfants ? Ou simplement l’argent ou autres vous intéresse ?
  •  Plastique alimentaire et santé des enfants, le 11 mars 2025 à 07h01
    De quel esprit malade ce texte est-il sorti ? Faut-il que les chercheurs vous ressortent les données associées à la prévalence de certaines maladie neuro-endocrines, y compris des cancers , chez les jeunes sujets soumis à l’exposition d’additif du plastique ? Inacceptable !
  •  N’importe quoi !, le 11 mars 2025 à 07h00
    Encore une fois le gouvernement cède aux lobbies sans aucun intérêt pour l’environnement et la santé des citoyens. L’heure est à réduire le plastique, pas à augmenter la quantité ! Et c’est un décret comme ça personne ne peut s’y opposer… on vit une époque lamentable où les démocraties n’en sont plus.
  •  Aberrant , le 11 mars 2025 à 07h00
    Encore un exemple parfait de retour en arrière dans un contexte bien morose pour la transition écologique.
  •  non au plastique., le 11 mars 2025 à 07h00
    enfin une loi qui allait dans le bon sens pour la planète ! il ne faut pas revenir 7 Ans en arrière ! depuis la maternelle de mes enfants nous sommes ahuris par le gâchis dans les cantines avec tout ce plastique à usage unique. et maintenant qu’ils arrivent au lycée, on espérait enfin un changement !! merci de tenir vos engagements ! et je dirais qu’il faut aller plus loin même en interdisant de jeter de la nourriture.. de notre côté nous en avons fini avec les contenants plastique, les bouteilles sont remplacées par des gourdes réutilisables… mais quelle régression en collectivité !!
  •  Article D 541-338, le 11 mars 2025 à 07h00
    La honte pour ces "gouvernants" !
  •  Totalement contre, le 11 mars 2025 à 06h59
    Je suis totalement contre ce projet de loi. Le gouvernement a pris conscience des problèmes de santé et des risques liés à l’utilisation du plastique, entraînant des changements dans les comportements de tous, des professionnels de la restauration aux particulier. Alors pourquoi aujourd’hui revenir en arrière ? Il faut au contraire poursuivre les changements.
  •  Stupide , le 11 mars 2025 à 06h59
    Continuez à alimenter l’industrie du plastique, bien sûr !
  •  Ne nous trahissez pas., le 11 mars 2025 à 06h59
    Il suffit de se promener sur une plage -n’importe quelle plage- après un coup de vent pour mesurer la pollution due au plastique. Et ensuite de rechercher “microplastiques” sur internet pour saisir l’urgence. Voilà un autre vrai combat. Ne nous trahissez pas.
  •  Non au plastique à la cantine !, le 11 mars 2025 à 06h58
    Non a ce retour honteux en arrière. Le plastique migre dans les aliments, il est source de danger pour la santé et pour l’environnement. Nos enfants, en pleine croissance, sont particulièrement fragiles et surexposés à la pollution.
  •  Aberration , le 11 mars 2025 à 06h58
    C’est complètement aberrant, hypocrite et dangereux en plus. Si ce projet de loi passe, il y aura peut-être un jour une jurisprudence considérant ce retour en arrière comme une mise en danger de la santé d’autrui.
  •  Scandaleux, le 11 mars 2025 à 06h58
    Tout simplement incompréhensible Pourquoi ce retour en arrière?.
  •  Un citoyen scandalisé , le 11 mars 2025 à 06h58
    Ce texte est un retour en arrière catastrophique et scandaleux. La France se met tranquillement dans les des États-Unis pour tout ce qui concerne le climat et l’écologie. Bientôt, comme Trump, notre gouvernement interdira à nos scientifiques certains domaines de recherche.
  •  Non, le 11 mars 2025 à 06h57
    Je désapprouve totalement.
  •  Arrêtons de céder aux lobbies, le 11 mars 2025 à 06h57
    En dépit de toutes les alertes scientifiques, nos gouvernants cèdent aux lobbies et mettent en danger les conditions de vie de nos enfants et des générations futures. Celles-ci nous maudiront !