Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras)

Consultation du 15/07/2026 au 04/08/2026 - 9435 contributions

Introduction :

Le Grand tétras (Tetrao urogallus) est un oiseau sédentaire qui figure parmi les espèces énumérées à la partie B de l’annexe II de la directive du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. En vertu de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, le Grand tétras est soumis, depuis la saison cynégétique 2021-2022, au régime de la gestion adaptative des espèces. Il devra donc être supprimé du 1° de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement.

En l’espèce, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter cette espèce.

Ce projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection des espèces concernées, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2022 pour le grand tétras et qui expirera le 18 septembre 2027.

Contexte :

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat avait indiqué que : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du Grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État avait précisé toutefois que : « Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du Grand tétras. ».

Il avait été donc proposé, en application de l’article R. 424-14 du code de l’environnement, de suspendre par arrêté ministériel la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de son entrée en vigueur. L’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans avait tiré les conséquences de cette décision (cet arrêté était entré en vigueur le 18 septembre 2022).

Il est à préciser également que le Grand tétras est déjà protégé dans l’Est de la France (anciennes régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes). Cette protection ne s’étend toutefois à l’ensemble du territoire.
L’espèce bénéficie également d’une stratégie nationale de conservation, déclinée dans les Pyrénées par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), associant l’ensemble des parties prenantes (État, Office national des forêts, Office français de la biodiversité, collectivités, acteurs pastoraux, stations de ski, fédérations de chasse, associations, etc.). Une nouvelle stratégie est actuellement en cours de rédaction.

Contenu du texte :

L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Dorénavant, l’article 3 comportera, à côté du lagopède alpin, l’espèce suivante :
« Phasianidés (Galliformes)
«  Grand tétras (Tetrao urogallus).

En outre, l’article 2 du projet d’arrêté précise, par coordination, que l’article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national est abrogé.

Cet article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national prévoyait une protection spéciale du Grand tétras sur le territoire des régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes.

L’article 3 procède au retrait du Grand tétras de la liste espèces chassables.

L’article 4 abroge l’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, lors de sa séance dématérialisée du 18 avril 2026, a émis un avis majoritairement défavorable (58,62 %) sur les projets de texte du Gouvernement et notamment sur le retrait du Grand tétras de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté nécessite également un examen par le Conseil national de protection de la nature, qui a rendu le 8 juillet 2026 un avis favorable à l’unanimité. L’avis sera joint à la consultation du public lorsqu’il sera disponible.

