Projet d’arrêté réglementant la pêche de loisir du thon germon (Thunnus alalunga) et de l’espadon (Xiphias gladius) en Méditerranée.
Consultation du 28/05/2025 au 17/06/2025 - 332 contributions
Le présent projet d’arrêté vise à réglementer la pêche de loisir du thon germon et de l’espadon en méditerranée.
Le thon germon est une espèce de large répartition que l’on retrouve dans tous les océans et en mer Méditerranée. L’évaluation du stock réalisée en 2021 par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) a conclu que le stock de thon germon en Méditerranée était surexploité. Il recommande un niveau de capture de 2.500 tonnes afin d’atteindre l’objectif de gestion de la Convention afin de permettre à la biomasse de se rétablir au niveau de B PME (estimation de biomasse du stock en production maximale équilibrée) avec une probabilité de 60% d’ici 2034. La CICTA recommande également ne de pas augmenter l’effort de pêche sur ce stock. Actuellement la pêche de loisir sur le thon germon est autorisée.
L’espadon est pêché avec le thon rouge et le thon germon dans un contexte de pêcherie mixte. L’évaluation de 2020 de la CICTA de l’espadon en Méditerranée indique que le stock est surexploité depuis le début des années 1990 en raison des prises élevées réalisées dans les années 1980 et du schéma de sélection qui capture de nombreux poissons immatures. En outre, le recrutement estimé est en baisse depuis 10 ans. Actuellement, seul le pêcher-relâcher est autorisé pour cette espèce pour la pêche de loisir .
Au niveau européen, le règlement (UE) 2025/202 du 30 janvier 2025 dispose que les captures mortes de la pêche de loisir doivent donc être imputées sur le quota national d’espadon et de thon germon en Méditerranée et sont déclarées séparément .
Au vu des quotas alloués aux pêcheurs professionnels, déjà fortement restreints pour ces deux stocks avec des mesures de gestion rigoureuses, et de l’état de la ressource, le présent projet d’arrêté vise à mener un moratoire la pêche de l’espadon et du thon germon en Méditerranée pour que la France soit en pleine conformité avec les obligations CICTA et afin de mieux contribuer à la reconstitution des stocks en allégeant la pression de pêche.
Dans le cas d’une capture accidentelle de ces deux espèces, un formulaire de déclaration (CERFA) devra être complété et transmis sous 48h à la direction de la Mer et du Littoral la plus proche.
Commentaires
je suis contre ce projet d’arrêté concernant la réglementation de la pêche du thon germon
comme Darmanin, incapable de juguler quelques milliers de narcotrafiquants envisage d’emmerder 65 millions de français en supprimant les espèces, vous ne faites que de l’affichage médiatique. le germon se pêche au large et peu de bateau de plaisance ont la capacité de naviguer en semi hauturier ou hauturier (voir division 240). vous ne parlez pas de règlementer les professionnels qui sont les principaux prédateurs humains du germon (thon en boite). votre arrêté n’aura aucune influence sur l’espèce germon mais vous aurez remué les bras et donc justifié votre salaire. bravo, continuez comme ça.
Le thon germon et l’espadon de Méditerranée sont des espèces scientifiquement suivies et gérées par l’organisation internationale des grands migrateurs de la CICTA. Leurs évaluations scientifiques montrent que les stocks de ces deux espèces ne sont pas en bon état de conservation. C’est pourquoi elles sont placées depuis 5 ans sous plans de reconstitution et de gestion pour la pêche professionnelle : les pêcheurs professionnels sont soumis à des quotas très limités (pour l’espadon) voire nuls (pour le germon), et à des règles extrêmement contraignantes (bagues de marquage des captures, ports et horaires de débarquement autorisés, plan de contrôle, ect…). Pourtant, les activités de pêche de loisir restent autorisées sur ces deux espèces, pouvant induire localement une concurrence déséquilibrée avec les pêcheurs professionnels, le développement d’un marché noir de vente de captures récréatives. Surtout, la pression de pêche de loisir en Méditerranée, bien que mal connue, peut être très élevée en saison estivale, en lien avec les activités touristiques. Cette pression n’est pas compatible avec les enjeux de restauration des stocks d’espadon et de germon de Méditerranée, alors même que des efforts de réduction d’activité sont consentis par la pêche professionnelle, qui s’engage depuis des années pour la gestion durables des ressources halieutiques.
Ainsi, la proposition de ce projet d’introduire un moratoire de la pêche de loisir de l’espadon et du thon germon en Méditerranée ne peut être que soutenue. Cela permettra que la France soit en pleine conformité avec les recommandations de la CICTA, d’aligner les efforts de la pêche de loisir sur ceux de la pêche professionnels, afin de mieux contribuer à la reconstitution des stocks en allégeant la pression de pêche globale.