Projet d’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020
Au niveau international, la tourterelle des bois a vu son statut sur la liste rouge UICN passer de préoccupation mineure à vulnérable en 2015 (Birdlife 2017). A l’échelle de l’Europe, l’espèce est classée comme vulnérable et les effectifs sont en déclin (-78% entre 1980 et 2015, Birdlife international 2015). Ce déclin apparaît comme particulièrement prononcé sur la voie de migration occidentale dont fait partie la France.
La population nicheuse de tourterelle des bois (Streptopelia turtur), estimée en 2009 entre 397 000 et 480 000 couples, a diminué de 48% entre 1989 et 2015 et de 44% sur les 10 dernières années. Cette tendance à la baisse, due en grande partie à la disparition des habitats de l’espèce, est aussi observée pour les oiseaux non nicheurs ou migrateurs.
L’objectif du plan d’action international pour la conservation de la tourterelle des bois, est de rétablir le statut de population de la tourterelle des bois européenne, actuellement classée vulnérable (VU) dans la liste rouge de l’UICN.
Au niveau européen, la Commission européenne souhaite mettre en place une gestion adaptative de la tourterelle des bois visant à élaborer un cadre de modélisation de la gestion adaptative de la chasse, pour chaque voie de migration.
Le ministre en charge de l’écologie a mis en place en janvier 2019 un comité d’experts sur la gestion adaptative. Il a demandé à ce comité de lui fournir un avis relatif à la gestion de la tourterelle des bois.
Dans son avis en date du 13 mai 2019, le Comité d’experts a préconisé deux scenarios :
- la mise en place temporaire de quotas de prélèvement fixés à 0, afin de maximiser les chances d’une stabilisation des effectifs à court terme
- un scénario à 1,3% soit un prélèvement de 18 300 oiseaux qui correspond à 50% de la valeur maximale estimée comme soutenable par les modèles démographiques.
Actuellement la tourterelle des bois est prélevée en France sans restriction. Le tableau de la saison de chasse 2013-2014 a été évalué à environ 92 000 individus par l’Enquête Nationale sur les Tableaux de Chasse à Tir publiée par l’ONCFS en 2016. Ce tableau de chasse est inférieur à celui des pays d’Europe du sud où l’espèce est chassée (Portugal : 110 000, Bulgarie : 145 000, Italie : 250-350 000, Grèce : 300-600 000, Espagne : 440-800 000).
Le projet d’arrêté soumis à la présente consultation du public fixe un prélèvement de 30 000 tourterelles des bois pour la saison cynégétique 2019-2020.
Les chasseurs sont tenus de transmettre les données de prélèvements à l’aide de l’application mobile Chassadapt mise à disposition gratuitement par la fédération nationale des chasseurs.
Pour améliorer la connaissance, les chasseurs doivent envoyer une aile de l’oiseau prélevé à l’ONCFS.
Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.
En pièce jointe, la synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision retenue suite à cette consultation, ainsi que le texte publié au journal officiel (JO) de la République française
Sur le même thème
Plan national d’actions en faveur du Râle des genêts
1er août 2023
Projet d’arrêté suspendant pour l’année 2023 l’application de l’arrêté du 26 mars 2004 relatif au (...)
Cette consultation a pour objet de porter à la connaissance du public le projet d’arrêté suspendant pour l’année 2023 l’application de l'arrêté du 26 (...)
18 juillet 2023
Projet de décret relatif à la réduction et à l’indemnisation des dégâts de grand (...)
Cette consultation a pour objet de porter à la connaissance du public le projet de décret relatif à la réduction et à l’indemnisation des dégâts de (...)
18 juillet 2023
Commentaires
Je suis CONTRE la chasse pour les tourterelles ainsi que pour tous les autres oiseaux.
Ce décret est HONTEUX
Ces gens ne méritent pas de nous gouverner.
Ils détruisent notre biodiversité,et notre
vie tout court par les décisions qu ils prennent sans nous consulter.
Je ne veux aucun moratoire.
Le Ministère de la Transition Écologique a mis en place un "Comité d’Experts Gestion Adaptative". Suite au constat du déclin prononcé et continu des populations de tourterelles des bois, ce comité a recommandé la mise en place temporaire de quotas de prélèvement fixésà 0. Il faut suivre les avis rendus par ce comité.
