Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras)

Consultation du 15/07/2026 au 04/08/2026 - 5759 contributions

Introduction :

Le Grand tétras (Tetrao urogallus) est un oiseau sédentaire qui figure parmi les espèces énumérées à la partie B de l’annexe II de la directive du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. En vertu de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, le Grand tétras est soumis, depuis la saison cynégétique 2021-2022, au régime de la gestion adaptative des espèces. Il devra donc être supprimé du 1° de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement.

En l’espèce, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter cette espèce.

Ce projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection des espèces concernées, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2022 pour le grand tétras et qui expirera le 18 septembre 2027.

Contexte :

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat avait indiqué que : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du Grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État avait précisé toutefois que : « Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du Grand tétras. ».

Il avait été donc proposé, en application de l’article R. 424-14 du code de l’environnement, de suspendre par arrêté ministériel la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de son entrée en vigueur. L’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans avait tiré les conséquences de cette décision (cet arrêté était entré en vigueur le 18 septembre 2022).

Il est à préciser également que le Grand tétras est déjà protégé dans l’Est de la France (anciennes régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes). Cette protection ne s’étend toutefois à l’ensemble du territoire.
L’espèce bénéficie également d’une stratégie nationale de conservation, déclinée dans les Pyrénées par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), associant l’ensemble des parties prenantes (État, Office national des forêts, Office français de la biodiversité, collectivités, acteurs pastoraux, stations de ski, fédérations de chasse, associations, etc.). Une nouvelle stratégie est actuellement en cours de rédaction.

Contenu du texte :

L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Dorénavant, l’article 3 comportera, à côté du lagopède alpin, l’espèce suivante :
« Phasianidés (Galliformes)
«  Grand tétras (Tetrao urogallus).

En outre, l’article 2 du projet d’arrêté précise, par coordination, que l’article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national est abrogé.

Cet article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national prévoyait une protection spéciale du Grand tétras sur le territoire des régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes.

L’article 3 procède au retrait du Grand tétras de la liste espèces chassables.

L’article 4 abroge l’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, lors de sa séance dématérialisée du 18 avril 2026, a émis un avis majoritairement défavorable (58,62 %) sur les projets de texte du Gouvernement et notamment sur le retrait du Grand tétras de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté nécessite également un examen par le Conseil national de protection de la nature, qui a rendu le 8 juillet 2026 un avis favorable à l’unanimité. L’avis sera joint à la consultation du public lorsqu’il sera disponible.

