Projet d’arrêté relatif aux prélèvements d’oies en février 2019.
Mise à jour du 31 janvier 2019 : vous pouvez consulter ci-dessous la synthèse des observations ainsi que, dans un document séparé, les motifs de la décision.
La question de la date de fermeture de la chasse des oies fait l’objet d’études et de débats depuis plusieurs années.
La population européenne des oies cendrée est en forte expansion, plus qu’aucune autre espèce d’oiseau chassable, en raison notamment des modifications d’habitats et des pratiques de chasse.
L’effectif global de cette population a augmenté d’environ 30 000 individus au milieu des années 1960, est passé à un effectif de 120 000-130 000 au milieu des années 1980, pour atteindre environ 1 200 000 en 2017.
Du fait de cette expansion, les dégâts agricoles sont de plus en plus importants, ce qui conduit notamment les Pays-Bas à détruire une partie importante de la population.
La directive 2009/147CE du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages, énonce en son article 2 que « les Etats membres prennent toutes les mesures nécessaires pour maintenir ou adapter la population de toutes les espèces d’oiseaux visées à l’article 1er à un niveau qui corresponde notamment aux exigences écologiques, scientifiques et culturelles, compte tenu des exigences économiques et récréationnelles ».
Ces dernières exigences signifient que la régulation peut viser à la protection d’intérêts économiques (comme la prévention de dégâts).
Cet arrêté comporte des mesures d’atténuation de nature à prévenir notamment le risque de dérangement sur les autres espèces (prélèvements pratiqués à poste fixe, usage d’autres appelants interdits, chiens tenus en laisse).
Sur le même thème
Projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 21 février 2024 fixant les conditions et limites dans lesquelles (...)
Projet d'arrêté modificatif introduisant de nouvelles dispositions relatives à la défense des troupeaux bovins et équins, ainsi que la possibilité (...)
22 décembre 2024
Commentaires
Je suis toujours et encore contre !
Je suis contre ! Cessez de vouloir tuer toujours plus d’animaux et concentrez vous sur la sécurité pendant la chasse… Bon nombre d’accidents ont lieu à cause de ces maudits chasseurs.
Pas d’accord !!!!!
Je suis contre et absolument contre cette aberration totale.
La chasse des oies sauvages en février est un non-sens et est contraire à la Directive Oiseaux (les oiseaux migrateurs NE peuvent PAS être chassés en période de migration pendant le trajet de retour vers leur lieu de nidification .
Enfin, cette demande de chasse aux oies en février à maintes fois déjà été proposée et à été annulé par le Conseil de l’Etat. Cet arrêté est juste un prétexte pour accéder aux revendications récurrentes des chasseurs.
Oui pour la chasse des oies en février.trop d oies en Europe du nord
Je suis toujours contre !
Je suis contre cette aberration !!!
Je suis contre cet arrêté, rallonger la période de chasse jusqu’au moment de retour des sites de nidification est inadmissible. Il faut vraiment revoir les priorités et placer l’écologie et la préservation de la nature au centre des préoccupations
Autoriser la chasse aux oies en pleine migration est une aberration et contraire à l’article 7 de la directive oiseaux.
Les populations présentes en France durant l’hiver sont originaires de Scandinavie et n’ont donc pas d’impact sur les dégâts causés à l’agriculture aux Pays-Bas. En outre les confusions avec les oies rieuses et des moissons risquent de rendre ces deux espèces rares victimes de la chasse.
Arrêtons de tuer ! Elles sont comme nous et ne demandent qu’à vivre en paix. Surtout durant leur période de nidification !
Je suis totalement contre ce rallongement inadmissible
Bonjour.
Je donne un avis favorable au texte proposé.
Pendant la période de migration? Mais ça va pas la tête?
Je suis contre ! C’est inadmissible !
La chasse des oies sauvages en février est un non-sens et est contraire à la Directive Oiseaux
Enfin, cette demande de chasse aux oies en février à maintes fois déjà été proposée et à été annulé par le Conseil de l’Etat. Cet arrêté est juste un prétexte pour accéder aux revendications récurrentes des chasseurs.
Il serait plus intéressant de revoir l’obtention du permis de chasse afin de réduire les accidents
JE SUIS CONTRE, abandonnez le projet.
rarefaction de toutes especes accentuée par une predation non justifiée ,juste pour le plaisir de voir tournoyer des corps pantelants ,il,serait temps de reflechir a toutes ces vies rayees pour peut etre a des fins electorales.
deja la plaine se vide de ses oiseaux,arretons le massacre,merci !
Je suis contre car cela pourrait avoir des conséquences écologiques désastreuses.
Je suis contre ce projet de loi, il serait en revanche plus que temps de renforcer l’encadrement et la sécurité autour de la chasse, et ça c’est une urgence.