Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Santé : 0 - argent : des milliards, le 11 mars 2025 à 07h33
    Encore une promesse non tenue… quand est-ce que la santé des gens deviendra prioritaire sur l’argent que se font quelques-uns ? ! Quand on va vers des choses qui ont du sens pour l’intérêt collectif, c’est toujours pour revenir dessus plus tard… (ex : les neonicotinoides, les contenants et autres objets en plastique (jetables ou non), la vitesse sur les routes et autoroutes, ………….). Arrêtez de faire semblant, quand tout le monde sera malade, ceux qui auront fait du fric ne serviront pas à grand chose… donc, non à ce retour en arrière contre notre santé !
  •  Contre l’autorisation des contenants en plastique pour la consommation des plats , le 11 mars 2025 à 07h32
    Pour servir quels intérêts l’usage de contenants en plastique serait il à nouveau autorisé dans la restauration collective pour les enfants ? C’est honteux.
  •  Totalement opposé, le 11 mars 2025 à 07h32
    Ce texte, par son impact sur la santé et l’environnement, nuit à la santé de nos enfants. Comment pouvez-vous vous seulement oser le proposer ?? !!
  •  Pathétique , le 11 mars 2025 à 07h32

    Encore une fois, marche arriere sur un sujet de santé publique pour faire plaisir aux industriels.

    Un univers entre les discours volontaristes de façade et les applications concrètes.

  •  Atterré, le 11 mars 2025 à 07h32
    Honteux. Ce gouvernement ne vaut pas mieux que celui de D. Trump.
  •  Contre !!!, le 11 mars 2025 à 07h31
    Honteux de mettre en danger nos enfants et notre société. Honteux de laisser croire que ces projets sont sains et assureront le Bien être de nos concitoyens ! Ce n’est qu’une démonstration supplémentaire d’un gouvernement incapable de porter ses responsabilités et qui faiblit à la moindre pression des lobbys ! Prenez le temps d’accompagner ces entreprises du plastique à se transformer vers des voies durables et saine.
  •  décision incompréhensible, le 11 mars 2025 à 07h31
    Un simple rappel : le plastique, une fois produit, ne disparait jamais, qu’il soit incinéré, "recyclé" ou abandonné dans l’environnement. Ses composants chimiques finissent forcément par se retrouver dans nos corps, dans celui de nos enfants, pour des générations à venir. Le seul plastique qui ne pollue pas est celui qui n’est pas produit.
  •  La santé avant tout, le 11 mars 2025 à 07h30
    Si le plastique soulève le moindre doute quant à sa possible nocivité sur les enfants, il serait aberrant qunun gouvernement expose ainsi la population.
  •  Indigne, le 11 mars 2025 à 07h30
    Proposition proprement incompréhensible, rétrograde et qui une fois de plus viendra impacter défavorablement la santé des enfants et l’image qu’ils ont de leur futur tout plastique.
  •  Honte à vous !, le 11 mars 2025 à 07h30
    "Outre son impact environnemental, « la réintroduction du plastique dans les cantines scolaires pose un grave problème sanitaire », alerte l’Association santé environnement France (ASEF), qui regroupe des professionnels de la santé. Puberté précoce, baisse de la fertilité, obésité, diabète, hyperactivité, endométriose, cancers hormonaux… La liste est longue des effets perturbateurs endocriniens des additifs contenus dans les plastiques." (Le Monde, 11 03 2025 ) Ce gouvernement, au service des lobbies, est totalement irresponsable. J’espère que les ministres seront ultérieurement traduits en Justice pour mise en danger de la vie d’autrui, et en particulier des enfants.
  •  Honte à vous , le 11 mars 2025 à 07h30
    La ministère de la transition écologique qui offre ce décret au lobby de la plasturgie Remettre du plastique dans l assiette des enfants Rien à envier à trump et ses pailles
  •  Contresens, le 11 mars 2025 à 07h30
    Ce projet est un véritable contre sens qui hypothèque la santé de nos enfants, et signé un chèque aux industriels pour polluer notre planète
  •  Scandaleux , le 11 mars 2025 à 07h29
    Inutile de railler le gouvernement américain, le gouvernement français s’aligne sur les régressions environnementales et sanitaires pour satisfaire des lobby au mépris de toutes les études scientifiques.
  •  Avez-vous perdu la raison ?, le 11 mars 2025 à 07h29
    Comment pouvez-vous avoir le front de proposer une telle aberration ? Avez-vous des enfants ? Je m’en tiendrai à ces seules questions.
  •  Inacceptable , le 11 mars 2025 à 07h29
    Pour rester crédible et audible dans ces temps troublés , le gouvernement doit rester droit dans ses bottes et arrêter de céder systématiquement a la puissance des lobbys et de l’argent . La santé et l’environnement devraient être la seule priorité ! Je suis membre du parti Renaissance, mais avec ces pas en arrière, comment voulez vous que les français fasse confiance à la politique ?
  •  C’est une honte !, le 11 mars 2025 à 07h29
    A croire que plus rien ne compte d’autre que le business et le court terme pour nos politiques qui font tout ça dans l’ombre. Honte à vous, pensez à la planète et à nos enfants, on a déjà trouvé d’autres solutions pourquoi revenir en arrière ? Trump vous fascine tant que ça ?
  •  Dystopique, le 11 mars 2025 à 07h29
    Impensable … de ne pas protéger nos enfants et notre environnement pour quelques (faibles) gains à court terme. "Mon quinquennat sera écologique ou ne sera pas !". Je ne me faisais pas vraiment d’illusions mais de là à faire pire que Trump, je dois reconnaître qu’il faut un certain talent.
  •  A contre sens, le 11 mars 2025 à 07h28
    Ce décret va a contre sens de ce qu il faut faire. Le plastique est une ressource trop importante pour l utiliser de manière jetable dans les cantines
  •  Sans titre, le 11 mars 2025 à 07h28
    Plutôt que de continuer à faire des concessions capitalistes, ayez un peu de courage politique et étendez l’interdiction du plastique.
  •  Proposition scandaleuse et rétrograde, le 11 mars 2025 à 07h28
    A un moment où on alerte beaucoup sur la pollution aux microplastiques, revenir sur cette interdiction est complètement en décalage avec la réalité.