Projet d’arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans

Consultation du 21/07/2022 au 10/08/2022 - 11490 contributions

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre avant le 15 juillet 2022 un arrêté suspendant la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat indique : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État précise toutefois que "Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du grand tétras."
Il est donc proposé de suspendre par arrêté ministériel la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de l’entrée en vigueur du présent arrêté.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 20 juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Contre la chasse au grand tétra. , le 11 août 2022 à 01h46
    Qui sommes nous, humain, pour décider de la vie ou la mort des autres espèces ? Nous ne remporteront pas la batailles que Nous avons choisi de mener. L’humain finira par payer, et c’est un juste retour des choses.
  •  Favorable à l’arrêt de la chasse du tétras, le 11 août 2022 à 01h36
    Pour la survie de l’espèce et faire en sorte qu’elle ne disparaisse pas.
  •  Avis favorable , le 11 août 2022 à 01h17
    Cet arrêté aurait dû être pris depuis des années ! Mieux vaut tard que jamais. J ai eu le bonheur de croiser une fois cet animal majestueux en balade. Je fais le vœu qu avec cet arrêté les rencontres se feront plus nombreuses et pour de nombreux promeneurs et amoureux de la nature. Merci !
  •  Suspendre impérativement l’autorisation de la chasse de cette espèce en voie de disparition , le 11 août 2022 à 01h13
    Arrêtons de penser que l’humain est au dessus de tout en notamment des espèces animales. Il est primordiale de laisser de telles espèces peupler la planète. Leur planète. Qui sommes nous pour continuer à chasser ces animaux dont nous ne nous nourrissons même pas ! Il est urgent de suspendre toute autorisation de chasse du grand tétras
  •  Arrêtons le massacre !, le 11 août 2022 à 01h07
    Le Conseil d’Etat indique : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ». C’est pourtant clair, non?
  •  Je signe , le 11 août 2022 à 00h54
    Je signe l’arrêt de la chasse contre cette espèce
  •  Avis favorable, le 11 août 2022 à 00h48
    il figure sur la Liste rouge française des oiseaux menacés, avec le statut « vulnérable ».
  •  arrêtons la chasse du Grand Tétras , le 11 août 2022 à 00h45
    Est-il vraiment besoin d’organiser une consultation pour comprendre qu’il faut stopper cette chasse ? Le Grand Tétras est en voie de disparition : prenez donc la seule décision qui s’impose…
  •  Avis favorable, le 11 août 2022 à 00h45
    Je suis favorable à l’arrêt de cette chasse, merci
  •  Avis favorable, le 11 août 2022 à 00h44
    A l’heure de l’effondrement de la biodiversité, il est du devoir des autorités de tout faire pour protéger les espèces menacées, notamment en en interdisant la chasse.
  •  Stop à la chasse du Grand Tétras , le 11 août 2022 à 00h43
    Est-il vraiment besoin d’organiser une consultation pour comprendre qu’il faut stopper cette chasse ? Le Grand Tétras est en voie de disparition : prenez donc la seule décision qui s’impose !
  •  Avis favorable , le 11 août 2022 à 00h39
    Pour la protection de cette espèce !!
  •  Arretons le MASSACRE de Notre FAUNE, le 11 août 2022 à 00h39
    STOP à LA CHASSE des Animaux Non Nuisibles. Les Chasseuirs détruisent un Patrimoine irremplaçable et l’Essence de L’équilibre de La Faune, uniquement pour leur plaisir jouissif et compulsif. Les Animaux N’ont Aucune Chance face à cette dérive et cette situation de dérrappage incontrolé. La Chasse ne doit etre uniquement réservée QUE pour se Nourrir, et en Ne prélevant Que le Strict Nécessaire ET RIEN d’AUTRE.!!!
  •  Avis favorable, le 11 août 2022 à 00h34
    Le grand tétras est menacé d’extinction, ce projet d’arrêt est donc logique…
  •  Chasse du Grand tétra , le 11 août 2022 à 00h31
    Contre cette suspension. Suspendre cette chasse ne résoudra en rien la diminution de la population du grand tetras. Les activités humaines en montagne et la détérioration du biotope sont sûrement plus responsables.
  •  grand tetras, le 11 août 2022 à 00h20
    Pour que le grand tétras ait encore une chance de survivre je suis plus que favorable à l’arrêt de cette chasse. Il est peut être encore temps d’agir pour que cette espèce ait de l’avenir !
  •  Stop à la chasse d’espèces en voie de disparition. , le 11 août 2022 à 00h19
    Je suis contre la chasse d’espèces en voie de disparition donc pour cet arrêté.
  •  Favorable , le 11 août 2022 à 00h18
    Je suis pour la suspension de cette chasse, cette espèce va mal et est en fort déclin, il faut la protéger à tout prix
  •  Totalement favorable à la suspension de la chasse du grand tétras, le 11 août 2022 à 00h16
    Je suis totalement favorable à la suspension de la chasse du grand tétras en France et
  •  Totalement favorable à la suspension de la chasse du grand tétras, le 11 août 2022 à 00h09
    Certains osent affirmer sur cette consultation qu’interdire la chasse d’une espèce, c’est « assurer le déclin de l’espèce en question », à grand renfort d’explications pseudo scientifiques. Quelle ineptie. Il ne suffit pas de savoir placer le mot « biotope » pour écrire quelque chose qui fait sens. La chasse en France n’a rien de « raisonné », elle est même une honte au niveau européen. Ici, on chasse des oiseaux protégés partout ailleurs. Laissez une chance à cette espèce de ne pas disparaître, comme tant d’autres, de cette terre qui, bien que beaucoup le nient, ne nous appartient pas. Elle nous héberge et nous sommes bien ingrats, pour ne pas dire cruels. Laissons le grand tétras en paix. Il y aura de toute façon des chasseurs pour transgresser les règles, et des autorités complaisantes pour fermer les yeux.

Sur le même thème