Le texte présente également un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Avis FAVORABLE, le 21 juillet 2026 à 19h09
    Je suis favorable au retrait du grand tétras de la liste des espèces chassables. Cet oiseau, déjà très menacé par l’émiettement voire la disparition de son habitat, n’a nullement besoin de pression supplémentaire.
  •  protection du grand tetras, le 21 juillet 2026 à 19h09
    Il est encore temps de prendre ces décisions importantes, il y a urgence même et les chasseurs doivent bien comprendre que cette espèce d’oiseau rare ne doit plus être dans leur viseur.
  •  Avis favorable au projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées, le 21 juillet 2026 à 19h09
    Il est plus que temps de protéger le Grand Tétras. Ne laissons pas disparaitre cette espèce de nos montagnes
  •  Favorable , le 21 juillet 2026 à 19h09
    Bonjour, Merci de passer le Grand Tétras dans les espèces protégées. On devrait le faire pour chaque être vivant non humain : nous avons fait assez de dégâts. Pensons à l’avenir de notre planète, de nos enfants. Merci beaucoup !!! C’est une avancée.
  •  Avis favorable au projet d’arrêté 🐦 , le 21 juillet 2026 à 19h09
    Ce projet d’arrêté classant le grand tétras parmi les espèces protégées constitue une véritable avancée.. Toutefois, il faudrait envisager de retirer toutes les autres espèces de la liste des espèces chassables et de la liste des ESOD, et envisager de protéger toutes les espèces recensées sur le territoire français. D’après la liste rouge de l’UICN, le nombre d’espèces menacées continue d’augmenter dans le monde… 😥 l’effondrement des espèces doit nous faire réagir absolument au niveau de la réglementation française.. 🐦🌿 trop d’espèces animales ou végétales menacées en France ne sont pas protégées… 1 espèce identifiée = 1 espèce à protéger ; 1 individu identifié = 1 individu à protéger
  •  Protégeons le grand tétras !, le 21 juillet 2026 à 19h08
    Favorable à ce projet ! Il faut tout faire pour sauver le grand tétras…
  •  Protection du Grand Tétras, le 21 juillet 2026 à 19h08
    Il est indispensable que le Grand Tétras soit protégé de toutes formes de chasse !
  •  Protéger le Grand Tétras, le 21 juillet 2026 à 19h08
    La seule gestion qui vaille pour une espèce dont les populations sont très faibles et fragiles, c’est de cesser de le chasser et d’en faire une espèce protégée. D’autant que le Grand Tétras est soumis à de multiples menaces en plus de la chasse, dont le dérangement et le réchauffement climatique. Des mesures doivent donc aussi être prises pour préserver ou restaurer ses habitats.
  •  Favorable au classement du Grand Tétras, le 21 juillet 2026 à 19h08
    Bonjour, je suis favorable, au vu des menaces pesant sur l’espèce en France, de classer le Grand Tétras parmi les espèces protégées et de le soustraire à l’activité de chasse. Cordialement. Régis Poulet
  •  Avis favorable, le 21 juillet 2026 à 19h08
    Avis favorable, il faut protéger au maximum cette espèce en grand danger.
  •  Avis favorable , le 21 juillet 2026 à 19h08
    Le Grand Tétras est en danger critique d’extinction. La chasse n’est plus compatible avec sa survie. Le Conseil d’État l’a reconnu, et ce projet d’arrêté en tient compte. Cette protection est essentielle, mais il faut aussi agir pour préserver ses habitats et réduire les autres menaces. Je soutiens donc ce projet d’arrêté. Et je dépose donc un avis favorable
  •  Protection du grand tetras, le 21 juillet 2026 à 19h07, le 21 juillet 2026 à 19h08
    Je soutiens ce projet absolument indispensable pour la protection du Grand Tétras. Espérant surtout qu’il ne soit pas déjà trop tard. Préserver ce majestueux oiseau c’est préserver l‘avenir de l‘humanité
  •  projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées, le 21 juillet 2026 à 19h07

    Mon avis est favorable au projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées.

    Les effectifs du grand tétras sont en chute partout. Il est quasiment disparu dans les Vosges et des réintroductions en provenance de Norvège n’ont que peu de succès, et en forte réduction dans le Jura et disparu dans les Alpes. Il devient donc impératif de le protéger.
    DREYER Rodolphe

  •  Favorable, le 21 juillet 2026 à 19h07
    La conservation de la biodiversité sur le territoire Français nécessite l’ajout des espèces en voie de disparition ou des espèces présentant un état de conservation préoccupant. Le Grand Tétras en fait partie.
  •  avis favorable, le 21 juillet 2026 à 19h07
    favorable au projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées, afin qu’il soit bien comptabilisé comme tel.
  •  Avis défavorable , le 21 juillet 2026 à 19h07
    Beaucoup trop de touristes en montagne. Skieurs, randonneurs ,motos, vtt, parapentes, ils utilisent mais ne font rien pour l’espèce, les chasseurs travaillent pour l’environnement et la biodiversité. Le travail qui a été fait pour le coq qui s’en soucis ?
  •  Avis favorable au projet d’arrêté destiné à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégés. , le 21 juillet 2026 à 19h05
    Oui à ce projet d’arrêté indispensable pour espérer préserver les quelques populations encore présentes dans nos territoires. La protection de leurs biotopes sera également indispensable.
  •  Avis favorable à la protection du grand tétras, le 21 juillet 2026 à 19h05
    L état de conservation du grand tétras est en grand danger. Sa protection n aura aucune incidence sur les ressources alimentaires de la population humaine. Protégeons le avant qu il ne rejoigne la liste des espèces disparues
  •  Favorable au projet d’arrêté, le 21 juillet 2026 à 19h05
    Le grand Tétras est au bord de l’extinction. Il faut le retirer de la liste des espèces chassables pour que le nombre d’individus redevienne suffisant pour la perpétuation de l’espèce. Même le Conseil d’état a jugé que la chasse du Grand Tétras n’était plus compatible avec le maintien de l’espèce. Ce projet d’arrêté en tire aujourd’hui les conséquences.
  •  Protection du grand Tétras , le 21 juillet 2026 à 19h05
    Je suis favorable à la mesure visant à ajouter le grand Tétras à la liste des espèces protégées. Ne pourrions pas associer à cette mesure le lagopede qui est lui aussi en voie de disparition..