Projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 4770 contributions


La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans quatre départements : Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques, au même niveau que ceux de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Totalement opposé, le 27 juillet 2019 à 17h41

    En ces temps où le climat épuise hommes et bêtes, protégeons les plus petits !

  •  Contre, le 27 juillet 2019 à 17h30

    Je suis contre cette chasse ignoble. Laissez les oiseaux tranquilles.

  •  MÉDIÉVAL, le 27 juillet 2019 à 17h25

    Bonjour,
    Je suis totalement opposé à ces formes de chasse traditionnelle d’une cruauté sans nom et pour tout dire "résidues" de pratique d’un autre temps. À une époque où l’exigence de biodiversité ou tout au moins de sensibilisation à la biodiversité est plus que jamais d’actualité, je ne comprends pas que l’idée même de maintenir ce type de "capture" puisse figurer au programme d’un ministère !

  •  Non aux pratiques archaïques et cruelles, le 27 juillet 2019 à 17h24

    Il est aberrant d’utiliser un procédé non sélectif et cruel alors qu’il est de notre devoir de protéger la biodiversité !

  •  Contre l’arrêté ministériel prévoyant le piégeage de l’Alouette des champs aux pantes et matoles, le 27 juillet 2019 à 17h20

    Contre l’arrêté ministériel prévoyant le piégeage de l’Alouette des champs aux pantes et matoles dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et- Garonne et des Pyrénées-Atlantiques

    Les chasseurs du Sud-Ouest ont déclaré n’avoir capturé « que » 92 500 alouettes en 2018 et ajoutées aux 180 000 déjà chassées au fusil, cela représente plus de 272 000 alouettes prélevées par la chasse en France, chaque année [4]. Ce tableau de chasse est irresponsable quand on a conscience du déclin continuel de l’espèce en France (déclin de 33% des nicheurs entre 1989 et 2015[1] et déclin de 46% des hivernants entre 1996 et 2017[2]) et en Europe (déclin de 56% des nicheurs entre 1980 et 2015[3]). De plus, les matoles, ces cages grillagées qui ont servi trop longtemps à capturer des bruants ortolans fin août début septembre, ne sont pas sélectives puisque d’autres espèces comme les pinsons, les verdiers, les chardonnerets et bien d’autres se font prendre et restent souvent des heures prisonnières (perquisition et saisie par l’ONCFS en mars 2019 de 180 matoles et 43 oiseaux vivants chez un landais). Certains oiseaux pourtant officiellement protégés sont blessés, d’autres meurent et souvent alimentent un commerce « local » pour la restauration.

  •  Trop c’est trop., le 27 juillet 2019 à 17h20

    Non à une pratique cruelle, d’un autre temps qui met en périple notre biodiversité.

  •  CONTRE ce projet, le 27 juillet 2019 à 17h17

    Je suis TOTALEMENT opposé à ce projet d’arrêté.
    Les conditions légales pour procéder à ces destructions ne sont pas remplies.
    Arrêtez de détruire la biodiversité pour le seul plaisir des chasseurs et des considérations fallacieuses. La Commission européenne l’a justement fait remarquer à la France récemment concernant les cadeaux faits aux chasseurs et agriculteurs concernant les oies sauvages, les tourterelles, la chasse à glu, etc.
    Ces méthodes de chasse sont ILLÉGALES !!

  •  Contre, le 27 juillet 2019 à 17h13

    Contre toute forme de chasse aux oiseaux non sélectives, et déjà hors la loi vis à vis du règlement européen

  •  CONTRE tout piégeage de l’Alouette des champs, le 27 juillet 2019 à 17h09

    Je suis résolument contre le projet d’arrêté concernant le piégeage cruel et NON SÉLECTIF de l’alouette des champs.
    En effet,toutes les especes qui sont victimes de ces matoles restent des heures dans ces pièges tous n’y survivent pas…

    La population des alouettes est d’ailleurs en fort déclin continuel.

