Projet de décret déterminant l’autorité administrative compétente pour fixer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion , à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon

Consultation du 26/03/2024 au 15/04/2024 - 888 contributions

Introduction

Le projet de décret a pour objet de clarifier la répartition des compétences entre le ministre chargé de la chasse et les préfets de certains départements et collectivités d’outre-mer pour déterminer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau.

Afin d’avoir une cohérence des dates de début et de fin d chasse des oiseaux migrateurs, lié à la biologie de ces espèces, le ministre chargé de la chasse fixe les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse des oiseaux migrateurs sur l’ensemble du territoire métropolitain . Par exception, les Préfets des départements d’outre-mer le font de leur côté pour leur territoire de compétence.

Contexte

Or, plusieurs décisions de justice intervenues récemment (Guadeloupe et Martinique) concluent à la compétence exclusive du ministre chargé de la chasse pour déterminer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau, en métropole et en outre-mer (1).


Contenu du texte

Les dates de migrations des oiseaux étant spécifiques à chaque département d’outre-mer, le projet de décret se propose de rendre, en place du ministre chargé de la chasse, les préfets compétents pour fixer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon dans ces territoires.

Ces dates d’ouverture et de fermeture seront alors prises par arrêté après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage et de la fédération des chasseurs, publié au moins sept jours avant la date de sa prise d’effet.

Ce projet de décret prévoit également par cohérence que les dérogations prévues à l’article R. 424-9-1 sont accordées par arrêté des préfets de ces départements et collectivités d’outre-mer.

S’agissant de la Collectivité d’outre-mer de Saint-Martin, il convient de préciser que les dispositions applicables à la chasse dans le département de la Guadeloupe sont applicables à la collectivité d’outre-mer de Saint-Martin.


Consultations obligatoires

Le projet de décret déterminant l’autorité administrative compétente pour fixer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon a nécessité un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage.

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a émis un avis favorable au projet de décret lors de la séance du 9 février 2024.

Le projet de décret sera également soumis pour avis aux organes délibérants des collectivités concernées.

Le projet de décret présente un impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

(1) Ordonnances du 25 septembre 2023 (requêtes n°2301097 et n°2301099 et du 1er décembre 2023 (requêtes n°2301413 et 2301415) du juge des référés du tribunal administratif de la Guadeloupe, ainsi que la décision du 24 avril 2023 du tribunal administratif de la Martinique (requête n° 2200519).

