Projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 4770 contributions


La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans quatre départements : Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques, au même niveau que ceux de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  chasse à l’alouette, le 27 juillet 2019 à 19h01

    je suis pour la chasse traditionnelle à l alouette

  •  Contre le maintien de pratiques cruelles et inutiles, le 27 juillet 2019 à 18h55

    Je suis contre le maintien de pratiques d’un autre âge qui sont conservées sous le prétexte de la tradition.
    Elles ne sont en rien justifiées par un quelconque besoin de survie comme c’est le cas, par exemple, des Inuits. La chasse et la pêche sont, pour eux vitales, à leur existence ce qui n’est absolument pas la cas de la chasse à la glue dans notre pays.
    Cette activité ne permet en rien au rayonnement culturel de ces régions, bien au contraire.
    Il ne s’agit plus que d’un loisir cruel qui contribue à la diminution régulière d’espèces animales déjà durement touchées par d’autres facteurs.
    Il existe d’autres traditions dans ces régions qui mériteraient d’être préservées et qui, elles contribueraient réellement à préserver tout un patrimoine culturel.

  •  Une chasse non sélective, le 27 juillet 2019 à 18h51

    Les chasseurs du Sud-Ouest ont déclaré n’avoir capturé « que » 92 500 alouettes en 2018 et ajoutées aux 180 000 déjà chassées au fusil, cela représente plus de 272 000 alouettes prélevées par la chasse en France, chaque année.
    Ce tableau de chasse est irresponsable quand on a conscience du déclin continuel de l’espèce en France (déclin de 33% des nicheurs entre 1989 et 2015 et déclin de 46% des hivernants entre 1996 et 2017) et en Europe (déclin de 56% des nicheurs entre 1980 et 2015).
    De plus, les matoles, ces cages grillagées qui ont servi trop longtemps à capturer des bruants ortolans fin août début septembre, ne sont pas sélectives puisque d’autres espèces comme les pinsons, les verdiers, les chardonnerets et bien d’autres se font prendre et restent souvent des heures prisonnières (perquisition et saisie par l’ONCFS en mars 2019 de 180 matoles et 43 oiseaux vivants chez un landais). Certains oiseaux pourtant officiellement protégés sont blessés, d’autres meurent et souvent alimentent un commerce « local » pour la restauration.

  •  Contre, totalement contre. , le 27 juillet 2019 à 18h46

    Je suis pour la vie tout simplement !

  •  absolument contre, le 27 juillet 2019 à 18h34

    a l’heure où l’on parle de la disparition des oiseaux, comme osez vous pondre un projet comme celui ci !

  •  Non à la chasse non sélective, le 27 juillet 2019 à 18h29

    Il est évident que chaque pays, chaque région et préfet et chaque personne pratiquant une chasse non sélective devra être poursyivie pour toutes les loies françaises et européennes qu’il viole !

  •  CONTRE, le 27 juillet 2019 à 18h26

    C’est pas parce que c’est "traditionnel" qu’il faut continuer des pratiques lâches, inutiles et ridicules

  •  Projet d’arrêté de capture de l’alouette des champs, le 27 juillet 2019 à 18h23

    A l’heure où les animaux ont déjà fort à faire pour réussir à survivre aux conditions climatiques que nous avons créées ne serait il pas possible de laisser les animaux tranquilles de façon à essayer que les espèces ne dis paraissent pas? Il est bien beau d’afficher des idées écologistes après les débats suite au moucément des gilets jaunes, il serait mieux de les appliquer et de ne plus céder aux lobbies des chasseurs. J’ai honte pour notre pays qu’il ne soit pas capable de protéger les plus faibles au lieu de les exterminer de manière innomable en fe qui le concerne je ne fais pas aux autres ce que je n’aimerais pas que l’on le fasse. J’espère que ces arrêtés ne seront pas pris et que la France tiendra enfin les promesses faites.

  •  Non à cet arrêté !, le 27 juillet 2019 à 18h19

    Je suis absolument contre cet arrêté

  •  Contre , le 27 juillet 2019 à 18h18

    Les canicules qui viennent se sévir dans notre pays on déjà fait mourir beaucoup d’oiseaux et pas mal de nichés ont été décimées .
    Il me semble que cela devrait inciter ces chasseurs et nos gouvernants a préserver les espèces concernées, ne serait ce que pour protéger leurs "traditions" .

  •  Radicalement contre, le 27 juillet 2019 à 18h14

    Il faut protéger les oiseaux ! Comment peut-on encore se poser la question si oui ou non on doit encore autoriser la ces captures? La biodiversité n’est pas là pour divertir les quelques clampins qui souhaitent se divertir

  •  Contre cette barbarie, le 27 juillet 2019 à 18h10

    Contre ce projet d’un autre siècle

  •  projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs 33,40,64 et 47, le 27 juillet 2019 à 18h10

    Je suis contre cet arrêté

  •  Je vote NON, le 27 juillet 2019 à 18h03

    Mais comment est-ce possible d’en arriver là, nos énarques ne sont-t-il pas plus intelligents et respectueux de vivant qu’il faille donner un avis quant à la protection de la biodiversité en péril ? ce n’est pas une histoire de démocratie mais une question de bon sens, sauver la vie à tout prix.

  •  Contre , le 27 juillet 2019 à 18h01

    Je suis contre cet arrêté

  •  Contre, le 27 juillet 2019 à 18h00

    Je suis contre cette chasse ,car nous n’avons déjà plus d’oiseaux !Laissez les oiseaux tranquilles ,merci !

  •  CONTRE, le 27 juillet 2019 à 18h00

    Ces pratiques sont ignobles et n’ont plus lieues d’être à notre époque.
    Beaucoup trop d’oiseaux en sont victimes, qu’ils soient les espèces "chassées" ou des espèces menacées, car ces pratiques sont non sélectives. Pensons à la terre que nous laisserons à notre descendance, quel monde voulons-nous leur montrer ? Laissons en paix la biodiversité, ne faisons pas plus de dégâts.

    Je dis alors NON à ces barbaries.

  •  Non , le 27 juillet 2019 à 17h51

    Contre ce projet d un autre siècle

  •  Contre cette barbarie, le 27 juillet 2019 à 17h51

    Arreter cette chasse barbare et vive les oiseaux et la biodiversité

  •  Absolument contre, le 27 juillet 2019 à 17h47

    Faisons de la biodiversité notre trésor. Arrêtons de vouloir faire plaisir à une minorité ! Laissons les oiseaux tranquilles et contentons nous de les observer.

Sur le même thème