Projet d’arrêté portant autorisation exceptionnelle, au titre de l’article L. 121-5 du code de l’urbanisme, en vue de travaux de modernisation d’une station d’épuration des eaux usées sur la commune du Val-Saint-Père (Manche) soumise à la loi littoral

Consultation du 13/10/2025 au 28/10/2025 - 6 contributions

La présente consultation concerne un projet d’arrêté d’autorisation, au titre de l’article L. 121-5 du code de l’urbanisme, en vue de travaux de modernisation d’une station d’épuration des eaux usées sur la commune du Val-Saint-Père (Manche) soumise à la loi littoral.

Cet article permet d’autoriser, à titre exceptionnel, les stations d’épuration non liées à une opération d’urbanisation nouvelle, par dérogation aux dispositions particulières au littoral prévues par le code de l’urbanisme. La station d’épuration doit permettre d’assurer la collecte et l’assainissement des effluents issus de la commune.

S’agissant d’une décision individuelle et en l’absence de disposition particulière relative à la participation du public prévue par le code de l’urbanisme, les modalités de consultation du public applicables sont celles prévues par l’article L. 123-19-2 du code de l’environnement.

Le public peut déposer des observations par voie électronique sur ce projet de décision du 13 octobre 2025 au 27 octobre 2025 inclus.

Pièces en consultation :

Demande de dérogation à la loi littoral
Courrier du Préfet de la Manche
Projet d’arrêté d’autorisation
Note de présentation du projet d’arrêté de dérogation

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  défavorable, le 20 octobre 2025 à 12h44
    Je ne vois pas d’étude environnementale tierce validant sans équivoque ce projet. Sans validation par au moins un organisme tiers dont l’objet est la protection de la nature et de la biodiversité et n’ayant vraiment aucun lien avec les parties, ce projet n’est pas acceptable. Subventionnez des toillettes seches dans les jardins des particuliers à la place
  •  Défavorable , le 17 octobre 2025 à 06h25
    Comme pour la proposition de loi de pouvoir déclasser les espèces protégées pour des besoins économiques. Le littoral est fragile et notre devoir.
  •  ÉFAVORABLE , le 15 octobre 2025 à 22h27
    Je reprends les mots de cet ingénieure en environnement. Nous y sommes à cette 6ème extinction de masse. Ce décret catastrophique est dérisoire. La protection des espèces animales et végétales est primordiale. Arrêtons de séparer "la Nature" de "l’Homme" et montrons l’exemple aux jeunes générations
  •  DÉFAVORABLE , le 15 octobre 2025 à 12h15
    Avis défavorable ! Arrêtons de faire passer les intérêts de l’Homme au détriment de la nature !
  •  Le gouvernement est de mauvaise foi, le 15 octobre 2025 à 09h22

    et cette enquête aussi.

    Arrêtez de prendre les citoyens pour des imbéciles et augmentez la protection de la nature et de la biodiversité au lieu de TOUJOURS mettre le fric en premier, c’est immonde.

  •  DEFAVORABLE, le 14 octobre 2025 à 11h09
    En tant qu’ingénieure en environnement, mes collègues et moi même sommes aux premières loges de cette 6ème extinction de masse. Ce décret catastrophique est dérisoire. La protection des espèces animales et végétales est primordiale. Arrêtons de séparer "la Nature" de "l’Homme" et montrons l’exemple aux jeunes générations