Le texte présente également un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Avis favorable, le 22 juillet 2026 à 08h24
    Plutôt que réintroduire une espèce aux endroits devenus inhospitaliers où elle a disparue, protégeons l’espèce et les lieux où elle vit encore.
  •  Protéger le grand tetras, le 22 juillet 2026 à 08h23
    L urgence est la . Faites le nécessaire pour protéger notre bildiversite. Protéger le Grand Tétras. Merci
  •  Avis favorable à la protection du grand tétras, le 22 juillet 2026 à 08h23
    Je suis moi même montagnard et skieur de randonnée, mais aimer la montagne veut dire aussi la respecter, elle et ses habitants et la biodiversité qu’elle abrite. Mais plus que des montagnards, il faut les protéger des chasseurs. Donc protections totale.
  •  Oui à la protection du grand tétras , le 22 juillet 2026 à 08h23
    Je souhaite l’adoption définitive de l’arrêté
  •  Avis favorable au projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées, le 22 juillet 2026 à 08h22
    Je dépose un avis favorable au projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées. Le grand Tétras disparaît progressivement de nos forêts et le Conseil d’État a jugé que la chasse du Grand Tétras n’était plus compatible avec le maintien de l’espèce. Cet arrêté est indispensable ainsi que des actions en faveur de la préservation de son habitat, pour cette espèce si fragile et toutes les autres de la faune sauvage.
  •  Favorable à l’inscription du grand tétras comme espèce protégée, le 22 juillet 2026 à 08h22
    Je suis favorable à l’inscription du grand tétras comme espèce protégée. Cette espèce est en grand danger d’extinction en France et mérite un maximum de protection pour améliorer ses chances de sauvegarde. Merci
  •  favorable, le 22 juillet 2026 à 08h22
    Le Grand Tétras présente un état de conservation particulièrement préoccupant, qui justifie pleinement son inscription parmi les espèces protégées. Le Conseil d’État a jugé que la chasse du Grand Tétras n’était plus compatible avec le maintien de l’espèce. Ce projet d’arrêté en tire aujourd’hui les conséquences. Cette protection constitue une avancée majeure, mais devra s’accompagner d’actions ambitieuses complémentaires pour préserver les habitats et réduire les autres pressions qui pèsent sur l’espèce. Je soutiens donc pleinement l’adoption de ce projet d’arrêté.
  •  Avis favorable au projet d’arrêté fixant l’arrêt de la chasse au grand tetras, le 22 juillet 2026 à 08h22
    Le Grand Tétras présente un état de conservation particulièrement préoccupant, qui justifie pleinement son inscription parmi les espèces protégées. Le Conseil d’État a jugé que la chasse du Grand Tétras n’était plus compatible avec le maintien de l’espèce. Ce projet d’arrêté en tire aujourd’hui les conséquences. Cette protection constitue une avancée majeure, mais devra s’accompagner d’actions ambitieuses complémentaires pour préserver les habitats et réduire les autres pressions qui pèsent sur l’espèce. Je soutiens donc pleinement l’adoption de ce projet d’arrêté.
  •  Défavorable , le 22 juillet 2026 à 08h21
    Dans certaines régions européennes il sont chassé sans aucune restriction.
  •  Favorable, le 22 juillet 2026 à 08h21
    Il est grand temps d’introduire le Grand Tétras dans la liste des espèces protégées. Cela aurait dû être fait bien plus tôt.
  •  grand tetras, avis favorable, le 22 juillet 2026 à 08h21
    Le Grand Tétras présente un état de conservation particulièrement préoccupant, qui justifie pleinement son inscription parmi les espèces protégées. Merci de preserver la biodiversite.
  •  avis favorable a l’interdiction de la chasse et classement en espèce protégée stricte du Grand tetras, le 22 juillet 2026 à 08h21
    Le grand tétras est une espèce emblématique du Vercors en particulier. Cette espèce est en voie de disparition par dégradation de son écosystème, lié au changement climatique . Je suis favorable à l’interdiction de la chasse et au classement en espèce strictement protégée. Nous randonneurs ou skieur de fond devons aussi respecter ses aires de localisation !
  •  Avis favorable , le 22 juillet 2026 à 08h21
    Je suis favorable à l’inscription de l’espèce sur la liste des oiseaux protégé. Son état de conservation étant très préoccupant.
  •  Avis favorable, le 22 juillet 2026 à 08h20, le 22 juillet 2026 à 08h20
    Je suis favorable au projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées. Il est primordial de protéger la biodiversité dans nos régions.
  •  Très favorable au classement du grand tétra en espèce protégée, le 22 juillet 2026 à 08h20
    Cette espèce est déjà en situation critique, son habitat se réduit très fortement à cause du changement climatique, il faut tout faire pour la protéger. Son classement en espèce protégée est donc indispensable !
  •  le grand tetras, le 22 juillet 2026 à 08h20
    Je suis favorable à l’inscription du grand tetras sur la liste des oiseaux protégés
  •  Avis favorable, le 22 juillet 2026 à 08h20
    Je souhaite l’adoption de l’arrêté et la préservation de l’habitat du grand tétras
  •  Favorable à la protection du grand tetra, le 22 juillet 2026 à 08h20
    Cet oiseau qui est déjà impacté par le changement climatique a besoin d’être protégé. Le chasser est une aberration. Essayons de protéger la biodiversité en péril. Chassé, il risque de disparaître complètement.
  •  Grand tetras, le 22 juillet 2026 à 08h19

    Bjr

    Je suis favorable à l’inscription du grand tetras sur la liste des oiseaux protégés

  •  Favorable , le 22 juillet 2026 à 08h18
    Faites en sorte que ma descendance ait une chance de pouvoir apercevoir un grand tétras au hasard d’une jolie ballade en montagne !! Protégez le ! Merci pour eux et nous.