Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Contraire à tout bon sens , le 11 mars 2025 à 07h43
    Je suis atterré de lire une pareille décision en 2025. Alors que les actions en faveur de la planète et de la santé sont rare, il est inquiétant de voir que notre engagement recule toujours en France sur ces points.
  •  Retour du plastique, le 11 mars 2025 à 07h42
    Merci de ne pas plier sous la pression des lobbies ; de penser à la santé des enfants ; de respecter les avancées dans le sens de la dépollution. Merci de tout cœur.
  •  Pourquoi???, le 11 mars 2025 à 07h42
    Je ne comprends pas ce retour en arrière. Quel dommage de céder aux lobbys quel dommage ! En tant que citoyenne je refuse catégoriquement le retour du plastique ! Assez de la pollution !
  •  Défavorable., le 11 mars 2025 à 07h42
    Vous niez la démocratie. Vous vous pliez aux injonctions des industriels qui ont mis le pays dans une situation catastrophique. Quel manque de courage politique !
  •  Honteux, le 11 mars 2025 à 07h41
    Incroyable de lire ça… Evitons de revenir en arrière avec des décisions sans aucun sens pour notre santé et notre planète.
  •  Quelle régression, quelle faiblesse !, le 11 mars 2025 à 07h41
    Les mots ont-ils encore un sens pour vous? nous sommes sur le site "…developpement-durable.gouv.fr" émis par le ministère de la "transition écologique" ! Depuis quand le plastique est réuni sous ces deux entités? Etes vous venus sur les plages de Nouvelle-Aquitaine en hiver pour voir tous ces déchets plastiques jetables qui s’enfouissent dans les dunes? A l’heure où l’on doit éduquer nos enfants aux goûts divers et aux saveurs pour lutter contre la malbouffe, avez vous déjà éprouvé le moindre plaisir à manger avec des assiettes et des couverts en plastique? Cela n’a aucun sens, c’est un retour en arriere digne des boomers. Un gouvernement qui ploie sous les lobbys est un gouvernement faible, un gouvernement qui n’a pas le courage de défendre ses positions est un gouvernement sans colonne vertébrale, sans conviction. Quelle honte ! Les lobbies veulent intenter une action? Qu’ils le fassent et faites le savoir massivement auprès de la population ! On verra qui ploiera devant l’opinion publique. Soyez dignes !
  •  Pas fier d’être français , le 11 mars 2025 à 07h41
    J’ai honte de cette soumission de l’état, au travers d’un gouvernement faible, aux lobbies de l’industrie. Mépris des engagements et de la santé publique, cette attitude est criminelle.
  •  Ne revenons pas en arriere, le 11 mars 2025 à 07h41

    Chers legislateurs

    Ne revenez pas sur des arrêtés courageux mettant la santè devant le profit.

    Bien sûr que c est pratique le plastique mais on en retrouve dans notre cerveau (source leblob.fr)

    Trouvons des solutions pour vivre autrement sans dérivé du pétrole.

    Pensez aux générations suivantes.

  •  Protéger les citoyens, pas les entreprises , le 11 mars 2025 à 07h40
    Votre rôle en tant que gouvernement est de protéger la santé et l’environnement de vos concitoyens, pas de les laisser à la prédation des intérêts économiques des entreprises.
  •  Sacrifier la santé aux profits de Plastalliance, le 11 mars 2025 à 07h40
    Arrêtons de céder aux attaques permanentes des lobbys qui vont à l’encontre du bien commun pour satisfaire des intérêts privés. Allons demander au ministère de la santé combien coûte au contribuable la réintégration des plastiques et la non-interdiction de ceux toujours en place. Évaluons le prix des cancers, pubertés précoces et autres maladies qui y sont liées. Que le ministère de la transition écologique chiffre l’impact environnemental de cette mesure écoeurante. Il est affligeant de voir que le gouvernement défend les intérêts privés aux intérêts publics. A quoi servent les personnes politiques si ce n’est plus pour défendre les intérêts de la société?
  •  Retour en arrière , le 11 mars 2025 à 07h40
    C’est totalement incompréhensible alors que la planète crève sous les déchets plastiques de les imposer dans les cantines de nos enfants
  •  NON : Incompréhensible et contraire à la transition ecologique, le 11 mars 2025 à 07h40
    Bonjour, Cette proposition de loi est clairement un retour en arrière ! Ce n’est pas acceptable… de céder aux lobbies au détriment de la santé de nos enfants et l’environnement ! Un peu de sérieux, svp !
  •  Inadmissible , le 11 mars 2025 à 07h39
    En tant que citoyenne française je déplore la soumission du gouvernement aux différents lobby, ici celui du plastique. Ce au détriment de notre santé et de celle de nos enfants.
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 07h39
    Totalement défavorable. Comment ne pas être contre une proposition qui au lieu de renforcer la protection la santé de nos enfants et de notre environnement va seulement dans l’intérêt des industriels. C’est inacceptable. Il me semblait pourtant que la loi ne pouvait être que dans le sens de l’amélioration et non pas en allégeant des contraintes essentielles. C’est scandaleux.
  •  Inacceptable , le 11 mars 2025 à 07h39
    Il est inacceptable de revenir sur cette interdiction du plastique. Le plastique est un vrai danger pour la santé et on empoisonné nos enfants dès le plus jeune âge.
  •  Scandaleux , le 11 mars 2025 à 07h38
    Pourquoi renoncer à une mesure populaire et de bon sens pour la santé publique. Vous creusez le déficit des futures années et sacrifiant en plus la santé des plus fragiles, au nom de quelques intérêts privés criminels.
  •  Sans titre, le 11 mars 2025 à 07h38
    Retour en arrière tout simplement honteux
  •  Inadmissible, le 11 mars 2025 à 07h38
    Comment un tel projet régressif peut-il encore être d’actualité ? A contre sens de l’histoire et des combats progressistes.
  •  Minables en bande organisée , le 11 mars 2025 à 07h38
    Ce projet est une honte totale. Les études sur le sujet sont claires, le consensus des scientifiques bien partagé. Mais une fois de plus vous vous pliez au service d’une filière puissante. Vous êtes des affreux !
  •  stop à ce projet de décret écocide !!!, le 11 mars 2025 à 07h37
    c’est une honte que le gouvernement choisisse une nouvelle fois de privilégier les intérêts de la chimie du plastique au détriment de la protection de la santé de nos enfants et de la préservation de notre environnement. demande de retrait immédiat du décret .