Partager la page

Commentaires

  •  Décret chasse, le 3 avril 2024 à 18h39
    Je donne un avis favorable pour que le préfet soit l autorité administrative compétente pour signer les dates d ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et aux gibiers d eau en Martinique Merci
  •  Victor SR, le 3 avril 2024 à 18h38
    Bonjour je donne un avis favorable pour que le préfet soit l’autorité administrative compétente pour signer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage. »
  •  Mr, le 3 avril 2024 à 18h33
    Bjr Je donne un avis favorable pour que le préfet soit l’autorité administrative compétente pour signer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage. »
  •  Avis favorable , le 3 avril 2024 à 18h33
    « Je donne un avis favorable pour que le préfet soit l’autorité administrative compétente pour signer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage.
  •  Michel MANUEL , le 3 avril 2024 à 18h05
    Je donne un avis favorable pour que le préfet soit l’autorité administrative compétente pour signer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage.
  •  Projet de décret déterminant l’autorité pour fixer les date ouverture , le 3 avril 2024 à 17h47
    Je donne un avis favorable pour que le préfet soit l’autorité administrative compétente pour signer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage.en Martinique
  •  Sans titre, le 3 avril 2024 à 17h36
    Je donne un avis favorable pour que le préfet soit compétent pour fixer les dates d’ouverture et de fermeture pour l’ouverture et la fermeture de la chasse pour les département de Martinique ,Guadeloupe et Rèunion.
  •  Avis favorable, le 3 avril 2024 à 17h30
    e donne un avis favorable pour que le préfet soit l’autorité administrative compétente pour signer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage.
  •  Participation publique , le 3 avril 2024 à 16h17 J’émets un avis favorable pour que le Préfet de la Martinique soit l’autorité administrative compétente pour signer l’arrêté d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau. , le 3 avril 2024 à 17h11
    Participation publique , le 3 avril 2024 à 16h17 J’émets un avis favorable pour que le Préfet de la Martinique soit l’autorité administrative compétente pour signer l’arrêté d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau. Narece wilfread
  •  Compétence préfectorale arrêté chasse, le 3 avril 2024 à 16h48
    Bonjour, je suis favorable à ce que le préfet décide des arrêtés relatifs aux périodes d’ouverture de la chasse en Martinique.
  •  Favorable , le 3 avril 2024 à 16h44
    Je suis favorable que le Préfet de Martinique puisse gérer les affaire martiniquaise….
  •  Décret chasse outre-mer , le 3 avril 2024 à 16h19
    Avis favorable concernant la compétence des Préfets pour la signature des arrêtés cynégétiques.
  •  Participation publique , le 3 avril 2024 à 16h17
    J’émets un avis favorable pour que le Préfet de la Martinique soit l’autorité administrative compétente pour signer l’arrêté d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau. Roger DONGAR
  •  Participation publique, le 3 avril 2024 à 16h12
    J’émets un avis favorable pour que le Préfet soit l’autorité administrative compétente pour signer l’arrêté d’ouverture et de fermeture de la chasse au gibier d’eau et aux oiseaux de passage.
  •  Participation à la consultation publique., le 3 avril 2024 à 16h09
    Par la présente, j’émets un avis favorable pour que le Préfet de la Martinique soit l’autorité administrative compétente pour signer l’arrêté d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage.
  •  Désapprobation, le 3 avril 2024 à 15h36
    1° Le contexte international des oiseaux comme celui de l’ensemble de la biodiversité est mauvais ! Comment peut-on se poser ce genre de question qui vise à accroitre les pressions sur des populations déjà très mal en point? 2° De plus, les préfets sont nommés pour 2-3 ans en OM… Et les priorités de leur feuille de route sont : ordre public et paix sociale… Autant dire que le moindre pet de travers les amène à se ranger du côté de la revendication la plus forte. L’intérêt des espèces de migrateurs va au-delà des espèces transitant par les DOM COM. Elles font partie du patrimoine naturel commun et de la responsabilité commune de tout un chacun et de la nation. En conclusion et pour respecter le cycle biologique et l’écologie des espèces de migrateurs, je désapprouve totalement cette proposition.
  •  Avis défavorable, le 3 avril 2024 à 11h44
    Il me paraît déjà absurde d’autoriser encore la chasse des oiseaux migrateurs, alors si les préfets peuvent en plus déroger aux limites temporelles, leurs populations - déjà soumises à de nombreuses pressions dues aux activités humaines - seront de plus en plus menacées. Pour ces raisons, je souhaite donner un avis défavorable à ce projet de décret.
  •  Mme Louis-Joseph , le 3 avril 2024 à 04h06
    Je donne un avis favorable pour que le préfet soit l’autorité administrative compétente pour signer les dates d’ouvertures et de fermeture de la chasse relative aux gibiers d’eau et aux oiseaux de passage
  •  Ouverture de la chasse, le 3 avril 2024 à 02h36
    Le 2 avril 2024 à 8h35, je suis favorable pour que ce soit le préfet qui décide de la date d’ouverture et de fermeture de la chasse en Martinique
  •  Projet de décret pour l autorité administrative des dates d ouvertures et de fermeture de la chasse en Martinique , le 3 avril 2024 à 00h45
    Je donne un avis favorable pour que le préfet soit l autorité administrative compétente pour signer les dates d ouvertures et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et aux gibiers d eau en Martinique