Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 1er juillet 2026 (Consultation expirée)

Consultation du 04/07/2025 au 25/07/2025 - 4463 contributions

Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de suspendre la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 1er juillet 2026.

S’agissant du Coulis cendré :

Introduction :

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). La France est légalement engagée dans ce plan. Ce plan, adopté en 2015, concerne plus de 20 pays. Il conditionne notamment la réouverture de la chasse en France à la mise en place d’un plan international de gestion adaptative des prélèvements.

Contexte :

Un arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été annulé par décision du Conseil d’Etat du 31 juillet 2019. Prenant acte de cette décision, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021, 2021-2022, 2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025).

Considérant l’état d’avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, il est proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour un an.

Contenu du texte :

L’article 1er précise que la chasse du courlis cendré (Numenius arquata) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2026.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage.

Le texte présente un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.


S’agissant de la barge à queue noire :

Introduction :

La Barge à queue noire (Limosa limosa) est actuellement classée « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et prohibe la chasse dans l’ensemble des pays signataires.

Afin de tenir compte de ce plan et de l’engagement français en matière de protection des espèces protégées, la chasse a été suspendue sur le territoire national à trois reprises de 2008 à 2013, de 2015 à 2018, de 2019 à 2021. Cette dernière période a été prolongée par des arrêtés successifs et en dernier lieu par un arrêté du 30 juillet 2024 suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2025.

Contexte :

Considérant le renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus.

Deux sous-espèces de la barge à queue noire fréquentent la France en période d’ouverture de la chasse.

La sous-espèce de barge à queue noire dite continentale (Limosa limosa limosa) au statut UICN Vulnérable (VU) en France est toujours en fort déclin. Même si la population nicheuse au Pays-Bas semble enfin avoir eu un succès de reproduction satisfaisant l’an dernier, cette tendance doit se confirmer sur plusieurs années pour espérer retrouver un taux de croissance positif.
L’autre sous-espèce, la barge à queue noire dite islandaise (Limosa limosa islandica) au statut quasi-menaçé (NT) est reproductrice en Islande et hivernante en France, et connait un essor ces dix dernières années. Jusqu’à présent, en ne chassant qu’à certaines périodes de l’hiver il n’y avait en France que la sous-espèce islandaise de barges à queue noire. Néanmoins, compte-tenu du réchauffement climatique, il est observé une part croissante d’individus issus de la sous-espèce limosa (en déclin) en période hivernale en France (Bocher & al., 2013). Des données de tracking et de lectures de bagues montrent en effet que les barges à queue noire continentales fréquentent la France de plus en plus tardivement et il est impossible de faire la distinction entre les deux sous-espèces lors d’une chasse. Il existe donc un risque non négligeable de chasser des individus de la sous-espèce en danger, conduisant à proposer la poursuite du moratoire de la chasse de la barge à queue noire.

La statut UICN de la barge à queue noire est passé en France de vulnérable à quasi-menacé. Néanmoins, cette révision de statut est à apprécier au regard du fait que le statut prend en compte les deux sous-espèces.

Si la distinction des deux sous-espèces est très complexe à l’œil nu, elle est impossible lors d’un acte de chasse.

Contenu du texte :

L’article 1er précise que la chasse de la barge à queue noire (Limosa limosa) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2026.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage.

Le texte présente un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 4 au 25 juillet 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre contribution.

Publication :

Suite à la consultation du public avec 4463 avis déposés, l’arrêté a été publié le 1er août 2025 au journal officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052019690