  •  OPPOSITION FORMELLE au projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles , le 27 juillet 2019 à 17h08

    Il est grand temps de mettre fin à ces pratiques barbares qui n’ont plus lieu d’être de nous jours : les populations rurales n’en ont plus besoin pour se nourrir ; l’heure est, au contraire, à la protection à tout prix de la nature et de la biodiversité.

  •  Avis défavorable, le 27 juillet 2019 à 17h06

    L’Alouette des champs est classée quasi menacée sur la liste des oiseaux nicheurs de France, sa population est en déclin et rappelons qu’elle est protégée par un arrêté national !!!
    Il serait temps de tenir compte des avis des organismes compétents, à savoir les organisations telles que l’UICN, l’AFB ou encore l’INPN dont les différentes études montrent le déclin de nombreux oiseaux, dont l’Alouette des champs.
    A quoi bon évaluer les statuts de ces oiseaux si c’est pour ne pas en tenir compte et continuer / augmenter le massacre ?

  •  Non à ce projet scandaleux, le 27 juillet 2019 à 17h04

    Je m’oppose fermement à ce honteux projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2019-2020. Ces techniques de chasse sont cruelles et la faune sauvage est en danger. Cette tradition a assez duré. J’habite à la campagne et je suis effaré de constater à quel point les oiseaux disparaissent. En particulier l’alouette des champs, qui était commune dans le département du Lot et Garonne et que je n’entends plus chanter. Est-ce une campagne privée de chants d’oiseaux que vous voulez laisser à nos enfants ?

  •  Contre ce projet d’arrêté, le 27 juillet 2019 à 16h53

    Ces pratiques n’ont plus lieu d’être. L’heure est à la protection du vivant et de sa diversité. La sixième extinction de masse est en cours et il faut mettre notre énergie et notre inventivité au service d’un retour rapide du vivant dans nos champs, nos forêts, nos sols, nos rivières, nos rivages. Les oiseaux et tant d’autres êtres vivants ont besoin de notre attention et de nos soins. Quels milieux naturels, quelle biodiversité, quelle planète voulons-nous laisser à nos enfants et petits-enfants ?

  •  Abominable !, le 27 juillet 2019 à 16h50

    Je dis qu’il faut faire la même chose à tous ceux qui utilisent cette pratique ! ils souffriront en douceur, en douleur, comme ces pauvres oiseaux qui ne demandent rien, sauf vivre !!!
    Dans quel monde vivons nous ??…

  •  Non catégorique !!!, le 27 juillet 2019 à 16h50

    Bien évidemment, je suis contre le piégeage non sélectif des oiseaux. S’il n’y a plus de biodiversité (et il est URGENT de la sauvegarder), les conséquences seront désastreuses, à commencer pour l’humanité. De plus, aucun intérêt alimentaire à consommer des espèces aussi petites. Le ratio pour/contre est vite fait. Soyez logiques s’il vous plaît !!!

  •  Scandaleux et criminel, le 27 juillet 2019 à 16h47

    Non à ces pratiques d’un autre âge qui mettent en danger les biodiversité.

  •  Abolissons ces chasses barbares d’un autre temps, avis défavorable, le 27 juillet 2019 à 16h46

    Comment peut-on encore au 21ème siècle, sous couvert de "tradition", assassiner de manière cruelle des centaines d’oiseaux. Laissons les vivre et préservons le peu d’espèces encore présente en France.

  •  interdiction intégrale de ces pratiques de chasse , le 27 juillet 2019 à 16h43

    L’argument principal qui mise à sauvegarder cette chasse dite ancestrale ne doit pas faire oublier combien cette méthode est cruelle et barbare….

  •  non à la capture de l’alouette, le 27 juillet 2019 à 16h38

    non parce que c’est cruel et non parce que l’actualité nous montre tous les jours que nous nous dirigeons vers la 6eme extinction de masses des espèces. Préservons notre faune au lieu de la sacrifier

  •  Non au Projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2019-2020, le 27 juillet 2019 à 16h37

    Non au Projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2019-2020.

Sur le même thème