Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Totalement contre, le 11 mars 2025 à 08h07
    Pourquoi revenir en arrière? De plus en plus d’études montrent la nocivité du plastique en plus des problèmes écologiques qu’il engendre. Ce texte est un grand pas en arrière pour notre santé.
  •  Stop à la lobbytimisation, le 11 mars 2025 à 08h07
    Messieurs, dames, Votre devoir est de protéger les citoyens, non seulement dans leur santé, mais aussi dans le monde dans lequel ils vivent. Votre devoir n’est pas de protéger les industriels. Les industriels cherchent à réduire les coûts, augmenter les bénéfices, sans se soucier de l’impact pour les consommateurs ou pour le long terme. Cela s’est vu avec l’explosion des bouteilles en plastique. Antérieurement, tout venait en verre et cela fonctionnait très bien. Mais les industriels ont vendu du "Le plastique c’est mieux, c’est plus propre" et hop, le doigt était mis dans l’engrenage et on n’en sort toujours pas. Rien ne justifie de revenir au plastique ! Si ce projet de loi aboutit, honte à vous !
  •  un grand pas en arrière pour la santé de nos enfants et la préservation de notre environnement, le 11 mars 2025 à 08h06
    Rien ne peut justifier ce grand pas en arrière pour la santé de nos enfants et la préservation de notre environnement. Si le gouvernement confirme cette mesure, alors il prouvera avoir écouté les lobbys au détriment de son peuple.
  •  Sacrifice des générations futures sur l’autel du profit, le 11 mars 2025 à 08h06

    A l’heure d’un virage à l’issue encore méconnu de l’histoire du monde, dont la courbe semble néanmoins dangereusement se rapprocher de la sortie de route, le gouvernement appuie sur l’accélérateur…

    Quelle conscience les membres du gouvernement ont-ils des risques auxquels ils livrent les futures générations? Quelle compréhension doit-on avoir du principe de précaution? Quel courage politique faut-il pour oser faire fi de toute objectivité scientifique?

    Le risque juridique ne peut être le seul argument pour un tel renoncement. Ce serait le signe évident d’une indigence intellectuelle inenvisageable pour les membres d’un gouvernement. Ils le font donc de manière volontaire et par là, se rendent coupables et comptables des décisions qu’ils prennent.

  •  pae pitié Non !! et pensez a Duralex !, le 11 mars 2025 à 08h05

    evidemment qu’il faut arreter avec les plastiques qui nous submergent ! pour au moins 87667 raisons !

    pensez a Duralex ! acheter local et durable ! un usine dans une petite vile etc etc..

  •  Une erreur irrationnelle , le 11 mars 2025 à 08h05
    Comment peut on envisager ce retour irrationnel en arrière sous la pression des lobbies du plastique, alors que toutes les données scientifiques prônent l’inverse et qu’ils existent des produits de substitution français? Voir les couverts de la société Reus’eat par exemple !
  •  Honteux ! , le 11 mars 2025 à 08h05
    C’est le ministère de l’écologie qui propose de reprendre l’intoxication aux plastiques de nos enfant, pour la sauvegarde d’intérêts purement financiers. C’est un scandale honteux. Comment est-ce possible ? L’Etat est déjà impuissant dans bien des domaines. Il ne doit pas abandonner son pouvoir de régulation pour la santé des enfants. Renoncez à ce texte !
  •  Innaceptable, le 11 mars 2025 à 08h05
    Encore une fois, le lobby des industriels fait plier le gouvernement au mépris de la santé des français et de la protection de l’environnement. Tout simplement scandaleux !
  •  Un scandale, le 11 mars 2025 à 08h05
    Tout bonnement scandaleux, reculer fasse aux lobbys au prix de la santé de nos enfants. La honte sur la ministre et tout son cabinet.
  •  Anachronique, irresponsable, idiot !, le 11 mars 2025 à 08h04
    Alors que tous les scientifiques alertent sur les dangers du plastique, le gouvernement veut revenir en arrière ! C’est complètement anachronique, irresponsable et idiot. ! Cela démontre, un fois de plus, comment le gouvernement ignore les alertes scientifiques ! Et ignore tout simplement l’écologie. Ecologie qui devrait être grande cause nationale et qui est complètement oubliée.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 08h04
    C est à n y rien comprendre, on fait un pas en avant et 3 en arrière. Toujours céder aux lobbys, cela frise la corruption, au détriment de la santé du peuple et en hypothequant le futur de notre planète… Totalement défavorable
  •  Hérésie, le 11 mars 2025 à 08h04
    Digne du retour des pailles outre atlantique
  •  Ahurissant, le 11 mars 2025 à 08h04
    Je n’ose même pas imaginer qu’un tel texte puisse être publié. J’ai parfois vraiment le sentiment que nous marchons sur la tête. Le lobby du plastique est à ce point puissant ? Je m’oppose catégoriquement à ce texte.
  •  Scandaleux, le 11 mars 2025 à 08h04
    C’est honteux de la part du gouvernement de céder ainsi aux lobbys. Quelle ignominie de tenter d’introduire de tels changements de la loi en toute discrétion, tout en proclamant haut et fort leur engagement pour la santé publique et la transition écologique.
  •  INACCEPTABLE , le 11 mars 2025 à 08h04
    Nous avons voté pour des hommes politiques, libres, supposément assez intelligents pour nous représenter. Au lieu de cela les voila qui représentent les lobbys sans une pensée pour la santé de leurs concitoyens ! Un peu de cran, un peu d’honnêteté et de courage bon sang ! L’argent de quelques uns n’est pas tout. Tôt ou tard vos lâchages provoqueront un scandale sanitaires et des comptes seront demandés aux décideurs. En attendant on joue avec notre santé, avec notre survie (réchauffement climatique, etc..). Ces comportements suicidaires sont inadmissibles !
  •  Avis défavorable, le 11 mars 2025 à 08h03
    Gros retour en arrière et preuve que ce gouvernement n’en a que faire de l’écologie.
  •  A quand un état qui nous protège?, le 11 mars 2025 à 08h03
    Devant la multiplication des études prouvant l’impact du plastique tant sur notre santé que l’environnement, je n’arrive pas à comprendre les choix du gouvernement qui vont à l’encontre du bon sens. Faire en sorte que la population vive mieux, dans un environnement sain, devrait être la lanterne qui guide les choix politiques. Or, encore et toujours, on assiste à un semblant de conviction. C’est navrant
  •  L’argent avant la santé , le 11 mars 2025 à 08h03
    C’est tellement facile de casser. Gardons ce qui a été si difficile à mettre en place. Le plastique tue la planète.
  •  Quel courage !, le 11 mars 2025 à 08h03
    Quel courage devant le lobby des plastiques ! Quel courage devant les effets du changement climatique ! Quel courage devant les effets documentés du plastique sur la santé ! Nions la science, nions le progrès, vive l’obscurantisme, et le profit bien sûr !
  •  Scandaleux retour en arrière , le 11 mars 2025 à 08h02
    Comment expliquer et justifier un tel retour en arrière ? Individuellement nous faisons tous des efforts pour reduire notre consommation de plastique, le message envoyé avec ce projet de décret auprès de la population est un contre sens et dangereux pour la santé publique et l’environnement. Projet retrograde et qui j’espère ne sera pas suivi d’effets.