Partager la page

Commentaires

  •  Protection des espèces en danger , le 24 juillet 2025 à 08h11
    Je suis pour la protection du courlis cendré et de la barge à queue noire. La chasse doit être interdite.
  •  Consultation , le 24 juillet 2025 à 08h03
    Je suis favorable à la suspension de la chasse du Courlis et de la Barge.
  •  Protégeons ces especes, le 24 juillet 2025 à 07h45
    Je suis favorable à cet arrêté. En effet, considérant le mauvais état de conservation de ces espèces, leur fragilité, les menaces continues sur les zones humides, prairies permanentes,… qui sont leur habitat de reproduction -> il est impératif, pour moi, de ne pas autoriser leur chasse ! La chasse ne viendrait que rajouter une pression supplémentaire sur ces espèces en grand danger en France.
  •  projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire, le 24 juillet 2025 à 07h26
    Avis favorable à l’arrêt de chasse du courlis cendré et la barge à queue noire.
  •  Mr. Philippe BITTNER, le 24 juillet 2025 à 07h12
    Je suis en faveur de ce moratoire.
  •  Chasse, le 24 juillet 2025 à 07h06
    Toute la chasse doit être interdite car plus de notre temps,sauf opérations éventuelles exceptionnelles
  •  FAVORABLE à cet arrêté, le 24 juillet 2025 à 06h55
    considérant le mauvais état de conservation de ces espèces, leur fragilité, les menaces continues sur les zones humides, prairies permanentes,… qui sont leur habitat de reproduction -> il est impératif de ne pas autoriser leur chasse ! La chasse ne viendrait que rajouter une pression supplémentaire sur ces espèces en grand danger en France. Merci
  •  Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 1er juillet 2026, le 24 juillet 2025 à 06h50
    Un moratoire est indispensable. Je suis favorable à ce projet
  •  Favorable, le 24 juillet 2025 à 04h56
    Je suis favorable à un arrêté suspendant la chasse de ces deux espèces menacées. Une interdiction définitive est d’ailleurs nécessaire : nous nous devons de protéger le vivant, pour demain.
  •  Favorable , le 24 juillet 2025 à 00h41
    Citoyen favorable à cette proposition.
  •  Moratoire contre la chasse au courlis et à la la barge, le 24 juillet 2025 à 00h18
    Avis Favorable au moratoire suspendant la chasse au courlis cendré et à la barge à queue noire jusqu’au premier juillet 2026
  •  Oui à la suspension de la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire., le 24 juillet 2025 à 00h06
    Je suis favorable au moratoire
  •  Arrêtons définitivement la chasse au coulis cendre et a la barge a queue noire, le 24 juillet 2025 à 00h05
    Arrêtons définitivement de chasser des espèces menacées, quasi menacées, ou rares … Défendons tous ensemble notre merveilleux patrimoine naturel français, protégeons les zones humides, les zones de reproduction, les zones de migration de l’avifaune. Cessons une fois pour toutes de considérer leur destruction comme un loisir ou un sport justifié. C’est tout simplement indigne de notre civilisation.
  •  Avis favorable à la suspension de la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire, le 24 juillet 2025 à 00h05
    Si une espèce finit par disparaitre, on ne pourra plus JAMAIS la chasser.
  •  Favorable à ce moratoire, le 24 juillet 2025 à 00h04
    La chasse d’espèces toutes deux menacées à l’échelle mondiale, nationale et régionale devrait cesser de façon pérenne, conformément à la législation européenne (qui établit que les espèces inscrites à l’annexe II de la Directive oiseaux peuvent être chassées tant que cela ne porte pas atteinte à leur conservation). La disparition récente d’une espèce de courlis n’est-elle pas déjà un message assez clair de l’urgence de protéger ces oiseaux ?
  •  Non à la chasse de ces espèces menacées , le 24 juillet 2025 à 00h01
    Je vote favorablement au moratoire.
  •  Favorable, le 23 juillet 2025 à 23h56
    Je suis favorable à la suspension de la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire.
  •  Favorable, le 23 juillet 2025 à 23h52
    Au projet de suspension de la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire
  •  Damien Keller Alsace, le 23 juillet 2025 à 23h48
    Avis favorable à l’arrêt de chasse du courlis cendré et la barge à queue noire.
  •  Membre LPO ALSACE, le 23 juillet 2025 à 23h35
    Oui, à une protection stricte du courlis cendré et de la barge à queue noire, deux espèces quasi-menacées de disparition et sur la liste rouge. Je soutiens la propositions d’en interdire définitivement la chasse sur tout le territoire national. Dans cette attente, je suis favorable au projet d’arrêté suspendant la chasse une année de plus, à savoir jusqu’en 2026. Cependant, ne faudrait-il pas s’interroger sur le sens de telle tergiversations administratives au regard du coût inestimable que sont les pertes de biodiversité dans notre pays autrefois si foisonnant de vie ?