Projet d’arrêté suspendant la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2024

Consultation du 18/07/2023 au 24/07/2023 - 1688 contributions

Introduction

La Barge à queue noire (Limosa limosa) est actuellement classée « vulnérable » sur la liste rouge française et « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et prohibe la chasse dans l’ensemble des pays signataires.

Afin de tenir compte de ce plan et de l’engagement français en matière de protection des espèces protégées, la chasse a été suspendue sur le territoire national à trois reprises de 2008 à 2013, de 2015 à 2018, de 2019 à 2021. Cette dernière période ayant été prolongée jusqu’au 30 juillet 2022 par un arrêté du 12 juillet 2021 puis jusqu’au 30 juillet 2023 par un arrêté du 29 juillet 2022.

Contexte

Considérant le renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus.
Deux sous-espèces de la barge à queue noire fréquentent la France en période d’ouverture de la chasse.

La sous-espèce de barge à queue noire dite continentale (Limosa limosa limosa) au statut UICN Vulnérable (VU) en France est toujours en fort déclin. Même si la population nicheuse au Pays-Bas semble enfin avoir un succès de reproduction satisfaisant cette année, cette tendance doit se confirmer plusieurs années pour espérer retrouver un taux de croissance positif.

L’autre sous-espèce, la barge à queue noire dite islandaise (Limosa limosa islandica) au statut quasi-menaçé (NT) est reproductrice en Islande et hivernante en France, et connait un essor ces dix dernières années. Jusqu’à présent, en ne chassant qu’à certaines périodes de l’hiver il n’y avait en France que la sous-espèce islandaise de barges à queue noire.

Mais compte-tenu du réchauffement climatique, il est observé une part croissante d’individus issus de la sous-espèce limosa (en déclin) en période hivernale en France (Bocher & al., 2013). Des données de tracking et de lectures de bagues montrent en effet que les barges à queue noire continentales fréquentent la France de plus en plus tardivement et il est impossible de faire la distinction entre les deux sous-espèces lors d’une chasse. Il existe donc un risque non négligeable de chasser des individus de la sous-espèce en danger, conduisant à proposer la poursuite du moratoire de la chasse de la barge à queue noire.

Un projet de Plan national de gestion sur les limicoles, couvrant 5 espèces dont la barge à queue noire et le courlis cendré devrait être lancé en 2023.

Compte tenu de ces différents éléments, il est proposé de maintenir la suspension de la chasse de la barge à queue noire sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique à venir.

Contenu du texte

L’article 1 précise que la chasse de la barge à queue noire (Limosa limosa) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 30 juillet 2024.
Consultations obligatoires

• Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023.
• Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 18 juillet au 24 juillet 2023 (inclus).

