Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Honte à vous, le 11 mars 2025 à 07h09
    C’est un scandale de céder ainsi au lobby du plastique contre notre santé et celle de nos enfants.
  •  C’est non, le 11 mars 2025 à 07h09
    Arrêtons l’utilisation de plastique dans tout ce qui concerne notre alimentation.
  •  Mauvais sens, le 11 mars 2025 à 07h09

    Il faut aller vers le futur, pas revenir dans le passé. Suffisamment d’exemples de pb de santé publique pour ne pas en ajouter. Pensez bien à les intégrer dans les budgets dans votre business case…

    Et si vous êtes si confiants dans votre mesure, ne prenez pas des gens pour des idiots et communiquez correctement. Entre gens intelligents et honnêtes, on se comprend…

  •  Consigne, le 11 mars 2025 à 07h08
    Le gouvernement devrait renforcer ses efforts pour développer la consigne dans tous les domaines plutôt que de perdre du temps à essayer de maintenir une organisation autour du plastique.
  •  Contre, le 11 mars 2025 à 07h07
    Il faut rester ambitieux dans la lutte contre l’usage du plastique.
  •  Le plastique est un poison, le 11 mars 2025 à 07h07
    Tout ce qu’il ne faut pas faire pour protéger les êtres vivants dont les humains, vous êtes en train de le faire. Le plastique empoisonne toute la nature et tue. Vous manquez d’envergure, avec vous l’avenir est un cauchemar.
  •  Non, non, non, le 11 mars 2025 à 07h06
    Je suis totalement opposée à ce projet de décret. Comment pouvez-vous en conscience détricoter une loi prévue pour la protection des citoyens et en particulier des enfants ?? Le coût immense des pathologies chroniques liées aux microparticules chimiques ne pèse donc rien face aux profits tout aussi importants des lobbyistes du plastique ? C’est exactement comme ça qu’une population perd toute confiance dans ses représentants politiques. Ce Ministère a un bilan général bien peu écologique au regard des besoins vitaux actuels, on est très loin du compte et les rétropédalages environnementaux sont de plus en plus fréquents. Ca fait franchement peur.
  •  C’est une blague ?, le 11 mars 2025 à 07h06
    En lisant ce texte, j’ai cru à un poisson d’avril… mais non c’est bien un poison de mars. Franchement,… émoticone qui se tape la tête
  •  N’importe quoi, le 11 mars 2025 à 07h06
    Ce n’est pas comme ça qu’on va préserver la santé de nos enfants. Un peu de courage politique !
  •  Hérésie , le 11 mars 2025 à 07h05
    Quel non sens scientifique et écologique, sont la santé de nos enfants et l’environnement feraient les frais.
  •  irresponsable !!, le 11 mars 2025 à 07h05
    quel rétropédalage ! et par le "ministère de la transition écologique" ! Honte à vous politiciens sans scrupule, comment pouvez-vous proposer le retour aux plastiques avec tout ce que l’on sait aujourd’hui de désastreux en terme de conséquences sur la santé et sur l’environnement !!
  •  NON NON ET NON, le 11 mars 2025 à 07h05
    c’est scandaleux ! Trouvez un autre moyen que celui-ci de contrer les attaques juridiques de Plastalliance !!!
  •  Sans titre, le 11 mars 2025 à 07h05
    Je trouve aberrant qu’en 2025 il faille que les parents se battent à nouveau pour protéger la santé de leurs enfants des perturbateurs endocrinien alors qu’une loi avait déjà été voté pour interdire le plastique dans les cantines scolaires. Entre la crise écologique et la crise de santé publique liée aux augmentations des cancers chez les personnes jeunes, vous trouvez vraiment que cette proposition de loi est responsable ?
  •  Inadmissible ! , le 11 mars 2025 à 07h05
    C’est absolument inadmissible, un retour en arrière inacceptable et incompréhensible !
  •  Ferme opposition, le 11 mars 2025 à 07h04
    Je souhaite exprimer ma ferme opposition à cette réintroduction de la vaisselle en plastique. Ce texte porté par le ministère de la transition écologique, cédant aux lobbys de l’industrie, est très inquiétant.
  •  Quelle honte ! La santé passe encore au second plan…, le 11 mars 2025 à 07h04
    C’est tout simplement honteux. Il est temps de faire passer la santé publique avant les lobbys !! La santé de nos enfants n’a pas de prix… voulez-vous être responsables de leurs futurs cancers générés par les perturbateurs endocriniens??? Ressaisissez-vous !!! Et si cela est juste une question d’argent, alors calculez le coût des futurs traitements oncologiques pour nos finances publiques… Il est temps de bannir le plastique une bonne fois pour toutes de la restauration….
  •  NON ! on a tous en mémoire ces océans de plastic, et ces "pertubateurs endocriniens", le 11 mars 2025 à 07h04
    Sans compter sur l’exemplarité à donner à nos enfants, les éduqués au ré-emploi et au durable est une nécessité pour le long terme ! Honte au ministère de la transition écologique !
  •  Scandale , le 11 mars 2025 à 07h04
    Ce projet de décret est un véritable scandale ! Un vrai retour en arrière ! La puissance publique ne doit pas céder face aux lobbys
  •  Risque juridique, le 11 mars 2025 à 07h04

    L’art. L541-15-10 du Code de l’environnement prévoit l’interdiction dans certaines conditions de "contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service " en plastique. Le législateur, en recourant à ces termes, exprime sa volonté de supprimer le recourt au plastique de la cuisine à l’assiette du consommateur. Il ne peut être soutenu que le terme "service" n’inclut pas les assiettes et couverts. Dans le respect de la hiérarchie des normes, le décret devrait préciser cette définition afin de la rendre plus compréhensible. En supprimant ces precisions, le gouvernement fait porter le risque juridique d’une mauvaise interpretation aux collectivités publiques qui devront appliquer la loi.

    Par ailleurs, il est incompréhensible de laisser penser que le transfert de particules plastiques dans les aliments ne puisse se faire au stade de la consomation dans des assiettes ou couverts, alors même que les contraintes mécaniques les plus importantes y sont exercées. Cette imprécision tend à anhiler les effets recherchés par l’interdiction voulue par le législateur.

  •  Hérésie , le 11 mars 2025 à 07h03
    Maintenez le cap de la transition écologique et pensez aux gains sanitaires pour nos enfants. Supprimez ce décret et conserver l’interdiction