Je suis contre la chasse de la tourterelle des bois. C’est une espèce en déclin.
Rien ne le justifie
Le système de la chasse adaptative est tout à fait adapté à cette espèce
Je dis non. On voit partout les signes de l’impact humain et pourtant on continue encore de vouloir aggraver la situation en chassant des espèces qui sont déjà en diminution. Il ne s’agit pas ici d’une régulation de populations puisque celles-ci sont déjà en déclin, ici il s’agit juste d’un loisir. Non a ce loisir qui détruit notre biodiversité.
Non à ce décret de mort programmée pour faire plaisir aux lobbies des chasseurs. Oui à la vie, oui à la nature, oui à la biodiversité, oui au partage de la planète entre humains et animaux, oui à un avenir pour nos enfants
On ne voit presque plus d’oiseaux. De plus en plus d’esprces Sont vulnérables.. Quand vont s’arreter Ces cadeaux au lobby de la chasse !
Les effectifs des Tourterelles des bois se sont fortement effondrés.
Je vis en ALlemagne et les tourterelles sont considerées comme menacées.
Il m’est complètement incompréhensible que des animaux menacés soient chassés dans notre pays voisin. C’est une contradiction totale à tous les efforts pour poursuivre une politique uniforme en Europe !
Je suis contre le décret prévu qui va autoriser la chasse de 30 000 tourterelles des bois. J’exige la suspension totale de sa chasse (quota de chasse = 0).
En plus, il faut protéger la vie, meme la vie des anmimaux - il ne faudrait jamais les tuer par des chasseurs !
non à la chasse de la tourterelle des bois en France
Je m’oppose catégoriquement à l’autorisation délivrée par l’Etat, d’ouvrir la chasse à la tourterelle, et toutes les espèces protégées. Le gouvernemment cède aux pressions du lobby de la chasse
Autoriser cette chasse équivaut à supprimer une nouvelle espèce de notre territoire. On ne peut plus dire qu’on ignore les dangers qui pèsent sur la biodiversité et la vie en général…
Les scientifiques nous alertent depuis des années, il est grand temps de les écouter enfin !
je suis pour la chasse de cet espèce
Je suis contre, il n’y a pas besoin de réguler cette espèce
Les effectifs des Tourterelles des bois se sont effondrés ces dernières années.
Les scientifiques et naturalistes tirent la sonnette d’alarme pour cesser ce déclin et massacre.
Or, la France continue encore de céder aux lobbys chasse et agriculture intensive.
CA suffit de rendre notre nature déserte,peureuse et muette.
CA suffit de détruire la biodiversité et de mettre nos espèces en lambeaux.
Dans plusieurs pays, cette espèce est considérée comme menacées.
Ce projet de décret qui autorise de la chasse de 30 000 tourterelles des bois est insensé et criminel.
Nous sommes nombreux à dire stop à cette chasse ignoble, qui rappelons, ose relâcher la veille de la chasse pas moins de 22 millions d’animaux d’élevage ; quelle belle gestion et régulation !
Non au massacre de la tourterelle des bois : la responsabilité de la France,qui ose tirer une espèce en déclin est engagée.
Défavorable à La chasse de la tourterelle des bois
Non à cette chasse sans raison valable autre que de faire plaisir à des viandards …
Non à la chasse de la tourterelle des bois et oui pour sa protection.
Arrêtons avec ce lobby de la chasse !!
1_ La tourterelle étant classée vulnérable dans la liste de l’UICN du fait du déclin prononcé de sa population, en particulier sur la voie de migration occidentale dont fait partie la France,
2_ Le CEGA ayant préconisé la mise en place d’un moratoire temporaire des prélèvements de cette espèce
Je suis logiquement favorable à un quota de ZERO oiseau et non 30 000 .
S’il vous plait, ne chassez plus ces pauvres oiseaux pour vous amuser.
Quelle honte de détruire notre si belle nature, notre si belle biodiversité… Mais dans quel monde de fou nous vivons,détruire, saccager, piller,tuer…
Et on parle d’humanité, titre indigne face aux massacres que l’homme perpétue chaque seconde !