Partager la page

Commentaires

  •  suspendre la chasse de ces oiseaux, le 24 juillet 2023 à 22h03
    Il est grand temps de réagir afin d’enrayer le déclin des oiseaux et de la biodiversité . Protégeons ces espèces, cessons de les chasser pour des activités de loisirs discutables.
  •  Favorable à la suspension de la chasse aux barges a queue noire, le 24 juillet 2023 à 22h02
    L’espèce étant déjà en déclin je ne comprends pas qu’on réautorise la chasse a cette espèce. Qu’on les laisse tranquille comme le reste des autres espèces. Roxane challe
  •  Avis favorable à la suspension, le 24 juillet 2023 à 22h01
    Effectifs en baisse, il faut préserver la bio-diversité. Il faut donc suspendre cette chasse.
  •  Avis défavorable , le 24 juillet 2023 à 21h57
    Contre se projet
  •  Projet d’arrêté suspendant la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2024., le 24 juillet 2023 à 21h53
    Je participe à cette consultation car il s’agit d’une espèce menacée.
  •  Avis défavorable , le 24 juillet 2023 à 21h49
    La suspension de la chasse a un effet contre-productif en réduisant l’effort des chasseurs en termes d’aménagement des habitats ; Il serait incompréhensible que la chasse de ces espèces soient interdites en France alors qu’elles le demeurent massivement dans certains États, notamment en Afrique du Nord ; La gestion adaptative ne doit pas fonctionner à sens unique.
  •  Favorable à la suspension de la chasse de la barge à queue noire, le 24 juillet 2023 à 21h44
    Je souhaite que cette chasse soit ensuite définitivement suspendue pour préserver cet oiseau. La protection de la biodiversité doit être une priorité !
  •  Interdiction définitive de la chasse de la barge continentalen, le 24 juillet 2023 à 21h43
    La Barge continentale est en fort déclin en Europe avec une diminution de 75 % de sa population en 30 ans. Le réchauffement climatique, la destruction de ses nids par l’activité humaine favorisent sa disparition. Pourquoi ajouter autoriser une pratique qui conduira à la disparition défini de cette espèce ? La France doit se montrer exemplaire et protéger ces oiseaux en interdisant définitivement sa chasse.
  •  Pour la suspension de la chasse, le 24 juillet 2023 à 21h39
    Dans quel pays développé vivons-nous ? Il est temps d’arrêter ces chasses d’un autre siècle Un peu de cohérence écologique messieurs les décideurs !
  •  FAVORABLE, le 24 juillet 2023 à 21h39
    Favorable à l’interdiction définitive de cette chasse. Stop à la chasse.
  •  Avis défavorable , le 24 juillet 2023 à 21h38
    Les statuts de conservation de la barge à queue noire se sont améliorés à l’échelle européenne, une pratique raisonnée et adaptée serait envisageable.
  •  Avis favorable pour la suspension , le 24 juillet 2023 à 21h37
    C’est une évidence au nom de la préservation de la biodiversité Et cette suspension devrait être définitive et non annuelle !
  •  Favorable à la suspension de la chasse à la barge à queue noire, le 24 juillet 2023 à 21h34

    Parce que la sous-espèce continentale est en déclin prononcé, depuis 2008 sa chasse est interdite. Depuis la sous espèce islandaise l’est aussi. Le plan international d’action de l’AEWA, appliqué par l’ensemble des pays concernés par la voie migratoire de l’espèce se sont engagés, a minima jusqu’en 2028 à stopper la chasse pour cette espèce.
    Par conséquent, respectons nos engagements, laissons la nature et arrêtons sa destruction pour le plaisir ou l’intérêt d’une minorité.

    J’émets un avis favorable à cet arrêté.

  •  Favorable à la suspension de la chasse de la barge à queue noire, le 24 juillet 2023 à 21h33
    Je suis favorable à la suspension de cette chasse, d’abord pour une année, et ensuite de manière définitive.
  •  Suspendez la chasse de la barge à queue noire, le 24 juillet 2023 à 21h25
    Non à la chasse de la barge à queue noire, protégeons les oiseaux !
  •  Avis favorable à l’arrêt de la chasse de la barge., le 24 juillet 2023 à 21h24
    La population d’oiseaux diminue de plus en plus. Il est inutile de continuer à les chasser.
  •  Avis favorable , le 24 juillet 2023 à 21h24
    Avis favorable pour la suspension de la chasse de la barge à queue noire. Arrêtons de ne penser qu’à nous et ouvrons les yeux…
  •  Favorable à la suspension , le 24 juillet 2023 à 21h23
    Parce qu’il est impossible de continuer à chasser des espèces protégées par l’uicn, dans le contexte de la 6eme extinction de masse et de perte massive de biodiversité en France
  •  Favorable à la suspension de la chasse de la barge à queue noire… à défaut de mieux, le 24 juillet 2023 à 21h22
    La barge à queue noire est en déclin notoire. Pourquoi revenir sur une décision de la protéger sur une durée plus longue qu’une année? L’espèce a encore des chances de ne pas disparaître si l’on s’engage sur le long terme.
  •  Avis favorable… évidemment !, le 24 juillet 2023 à 21h18
    Je déplore vraiment que cette consultation ne soit que pour un an. La disparition des espèces set un phénomène lourd et irrégulier, et ne devrait se juger que sur longue période. Les espèces disparaissent, leurs milieux aussi… Ces oiseaux doivent déjà s’adapter au changement climatique que nous leur imposons, elles ont besoin de toute leur énergie pour cela. Interdisons la chasse pour 10 ans au moins, et refaisons un point à ce moment-là. Claire Tutenuit, Présidente Le Ruban Vert, Yonne www.lerubanvert.net

Sur le même thème