Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras)

Consultation du 15/07/2026 au 04/08/2026 - 5396 contributions

Introduction :

Le Grand tétras (Tetrao urogallus) est un oiseau sédentaire qui figure parmi les espèces énumérées à la partie B de l’annexe II de la directive du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. En vertu de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, le Grand tétras est soumis, depuis la saison cynégétique 2021-2022, au régime de la gestion adaptative des espèces. Il devra donc être supprimé du 1° de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement.

En l’espèce, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter cette espèce.

Ce projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection des espèces concernées, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2022 pour le grand tétras et qui expirera le 18 septembre 2027.

Contexte :

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat avait indiqué que : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du Grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État avait précisé toutefois que : « Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du Grand tétras. ».

Il avait été donc proposé, en application de l’article R. 424-14 du code de l’environnement, de suspendre par arrêté ministériel la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de son entrée en vigueur. L’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans avait tiré les conséquences de cette décision (cet arrêté était entré en vigueur le 18 septembre 2022).

Il est à préciser également que le Grand tétras est déjà protégé dans l’Est de la France (anciennes régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes). Cette protection ne s’étend toutefois à l’ensemble du territoire.
L’espèce bénéficie également d’une stratégie nationale de conservation, déclinée dans les Pyrénées par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), associant l’ensemble des parties prenantes (État, Office national des forêts, Office français de la biodiversité, collectivités, acteurs pastoraux, stations de ski, fédérations de chasse, associations, etc.). Une nouvelle stratégie est actuellement en cours de rédaction.

Contenu du texte :

L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Dorénavant, l’article 3 comportera, à côté du lagopède alpin, l’espèce suivante :
« Phasianidés (Galliformes)
«  Grand tétras (Tetrao urogallus).

En outre, l’article 2 du projet d’arrêté précise, par coordination, que l’article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national est abrogé.

Cet article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national prévoyait une protection spéciale du Grand tétras sur le territoire des régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes.

L’article 3 procède au retrait du Grand tétras de la liste espèces chassables.

L’article 4 abroge l’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, lors de sa séance dématérialisée du 18 avril 2026, a émis un avis majoritairement défavorable (58,62 %) sur les projets de texte du Gouvernement et notamment sur le retrait du Grand tétras de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté nécessite également un examen par le Conseil national de protection de la nature, qui a rendu le 8 juillet 2026 un avis favorable à l’unanimité. L’avis sera joint à la consultation du public lorsqu’il sera disponible.

Le texte présente également un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Grand Tétra , le 21 juillet 2026 à 18h16
    En raison de l’effondrement de la population du grand Tetra cette espèce doit être inscrite sur la liste des espèces protégées
  •  Favorable : préservons la biodiversité, le 21 juillet 2026 à 18h15
    Pour la protection durable du Grand Tétras ! Evidemment ! En 2026, protéger le vivant est une obligation !
  •  Avis favorable pour une protection définitive du Grand-Tétras, le 21 juillet 2026 à 18h15
    Le grand Tétras a très peu de lieu de reproduction possible en France. La protection définitive est nécessaire pour stabiliser son déclin.
  •  SOUTIEN AU GRAND TETRAS, le 21 juillet 2026 à 18h15
    Je suis favorable à l’arrêté concernant la protection du Grand Tétras
  •  IL FAUT LE PROTEGER , le 21 juillet 2026 à 18h15
    Je soutiens la L P O dans cette démarche.
  •  Favorable, le 21 juillet 2026 à 18h15
    Je suis favorable au projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées persuadé que le maintien de l’espèce dépend de cette décision
  •  Avis défavorable, le 21 juillet 2026 à 18h15
    les modalités de gestion d’une espèce doivent évoluer en fonction de son état de conservation et des connaissances scientifiques disponibles.
  •  Favorable, le 21 juillet 2026 à 18h15
    Avis favorable, Le Grand Tétras présente un état de conservation particulièrement préoccupant et est précieux pour tous, gardons le bonheur de le croiser en forêt.
  •  Protection du Grand Tétras, le 21 juillet 2026 à 18h15
    Il y a de moins en moins de , GrandsTétras. Mettons le sur la liste des espèces à protéger. Préservons la biodiversité ce qui est une richesse pour l’ensemble des populations, humains compris. La disparition d’une espèce a des conséquences sur les autres
  •  GRAND TETRAS, le 21 juillet 2026 à 18h15
    Je suis entièrement pour la conservation de cet oiseau devenu trop rare. Arrétez la chasse afin qu il ne disparaisse pas !
  •  Avis favorable , le 21 juillet 2026 à 18h14
    Il était temps d’interdire sa chasse étant donné qu’il n’y en a déjà plus ! Merci !
  •  Avis favorable, le 21 juillet 2026 à 18h14

