Projet d’arrêté relatif au piégeage du sanglier

Consultation du 22/09/2020 au 13/10/2020 - 9668 contributions

Les populations de sangliers (Sus scrofa) croissent de façon importante en France en raison de conditions extrêmement favorables (abondance de nourriture et des zones de quiétude). On estime aujourd’hui les populations de sangliers à plus d’1,5 millions d’individus.

Les dégâts occasionnés par les sangliers aux cultures s’élèvent autour de cinquante millions d’euros dont la charge est entièrement supportée par les fédérations départementales des chasseurs. Les prélèvements de sangliers sont également en hausse avec pour la saison 2018/2019 un chiffre de 747 367 individus (Source OFB/FNC). Cependant, ces prélèvements ne sont pas suffisants pour endiguer les dégâts aux cultures.

Les préfets disposent de plusieurs moyens de lutte contre le sanglier notamment les battues administratives et la mobilisation de lieutenants de louveterie. Les lieutenants de louveterie disposent pour l’exercice de leur mission, de moyens dérogatoires au droit commun comme la battue administrative en tout temps et la capacité de piéger les sangliers dans les départements où celui-ci est classé comme susceptible d’occasionner des dégâts (nuisibles). Cependant, leurs effectifs et leur disponibilité ne permettent pas de faire face aux enjeux croissants de cette problématique.

L’article 18 de l’arrêté du 29 janvier 2007 fixant les dispositions relatives au piégeage des animaux classés nuisibles en application de l’article L. 427-8 du code de l’environnement interdit le piégeage du sanglier.

L’arrêté du 3 avril 2012 au 3° de son article 1 pris pour l’application de l’article R. 427-6 du code de l’environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des animaux d’espèces susceptibles d’être classées nuisibles par arrêté du préfet évoque la destruction à tir du sanglier et rappelle l’interdiction de piégeage sauf exception par les lieutenants de louveterie.

Afin de renforcer les moyens mis à disposition du préfet et l’efficacité des mesures prises dans le cadre de la destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, le projet d’arrêté prévoit de permettre au préfet, dans les zones à forte concentration de dégâts, de déroger à l’interdiction de piéger le sanglier.
Cette possibilité intervient soit sur proposition du président de la fédération départementale des chasseurs, soit après avoir recueilli les observations du président de la fédération départementale des chasseurs concernée en cas de forte augmentation des dégâts.

Le texte a reçu un avis favorable du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  favorable au piégeage, le 12 octobre 2020 à 20h40

    je constate de trop nombreux dégâts sur les cultures.

  •  avis defavorable, le 12 octobre 2020 à 20h37

    les dégâts liés aux sangliers sur les différents types de culture sont à ce jour intégralement pris en compte par les chasseurs.
    il me semble opportun dans ce cas qu’ils puissent eux mêmes réguler la population des sangliers.
    dans le cas contraire l’état se doit de prendre en compte le montant des dégâts

  •  Piégeage des sangliers , le 12 octobre 2020 à 20h16

    Bonjour
    Je suis entièrement d’accord pour le piégeage des sangliers. Aujourd’hui les chasseurs sont bien contents de pouvoir chasser librement sur nos parcelles de terre mais pour la plupart se fichent totalement des dégâts causés par les sangliers dans nos cultures. Les agriculteurs ne sont pas entendus par les sociétés de chasse.

  •  AVIS DÉFAVORABLE, le 12 octobre 2020 à 20h07

    Je ne suis pas d’accords pour le piégeage du sanglier .
    Il faut laisser les chasseurs gérer les animaux de nous imposer des lois qui ne serve à rien et par des gens qui ne connaissent pas la chasse . Et il faudrait déjà imposer au grande chasse de chasser une fois par mois et non 1 ou 2 fois par an et la je pence que la densité de sanglier pourra diminuer.

  •  RvmT, le 12 octobre 2020 à 20h02

    Je me mobilise et je partage ce lien à mes collegues

  •  Contre, le 12 octobre 2020 à 20h00

    Je suis contre le piégeage des sangliers.

  •  Avis défavorable non au piégeage, le 12 octobre 2020 à 20h00

    Encore une attaque contre la chasse, c’est bizarre l’excuse de défendre les agriculteurs ne marche pour le loup !

  •  Non au piégeage, le 12 octobre 2020 à 19h55

    Qui va piéger? Comment? Où? Qui va décider? Que vont devenir les animaux piégés? Qui va payer cette infrastructure à mettre en place? Ceux qui sont favorables au piégeage j’espère !

