projet d’arrêté relatif à l’usage des appeaux et appelants pour la chasse du gibier d’eau en Martinique
{}
Afin de répondre à une demande de la fédération des chasseurs de Martinique, ce projet d’arrêté décrit les modalités d’utilisation des appeaux et appelants pour la chasse du gibier d’eau en Martinique. Il fait suite à un travail effectué entre l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de Martinique et la fédération départementale des chasseurs (FDC) de Martinique.
{}
La pratique d’utilisation d’appelants pour la chasse des oiseaux sauvages se développe en Martinique, tant au niveau des territoires privés que sur les lots du domaine public. La FDC souhaite que celle-ci soit réglementée.
La chasse du gibier d’eau est organisée en lots de chasse sur le domaine public. Il existe actuellement 21 lots de chasse, ce qui représente 100 postes de tir.
Sur les 11 espèces chassables en Martinique, les prélèvements s’effectuent à plus de 90% sur des sarcelles à ailes bleues.
Par ailleurs, peu de chasseurs utilisent à ce jour des appelants, si bien qu’il est proposé de limiter le nombre d’appelants à 30.
L’article 1 du présent projet d’arrêté reprécise la signification des termes évoqués dans le projet d’arrêté et notamment la notion d’appelant ;
L’article 2 autorise l’emploi des appeaux et appelants artificiels sur le département ;
L’article 3 fixe les modalités de l’emploi d’appelants vivants de sarcelles à ailes bleues ;
L’article 4 abroge l’arrêté ministériel du 26 mai 1989 relatif à la police de la chasse dans le département de la Martinique.
PJ : projet d’arrêté
Télécharger :
- am appelants 972 2 1 (format pdf - 69.4 ko - 26/07/2019)
-
Cette pratique est actuellement illégale, en plus d’être dégueulasse, il faut faire appliquer la loi en verbalisant les délinquants plutôt que de vouloir la légaliser, ce qui n’aurait aucun sens en 2019 : les Français n’acceptent plus ces arrangements avec la nature à des fins électoralistes. Les chasseurs sont un gibier de choix pour nos politiciens, ce n’est pas une raison pour débiliser nos lois, nous voulons qu’elles nous tirent vers le haut et celle ci nous rapproche de la fange.
-
Opposition au décret relatif à l’usage de canards appaux en Martinique .
Cette chasse "importee" doit être stoppée
afin de préserver la faune sauvage de la Martinique.Ainsi que l’image de la France qui est véhiculée à travers ces méthodes....
Les Français rejettent en masse la chasse . -
Je suis pour la chasse avec des appelant des appeaux , sa évite les erreurs de gibier d’eau comme de confondre un colvert et une tadorne de belon , sa évite les blessures de animal inutilement et sa encourage l’étude scientifique du comportement et de la phycologie de animal , laisser les chasseurs tranquille et arrêter de mettre des loi idiomatique et scélérate qui sont là juste pour gaspillé du papier , vive la chasse
-
Mettre des oiseaux en cage pour attirer leurs semblables devant les fusils des chasseurs
c’ est choquant , c’est une exploitation immorale de l’instinct grégaire de ces oiseaux
Quand cesserat’on ces pratiques d’un autre âge au nom de « tradition » ?
Laissons vivre en paix tous ces animaux . -
projet d’arrêté relatif à l’usage des appeaux et appelants pour la chasse du gibier d’eau en Martinique, par Chomet , le 14 août 2019 à 14h56
Je suis opposé à l’utilisation d’animaux vivants pour la chasse. Non à l’utilisation de sarcelles. Nous sommes au bord de la sixième extinction massive des espèces, les oiseaux entre autres disparaissent très rapidement.
En Martinique, en France donc se servir d’oiseaux prisonniers en cages pour en attirer d’autres devant les fusils des chasseurs est une pratique barbare et d’un autre âge.
Laissez-les vivre et trouvez d’autres activités que la chasse.
Vous vivez dans un paradis, conservez-lui sa biodiversité. -
Je suis opposée à l’utilisation d’animaux vivants pour la chasse. Non à l’utilisation de sarcelles. Nous sommes au bord de la sixième extinction massive des espèces, les oiseaux entre autres disparaissent très rapidement.
En Martinique, en France donc se servir d’oiseaux prisonniers en cages pour en attirer d’autres devant les fusils des chasseurs est une pratique barbare et d’un autre âge.
Laissez-les vivre et trouvez d’autres activités que la chasse.
Vous vivez dans un paradis, conservez-lui sa biodiversité. -
Les Humains ont-ils besoin de chasser pour s’alimenter comme le faisait nos très anciens ancêtres. Quel plaisir d’abattre des animaux à coup de fusil. Quand il ne restera plus rien sur qui ces gens tireront. Le droit des populations du département de la Martinique devrait être celui d’avoir un emploi, de quoi se loger correctement. Ces décisions existent pour rapporter plus de voix aux prochaines élections et ne flattent que ceux qui se contrefout de l’environnement et des problèmes sociaux du moment qu’ils peuvent tirer sur quelques choses en ayant l’impression d’être entendu alors qu’ils sont manipulés insidieusement par les politiques et autres sbires.
-
Contre l’usage des appeaux et appelants pour la chasse du gibier d’eau en Martinique, par Krupa Angélique , le 14 août 2019 à 07h07
Et contre la chasse en général. Ne serait-il pas temps de cesser d’utiliser, de maltraiter, d’exploiter, de massacrer les animaux? Savez-vous que l’animal n’est plus un objet ? Avez-vous entendu parler de la sixième extinction de masse des espèces vivantes ?