Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  La santé des enfants avant tout, le 11 mars 2025 à 07h54

    Qui va gagner entre les profits pour un petit nombre et la santé de tous nos enfants ?

    La démocratie ou la ploutocratie?

  •  Contre ce décret , le 11 mars 2025 à 07h54
    Inadmissible un tel retour en arrière. Les méfaits du plastique sont démontrés. L’intérêt général exigerait d’un gouvernement digne de ce nom qu’il résiste aux lobbys du plastique et retire ce décret .
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 07h53
    Le plastique ne doit pas être de nouveaux être autorisé pour le repas des enfants. Ce projet doit être retiré ou modifié
  •  Indécent et insultant, le 11 mars 2025 à 07h53
    Un retour en arrière sous la pression des lobbys, et fait dans la plus grande discrétion. Des laches au service des intérêts d’une poignée.
  •  NON, le 11 mars 2025 à 07h53
    En constatant une nouvelle fois la soumission du gouvernement aux lobbies plutôt que de servir les intérêts publics et le bien commun, on comprend bien la baisse drastique de confiance en nos politiques… une honte. Une évaluation de l’impact environnemental d’un tel retour en arrière devrait être faite. Nous n’avons qu’une planète, et nos enfants ne méritent pas de faire les frais de vos décisions.
  •  Interdiction des contenants alimentaires , le 11 mars 2025 à 07h53
    Votre volte face sous la pression des groupes de pression industriels comme pour le nutriscore vont à l’encontre de l’intérêt général et témoigne du peu de respect que vous avez de la prévention en santé mais également de la transition écologique. Vous êtes rétrogrades
  •  INACCEPTABLE ET CRIMINEL , le 11 mars 2025 à 07h53
    Comment pouvez vous proposer un tel décret au vu du nombre d’études scientifiques qui prouvent l’impact sur la santé des humains et des non humains de ce type de contenants ? Il est tant de se préoccuper de la santé de nos enfants et d’entendre nos scientifiques indépendants !
  •  irresponsable , le 11 mars 2025 à 07h52
    n avons-nous pas suffisamment de micro plastiques dans l environnement et dans nos corps. bientôt nous aurons des pb sanitaires avec ces plastiques. a qui profitera encore une fois cette décision? les fabricants connaissent la deadline depuis 2018. ils ne sont pas prets? c est meur problème.
  •  Refus de ce projet , le 11 mars 2025 à 07h52
    Les pesticides, les plastiques…, ces reculades sont insupportables. Je suis contre ce projet comme tous ceux du même type, qui font fi de nos santés.
  •  Un retour en arrière scandaleux, le 11 mars 2025 à 07h52
    Non, on ne peut pas se permettre ce retour en arrière. Les cantines se sont adaptées et c’est bien meilleur pour la santé et pour la planète. Il faut arrêter de croire que les ressources de notre planète sont inépuisables. Non à cette proposition.
  •  Extrêmement défavorable , le 11 mars 2025 à 07h51
    Un projet indigne, pour tenter d’amadouer les lobbies du plastique au détriment de l’environnement et de la santé publique.
  •  Honteux , le 11 mars 2025 à 07h51
    L’usage du plastique n’est absolument pas indispensable en restauration collective. Il est honteux que le ministère de la transition écologique porte un tel décret, qui n’est qu’une reculade face aux lobbys des plastiques.
  •  Scandaleux , le 11 mars 2025 à 07h51
    Comment pouvez vous revenir en arrière sur une telle chose. Le gouvernement est bien loin des promesses environnementales faites. La santé des enfants et des jeunes est elle si peu importante? La contamination par les microplastiques et perturbateurs endocriniens est un problème de santé publique majeur. Un texte de véritable retour en arrière . Une nouvelle grand mère en colère qui pense à l’avenir de son petit fils de 1 mois.
  •  Honte à vous !, le 11 mars 2025 à 07h51
    Les études sur les dangers du plastique se multiplient, les océans croulent sous les déchets plastiques et pourtant, une fois de plus, vous êtes incapables de tenir un choix ambitieux pour la santé de nos enfants et celle de la planète. Quelle honte d’avoir un gouvernement à la botte des lobbys !
  •  Rejet de la proposition , le 11 mars 2025 à 07h51
    Comme déjà mentionné le retour des plastique paraît une reculade en terme de santé publique.
  •  UN RISQUE DE SANTE PUBLIQUE, le 11 mars 2025 à 07h50
    Pourquoi accepter de gager la vie des generations a venir , tant d’un point de vue de sante publique ( les etudes scientifiques sont claires , et ce n’est pas un phenomene nouveau) que d’un point de vue environemental. Il est urgent d’apprendre du passe pour construire le futur.
  •  Ça suffit !, le 11 mars 2025 à 07h50
    Le rétropédalage actuel contre la santé des Français et la protection de l’environnement est inadmissible. Je suis contre cet amendement qui remet le plastique au goût du jour dans l’alimentation.
  •  Une régression, le 11 mars 2025 à 07h50
    Une proposition irresponsable vis-à-vis de la santé publique et de l’environnement alors que les déchets plastiques sont déjà bien trop nombreux, et les micro-plastiques dans nos corps aussi !
  •  Quelle honte !, le 11 mars 2025 à 07h49
    Une "consultation" inconnue du grand public, la mise en danger de nos enfants, la non prise en compte de l’environnement, en bref un retour en arrière inacceptable.
  •  Capitulation , le 11 mars 2025 à 07h49
    jusqu’où peut-on reculer ? Peut-on faire l’éloge de la force morale et politique de Zelenski et céder à ce point devant les lobbys ? À moins de considérer que le plastique est notre ami ?