  •  Piégeage sanglier, le 12 octobre 2020 à 19h53

    Je suis contre la proposition préfectorale qui propose le piégeage du sanglier.

  •  Oui au piégeage des sangliers, le 12 octobre 2020 à 19h50

    Je suis pour le piégeage des sangliers , il faut essayer de réduire la population de sangliers au maximum , étant exploitant agricole , je travaille jour et nuit pour réussir mes cultures mais depuis quelque années mes cultures sont ravager par les sangliers , cela n’implique pas que le coût financier pour remettre les cultures en état , il joue aussi énormément sur mon moral mais aussi sur le moral de mes voisins agriculteurs qui n’en peuvent plus et qui baisse les bras les un après les autres, avec les années de sécheresse qui se répète nous ne pouvons nous permettre d’avoir des pertes de rendement , le piégeage serai un petit plus pour essayer de régulé ce genre de population.

  •  Oui au piègage du sanglier , le 12 octobre 2020 à 19h46

    Bonjour
    En 1970 il y avait 1.800.000 exploitations agricoles. En 2020 il en reste 375000. Le sanglier par ses destructions fragilisent les cultures , les prairies. C’est un crève cœur de voir le produit de son travail complétement retourné et cela est d’autant plus vrai que les contraintes environnementales imposées renchérissent les coûts.de mise en œuvre des récoltes. Si on veut garder des agriculteurs il va falloir les protéger. Personne ne peut engager très longtemps des fonds sans espoir de résultat. Tout travail mérite salaire ou bénéfice j’aoute protection et les agriculteurs n’échappent pas à cette règle de bon sens. En conséquence piègeons les sangliers.

  •  non aux piégeage des sanglier, le 12 octobre 2020 à 19h44

    Le piégeage des sanglier va anéantir la chasse en france et créer du chômage pour des milliers de personnes qui travaillent dans les armureries.fabrication d armes de munitions..
    L.Etat va continuer à louer ses domaines à des chasses privées donc pour rentabiliser la location les locataires seront obligés de lâcher des sanglier.
    Il est préférable de mieux organiser la protection des cultures et surveiller les abus de declaration

  •  non aux piégeage des sanglier, le 12 octobre 2020 à 19h43

    Le piégeage des sanglier va anéantir la chasse en france et créer du chômage pour des milliers de personnes qui travaillent dans les armureries.fabrication d armes ,de munitions,…
    L.Etat va continuer à louer ses domaines à des chasses privées donc pour rentabiliser la location les locataires seront obligés de lâcher des sangliers.
    Il est préférable de mieux organiser la protection des cultures et surveiller les abus de déclarations.

  •  favorable, le 12 octobre 2020 à 19h43

    Les chasseurs entretien les populations de sangliers, en prélèvent se qu’ils veulent.
    discours d’une réunion avant battue, on tir que les sangliers de plus de 25 kg et on ne tir pas les laies

  •  AVIS DEFAVORABLE, le 12 octobre 2020 à 19h41

    Piéger signifie que la pression de chasse ne serait pas suffisante. Je ne pense pas que ce soit le cas…

  •  Y aura moins de plomb dans le paté, le 12 octobre 2020 à 19h41

    A ça pour sur que le plomb c’est pas bon qui disent dans le poste. à force d’en manger on a le cerveau qui s’embrouille et on fini par confondre le gros René avec un sanglier.

  •  Projet d’arrêté relatif au piégeage du sanglier, le 12 octobre 2020 à 19h40

    Je suis contre le piégeage de sangliers. Si les gens tenaient leurs terrains plus propre nous n aurions pas des tenues si près des maisons. De plus certains propriétaires mettent leur terrain en parc naturel fermé au public, mais avec des clôtures en très mauvais état, empêchant les chasseurs de pénétrer sur leur bien, ce qui fait des endroits protégés et propice pour les femelles de mettre bas.

  •  Favorable au piégeage des sangliers, le 12 octobre 2020 à 19h40

    Le piégeage est primordial pour réguler la population

  •  Piégeage des sangliers, le 12 octobre 2020 à 19h40

    Le piégeage des sangliers est un constat d échec de la gestion de celui ci il est impératif de tout mettre en œuvre pour éviter d’en arriver là .Mais si certaines situations l imposent j y suis favorable

  •  Favorable au piégeage des sangliers, le 12 octobre 2020 à 19h38

    Le piégeage est indispensable pour réguler la population

Sur le même thème