    Le Grand Tétras présente un état de conservation particulièrement préoccupant, qui justifie pleinement son inscription parmi les espèces protégées.

    ● Le Conseil d’État a jugé que la chasse du Grand Tétras n’était plus compatible avec le maintien de l’espèce. Ce projet d’arrêté en tire aujourd’hui les conséquences.

    ● Cette protection constitue une avancée majeure, mais devra s’accompagner d’actions ambitieuses complémentaires pour préserver les habitats et réduire les autres pressions qui pèsent sur l’espèce.

    Je soutiens donc pleinement l’adoption de ce projet d’arrêté.

    Ainsi, mon avis est favorable au projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées.

  •  Favorable , le 21 juillet 2026 à 18h14
    Je suis favorable à cet arrêté pour assurer une protection sûre et définitive de cette espèce emblématique de nos montagnes et toujours menacée.
  •  Grand tétras , le 21 juillet 2026 à 18h14

    Favorable

    Laisser vivre le Grand tétras
    Protégeons le

  •  Avis favorable, il faut interdire la chasse de toutes les espèces en déclin, le 21 juillet 2026 à 18h14
    Je soutiens pleinement ce projet d’arrêté visant à accorder une protection définitive au Grand Tétras. Cette espèce est en fort déclin en France et sa conservation nécessite des mesures durables. Le maintien d’un statut de protection renforcé est un signal indispensable pour préserver sa biodiversité et accompagner les actions de restauration de son habitat.
  •  Le Grand Tétras ne veut pas mourir, le 21 juillet 2026 à 18h14
    Ne privilégions pas la destruction, l’éradication, la tuerie-loisirs, mais prenons soin de la beauté du monde si vivant qui est là. Celui et ceux qui détruisent la beauté se font du mal.
  •  Favorable à l’arrêté , le 21 juillet 2026 à 18h14
    Au vu des menaces pesant sur le Grand tétras et de son état de conservation, cet arrêté est essentiel dans un objectif de protection et de conservation de l’espèce.
  •  Le Grand Tétras n’est DEJA plus présent dans les Alpes françaises, le 21 juillet 2026 à 18h14
    Le Grand Tétras n’est DEJA plus présent dans les Alpes françaises. Dans les autres massifs français, il présente un état de conservation particulièrement préoccupant, qui justifie pleinement son inscription parmi les espèces protégées.
  •  Favorable au projet d arrêté visant à inscrire le grand Tétras parmi les espèces protegees, le 21 juillet 2026 à 18h14

    Le Grand Tétras présente un état de conservation particulièrement préoccupant, qui justifie pleinement son inscription parmi les espèces protégées.

    ● Le Conseil d’État a jugé que la chasse du Grand Tétras n’était plus compatible avec le maintien de l’espèce. Ce projet d’arrêté en tire aujourd’hui les conséquences.

    ● Cette protection constitue une avancée majeure, mais devra s’accompagner d’actions ambitieuses complémentaires pour préserver les habitats et réduire les autres pressions qui pèsent sur l’espèce.

    Je soutiens donc pleinement l’adoption de ce projet d’arrêté.

  •  AVIS FAVORABLE, le 21 juillet 2026 à 18h13
    Il est important de renforcer la protection du Grand Tétras et d’aller plus loin que la simple suspension de la chasse de cette espèce. Je soutiens le retrait définitif du Grand Tétras de la liste des espèces chassables pour lui conférer le statut d’espèce protégée, car la situation de cette espèce est vraiment critique. Il faut également protéger ses sites de reproduction, ses aires de repos et renforcer la prise en compte de sa conservation dans tous les projets d’aménagement futurs. Seul ce classement en espèce protégée peut nous permettre d’espérer rétablissement de l’espèce sur le territoire français.